Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CENSURE - Plusieurs campagnes de la compagnie de téléphone DIGICEL font polémique

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 8 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016

Depuis fin mai, DIGICEL diffuse des campagnes publicitaires sur un ton inhabituel dans ce pays, campagnes qui font l'objet de fortes critiques et d'une demande de censure.

 La droite salvadorienne, mais pas qu'elle, joue les effarouchées devant la diffusion de campagnes de publicité de la compagnie de téléphonie DIGICEL.

La loi sur la portabilité d'août 2015 permet de changer de compagnie sans changer de numéro de portable; les compagnies de téléphonie mobile font preuve d'imagination et d'agressivité pour capter la clientèle de la concurrence. Le marché est juteux, avec 8,5 millions de téléphones mobiles pour 6,3 millions d'habitants (voir Le Petit Journal de San Salvador du 22 mars 2016 http://bit.ly/29m4FX5).
CLARO, TIGO, MOVISTAR et DIGICEL sont les compagnies qui opèrent au El Salvador.

Depuis le mois de mai, les campagnes de publicité de DIGICEL heurtent les esprits conservateurs et sensibles et en particulier ceux des députés qui ne supportent pas que l'on mette en doute leur honnêteté. Dans un pays où l'avortement est interdit, où l'homosexualité reste un tabou, où une dizaine de transgenres ont été assassinés depuis le début de l'année, ces campagnes se devaient de faire scandale.

Alors pourquoi la dernière campagne déchaîne-t-elle les passions? Qu'y voit-on? Tout commence par une voix off : Chers assistants des assistant des assistants de nos hommes politiques, se référant de toute évidence aux nombreux assistants dont s'entourent les députés. Puis une flopée de lèche-bottes, agenouillés devant les notables, leur cire les chaussures, puis leur donne à manger comme à des bébés, les couvre de fleurs, alors que la voix off dit : Nous ne trouvons pas les mots pour vous remercier, merci merci merci pour dépenser notre argent avec autant d'efficacité en repas, boissons, distractions, voyages diplomatiques et faire avancer le pays. La pub finit ainsi : Les mauvaises habitudes doivent faire partie du passé. Bienvenu à l'honnêteté, rejoins DIGICEL, la seule compagnie qui ne te suce pas les unités. Pour voir la vidéo c'est ici.

Certains députés, vexés et blessés dans leur amour-propre, ont décidé de déposer une plainte en diffamation et ont demandé le retrait de cette dernière campagne de pub. Les précédentes campagnes avaient fait l'objet d'un appel au boycott de la compagnie.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) jeudi 8 juillet 2016

 

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 8 juillet 2016, mis à jour le 8 juillet 2016