Édition internationale

EMPLOI - le recrutement à l'italienne

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le recrutement en Italie déconcerte parfois les Français. Bouche-à-oreille très présent, système de recommandation, peu d'annonces sur Internet, Marie-Laure Bellin, Responsable de Job Chambre, et Chantal Pallin Zanardi, Secrétaire générale de la Chambre de commerce de la France en Italie, abordent les spécificités italiennes

De gauche à droite : Marie-Laure Bellin, responsable de Job Chambre, une VIE du CFCII et Chantal Pallin Zanardi, Sécrétaire générale de la Chambre de commerce et d'industrie Française en Italie.

LPJ : Comment s'effectue le recrutement ?
Chantal Pallin Zanardi : On utilise beaucoup moins Internet qu'en France. Beaucoup de postes sont pourvus par le bouche à oreille. Il ne faut donc pas hésiter à parler de sa recherche de travail autour de soi car il existe beaucoup d'offres non visibles. Pour les postes à responsabilité, le système des recommandations est également présent. Il est à double tranchant. La personne recrutée se sent plus engagée car elle ne doit pas décevoir. C'est une sorte de garantie. Au niveau des grandes entreprises, les recrutements du top management se font également, comme en France, au sein d'un petit nombre. A la différence de la France, on va néanmoins avoir tendance à recommander une personne qui fréquente son même cercle professionnel comme un syndicat par exemple qu'une personne issue de la même école.

Le CV italien diffère-t-il beaucoup du CV français?
Marie-Laure Bellin : Il est moins formel que le curriculum français. La lettre de motivation est quant à elle exceptionnelle. C'est plus une lettre d'introduction. La plupart des jeunes italiens utilisent également le CV européen. Pour un étranger, il est indispensable de mentionner une expérience précédente en Italie. Cela témoigne d'un intérêt pour le pays, pour la culture. Ce peut être un stage, un VIE. En termes d'entretien de recrutement, les conditions différent également. Bien que la loi l'interdise, beaucoup d'employeurs n'hésitent pas à poser des questions très personnelles.
Propos recueillis par Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) 12 novembre 2009.

Le site du service emploi de la CCFII : www.job-chambre.it

Informations :

Jour de présence : dernier jeudi de chaque mois. Possibilité d'accueil sur RDV (02.72.53.72.01) le mercredi après-midi et le vendredi matin de chaque fin de mois 

Adresse : Consulat de Rome - Via Giulia, 251 ? 00186 Roma

Contact : Marie-Laure BELLIN (02.72.53.72.01)

Permanence : dernier mercredi, jeudi, vendredi de chaque mois.

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos