Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2EME TOUR DES PRESIDENTIELLES – A la rencontre des électeurs

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 mai 2017, mis à jour le 7 mai 2017

2ème tour des Présidentielles à Rome, dans un cadre magnifique, la villa Strohl Fern. Ce dimanche, les Français de la ville éternelle élisent aussi leur Président. Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre.

Dès 8 heures, les portes de la Villa Strohl Fern s'ouvrent pour laisser entrer les plus matinaux. La sécurité est bien présente à l'extérieur du site, contexte oblige. Mais une fois entrés dans le parc, les visiteurs peuvent se déplacer en toute liberté, et profiter du cadre magnifique qui s'offre à eux : le lycée Chateaubriand accueille quelques uns des bureaux de vote de la circonscription de Rome. Plusieurs bureaux de recensement sont installés à l'entrée, puis une fois dirigés, les électeurs traversent forêt de bambous et pins parasols, en compagnie des lapins et des écureuils pour aller voter ?. un décor paisible pour une campagne présidentielle qui ne l'a pas été ?.

D'après un témoin présent sur place avant l'ouverture des portes, la première personne en tête de la queue était une Soeur, proximité de l'Etat du Vatican... mais nous sommes très très loin loin des files d'attentes vues à Montreal ou à Londres lors du 1er tour.

Les agents de l'Ambassade de France en Italie se félicitent de telles journées, qui constituent un grand moment de rencontre pour la communauté. Ils ont pu compter sur le soutien de nombreux bénévoles pour aider à l'organisation de cette nouvelle élection, qui mobilise les équipes depuis plusieurs semaines. Et effectivement, on a pensé à tout, même à la petite voiturette de golf pour transporter les personnes à mobilité réduite à l'intérieur du parc !

 

Yvonne, ex-consul dans d'autres pays, est aujourd'hui déléguée du Comité En Marche pour les élections. Son rôle ce dimanche est de vérifier que tout se passe bien, qu'il n'y a pas de tentatives d'irrégularités, que les deux tas sont bien égaux, que personne ne subtilise d'enveloppe ? Une mission facile à Rome, mais Yvonne se souvient d'expériences dans d'autres pays où il fallait être très vigilant ?. Elle nous raconte qu'en 2002 au Mexique, pendant le vote, les électeurs sur place ont appris la présence de Jean-Marie Le Pen au 2ème tour ! C'est pour cela qu'aujourd'hui, les compatriotes d'Amérique du nord et du sud votent la veille du scrutin ?.

Yvonne

C'est la première fois qu'Yvonne fait partie d'un comité. Elle pense qu'il existe un consensus sur le fait que les notions de droite et de gauche sont dépassées. Il faut se mettre d'accord ensemble car la patrie est en danger. Yvonne ira voter aux législatives, elle dit vouloir continuer à s'impliquer car, même si En Marche gagne, il faut donner à Emmanuel Macron une majorité supplémentaire.

Khadija vit à Rome depuis un peu moins de 2 ans. Aujourd'hui, cela a été un peu difficile d'aller voter ? mais pas à cause du choix ! Parce qu'il a fallu se lever tôt ! Elle ira aussi voter pour les législatives, qui sont également une élection aussi importante à ses yeux.

Khadija

Patricia est romaine depuis 25 ans. Elle est venue voter sans hésiter. Elle avait des doutes au 1er tour, alors elle a fait la démarche. Elle dit se sentir toujours très française, peut-être de plus en plus à présent qu' elle connait bien l'Italie ! Elle ne pense pas venir voter pour les législatives, un enjeu moins important selon elle.

Patricia

Corentin est arrivé à Rome il y a quelques mois, mais ce n'est pas son premier séjour. Cela a été très facile pour lui de faire la démarche de venir voter, et il viendra aussi voter pour les législatives, une démarche évidente. La procédure pour voter a été fluide, tout le monde n'était peut-etre pas très bien réveillé à 8 heures ! Mais tout s'est bien passé.

Corentin

Fabienne n'est pas venue voter avec une certitude en poche. Elle explique qu'il est difficile de faire la part des choses quand on est expatrié, qu'on vit en dehors de la France. On a alors un regard plus porté sur les questions européennes. Il s'agit ici de voter pour La France, pour l'avenir de ses enfants et pour elle-même. Et le vote doit englober ces 3 perspectives. Fabienne ira voter pour les législatives, des élections importantes, surtout en fonction des résultats de la soirée.

Fabienne

A bientôt pour les résultats sur la circonscription de Rome et sur l'Italie !

Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 8 mai 2017.

Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 mai 2017, mis à jour le 7 mai 2017

Flash infos