Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OKINAWA - La culture japonaise à portée de main (publi-info)

Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016


Entre deux après-midis bronzette sur les plages d'Okinawa, laissez-vous séduire par la culture de l'île. Bien loin de celle de Tokyo (sushi, gratte-ciels, distributeurs en tout genre) et de Kyoto (temples, geisha, parcs), Okinawa dispose d'une identité culturelle bien différente. Au sein de l'archipel d'Okinawa, les îles de Yaeyama et de Taketomi, très différentes, font perdurer leurs traditions ancestrales.

 

 

 

Nous retrouvons en effet sur Yaeyama, les tisseurs de Minsah, métier traditionnel d'Okinawa. Il y a longtemps, il s'agissait de précieux cadeaux très appréciés par les hommes qui s'en voyaient offrir par les femmes japonaises. Ce qui se trouve être le plus important dans ce tissage réside dans la technique de l'alternance de quatre carrés et de cinq autres dans la même rangée. Bien entendu, cela a une signification, cette succession de carrés peut être interprété par un jeu de mots en japonais comme suit: "itsu ("5") no yo ("4") fait ni suenaku ("pour toujours")?.

Le Yashirami qui ressemble à un centipède, reflète « l`ère du mariage » (lorsque les couples mariés ne vivent pas encore ensemble) et signifie « s'il vous plaît veuillez me rendre visite souvent ».

Vous pouvez visiter le lieu dans lequel sont toujours fabriqués aujourd'hui ces tissages à doubles sens. Azamiya Minsah Craft Center se trouve à Tonoshiro sur l'île Ishigaki. Conformément au souhait du fondateur, ils continuent à faire « des objets qui sont encore utilisés dans la vie quotidienne.» Il existe différents éléments de ceintures de kimono traditionnelles, à des cravates modernes ou des sachets de style traditionnel Yaeyama Minsah.

Au centre d'artisanat Azamiya Minsah, les instructeurs peuvent vous enseigner directement à tisser ce que vous souhaitez. En repensant à la symbolique de ces tissages, il s'agira pour sûr d'un moment fort en émotions. En effet, à l'heure où les smartphones, ordinateurs portables, tablettes et télévisions envahissent notre quotidien, il est agréable de voir que certains endroits sur terre ont gardé cette part d'innocence et ont réussi à faire perdurer ces traditions nationales et ancestrales.

Dans un style très différent, l'île de Taketomi, une petite île qui se trouve à quelques kilomètres au sud-ouest d'Ishigaki vous attend pour de nouvelles aventures. Après seulement 10 à 15 minutes en ferry vous pourrez ravir les plus petits avec une balade en charrette tirée par des buffles d'eau.

Taketomi village se trouve à environ 10 minutes du terminal de ferry de l'île à pied. Les habitations traditionnelles du village, en terre cuite, offrent une  promenade pittoresque à travers ses étroites ruelles. Beaucoup de toits sont décorés avec les figurines traditionnelles de shiisaa qui sont pensées pour apporter la chance aux habitants.

Quant à la Nagomi Tower, cette dernière vous offrira la meilleure vue sur le centre-ville.

Enfin, la plage de Kondoi et sa belle eau turquoise relativement peu profonde ravira petit et grand désireux de faire un plongeon dans l'océan.

Pour de plus amples informations et pour réserver votre voyage :

Rendez-vous sur le site de Mosaic Voyages.

N'hésitez pas à contacter  Alain Chen : alainchen@mosaic-voyages.com

Et retrouvez toutes les infos sur Les Bons Plans !


Mosaic Voyages pour lepetitjournal.com Mercredi 19 octobre 2016

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 29 novembre 2016, mis à jour le 28 novembre 2016

Flash infos