Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Naviguer dans le paysage de la cybersécurité du travail à distance

Nous sommes aujourd'hui à une époque où la digitalisation occupe une place importante dans les secteurs d'activité.

cybersecuritecybersecurite
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 16 août 2023

Notamment en France, le télétravail s'est imposé comme étant une approche flexible et efficace pour les organisations de toutes tailles. Mais ce passage aux espaces de travail virtuels a aussi ouvert le chemin à de nouveaux enjeux de sécurité alors que les cyber-risques augmentent dans les organisations.

En effet, les attaques cybercriminelles, qui ciblaient principalement les grandes organisations, augmentent en nombre et en intensité, mettant tout type d’entreprises en danger. Plus de distinction de tailles ou de secteurs, toute organisation est susceptible d'être attaqué. Il est alors important de comprendre les défis de la sécurité informatique en télétravail. Qu'il s'agisse d'un employé du gouvernement en télétravail ou un administrateur de réseau numérique, comprendre ces problèmes peut aider à se protéger contre les cybermenaces potentielles. Cet article examine les risques accrus du travail à distance et l'impact possible des cyberattaques. De plus, nous discutons des enjeux et suggérons des moyens d'augmenter la sécurité informatique en cas d'attaque cybercriminelle dans une situation de bureau à domicile.

Risques accrus dus au télétravail. 

 Le travail à distance offre une commodité et une flexibilité sans précédent, mais il pose aussi des menaces importantes pour la cybersécurité. Les collaborateurs qui travaillent à distance utilisent la plupart du temps leur propre outil et se connectent au web à partir de leur réseau domestique, qui peut être moins sécurisé que ceux de l'entreprise.

D'après la recherche réalisée en 2022 par le Ponemon Institut, près de 70 % des entreprises interrogées ont déclaré que l'accès au travail à distance a augmenté leur risque de cyberattaques. De plus, l'étude réalisée par l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) a montré que 50 % des utilisateurs distants aux États-Unis n'ont aucune formation en cybersécurité.

Après deux mois de confinement de grande portée à Shanghai, plusieurs des expatriés n'ont pas eu le choix que de se mettre au télétravail. Mais le vrai problème est que la plupart de ces salariés n'ont pas conscience des risques que peut courir l'entreprise pour laquelle ils travaillent en matière de cybersécurité.

Les menaces telles que l'hameçonnage, les ransomwares ainsi que l’attaque par déni de service ont la possibilité de causer de grands dommages. En fait, les cybercriminels exploitent les potentielles vulnérabilités que peut présenter les réseaux domestiques et les appareils personnels dans le but d'obtenir des données sensibles.
De ce fait, les organisations doivent être conscientes de ces dangers et prendre les mesures appropriées afin de protéger l'ensemble de leurs informations et systèmes informatiques à l'égard des menaces Internet.

Bonnes pratiques de sécurité informatique pour le travail à distance. 

 Garantir une sécurité informatique dans le bureau à domicile nécessite une solution à plusieurs stades. Nous vous proposons quelques recommandations afin d'améliorer la sécurité de cette méthode d'emploi.

· Formation et sensibilisation des employés.

D'après le rapport lié aux violations de données de Verizon en 2022, 32 % des violations provenait d'une attaque d'hameçonnage. Les salariés doivent être sensibilisés aux menaces de la sécurité informatique, y compris l'hameçonnage et les autres formes d'ingénierie sociale. Sensibiliser les collaborateurs aux dangers d'Internet est une étape importante. Ces formations vous guideront pour mieux défendre vos systèmes informatiques en exploitation.

· L'usage de solutions sécuritaire.

Les programmes antivirus, pare-feu et autres outils de protection peuvent détecter et aidé à bloquer les attaques potentielles. Seuls les programmes d'antivirus professionnels peuvent identifier les applications et les fichiers corrompus et les empêcher de se propager dans votre système. L'antivirus Norton protège parfaitement des attaques cachées. C'est le meilleur barrière contre les ransomwares, les malwares, les chevaux de Troie, les spywares, etc. Les employés travaillant à domicile doivent installer un pare-feu ou un programme antivirus professionnel. Les solutions telles que les programmes antivirus et les pare-feu sont très efficaces.

· Implémentation du protocole de sécurité. 

Les attaques cybercriminels peuvent facilement exploiter les vulnérabilités des réseaux WiFi domestiques. Un Réseau Privé Virtuel (VPN) vous permet de protéger votre connexion en cryptant les informations informatiques en transit. Les applications obsolètes ont la possibilité de présenter des vulnérabilités de sécurité que peut exploiter les cybercriminels. Nous vous recommandons de maintenir à jour votre système d'exploitation, vos applications et vos appareils. Augmentez la sécurité avec un VPN, une authentification à deux facteurs ou des mises à jour logicielles régulières.

· Une politique de mots de passe forte. 

Les mots de passe non-complexe ont la possibilité d'être facilement déchiffrés. Par conséquent, il est important d'utiliser des mots de passe forts et de les changer régulièrement. 

· Sauvegardez vos informations. 

 En cas d'attaque, nous devons pouvoir récupérer au plus vite ce qui a été perdu. Par conséquent, il est conseillé de mettre en place une politique de sauvegarde régulière. Avec ces meilleures pratiques, les organisations peuvent limiter de façon considérable les risques de sécurité associés au travail à domicile. Des sauvegardes régulières offrent la possibilité de réduire les pertes après une attaque cybercriminelle.

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 16 août 2023

Flash infos