A la Une

PRIMAIRE À DROITE – Tous les Français (même à l’étranger) pourront voter

TOUS les Français résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 pourront participer à la Primaire de la droite et du centre. Le scrutin sera électronique. Cette pré-présidentielle est inédite à droite. Comment voter et quels sont les candidats ?

Génération ERASMUS – Sandro Gozi, un ancien Erasmus devenu secrétaire d'Etat s'adresse à la nouvelle génération

Début juillet, Sandro Gozi, secrétaire d'Etat italien chargé des affaires européennes, présentait son dernier ouvrage, Génération Erasmus : Ils sont déjà au pouvoir au Palais Farnese, siège de l'ambassade de France à Rome. A cette occasion, ce pionnier du programme Erasmus avait convié à la promotion de son livre la nouvelle génération d'Erasmus français venus étudier à Rome cette année.

BREXIT – Ce qu'en pensent les Romains

Ce jeudi 23 juin 2016 les Britanniques ont voté en faveur du Brexit, c'est-à-dire pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. A la rédaction du Petit Journal de Rome, nous nous sommes demandées ce qu'en avaient pensé les Romains et nous sommes parties à leur rencontre.

PORTRAITS - Les candidats du second tour des élections municipales

 Ce dimanche 19 juin, les Romains se prononceront sur l’élection de leur nouveau maire. Le premier tour a déjà départagé les 16 candidats de départ et qualifié Virginia Raggi, du Mouvement 5 étoiles (35,25%) et Roberto Giachetti, du Parti démocrate (24,87%) pour le deuxième tour.

MUNICIPALES A ROME - Qui sont les candidats ?

Ce dimanche 5 juin se joue le 1er tour des élections municipales romaines …. Depuis plusieurs mois, la ville est gérée par le préfet Tronca, après la démission de l'ex-maire Ignazio Marino, et fait face au scandale « Mafia Capitale ». Lepetitjournal.com passe en revue les principaux candidats en lice pour ce 1er tour dimanche.

MOYEN-ORIENT - Les Conférences de Chateaubriand

Le 18 février dernier s’est tenue, à l’Institut St Louis des Français de Rome, une conférence géo-politique passionnante à destination des élèves de terminale du lycée Chateaubriand et de l’Institut Saint-Dominique. A cette occasion, 3 experts du moyen-orient se sont succédés, afin d’éclairer les élèves sur le conflit syrien et ses acteurs, la géopolitique de la région et le djihadisme. Lepetitjournal.com retrace ici les points forts de cette conférence.

GIORGIO NAPOLITANO - Homme de pouvoir et de sagesse

Giorgio Napolitano est Président la République italienne depuis le 10 mai 2006. Cet homme de 86 ans dont l’orientation politique se distingue de la politique néo-libérale menée jusqu’à aujourd’hui, a toujours bénéficié du soutien des Italiens. Retour sur le parcours atypique d’un homme respecté et aimé de ses compatriotes et surtout premier communiste, chef d’Etat en Italie

A la Une à Rome

CINÉMA - Des films en VO à Rome

Envie d'aller au cinéma, mais la barrière de la langue vous en empêche ou vous préférez la VO ? De nombreux cinémas à Rome projettent des films en…
Actualité Italie

VIOLENCE FAITE AUX FEMMES - Un fléau toujours d'actualité

Un triste fait divers la semaine dernière a malheureusement remis à la une en Italie la violence faite aux femmes. Lepetitjournal.com de Rome revient sur ce tragique fait divers, et fait le point sur les chiffres de l’année 2016, l’historique des mentalités et les perspectives pour lutter contre ce fléau.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine