

Le samedi 10 décembre, l'Institut Saint-Dominique a ouvert ses portes pour la fête de Noël. L'APE (Association des parents d'élèves) et les enseignants des petites classes n'avait pas ménagé leur peine pour faire de ce rendez-vous annuel un moment festif et chaleureux.
Dès 9h, un café gourmand accueillait les parents tandis que les petits se préparaient pour le spectacle de Noël. L'occasion pour les membres actifs de l'APE de se présenter et de rencontrer les parents qui ne peuvent pas être présents à la sortie de l'école. Pour les lève-tards, l'apéritif qui suivait le spectacle offrait une deuxième chance de lier connaissance avec les parents, les enseignants et les membres de l'APE.
Pendant le café, les exposants du marché de Noël finissaient d'installer leur stand : sacs, bijoux, jouets, magazines, artisanat africain? l'accent était mis sur la qualité et le « fait main » pour des cadeaux de Noël originaux. Les classes de primaire aidées de leurs professeurs et des petites mains de l'APE avaient fabriqué des décorations originales, des cartes de Noël, des magnets et des « Kit de cuisine pour Cookies » !

En préambule du spectacle, les primaires s'interrogeaient et nous interrogeaient sur le sens de cette fête : « c'est quoi, Noël ? ». Le plaisir des tout petits à parler au micro et à danser sur scène faisait plaisir à voir? sans parler de ceux qui avaient la chance d'avoir un rôle dans la scène de la Nativité !
Cette année, l'APE avait à c?ur d'inviter toutes les tranches d'âge à la fête : tandis que les maternelles et primaires présentaient leur spectacle, les lycéens étaient invités par leur professeur de gymnastique à participer au tournoi de foot interclasses.

Les collégiens, eux, ont spontanément donné main forte à l'APE sur le marché de Noël. Après avoir servi les cafés et tenu les stands pour les primaires, certains d'entre eux ont jeté leur dévolu sur le stand photo pour immortaliser leurs années collège sur un calendrier. « Ah bon, c'était prévu pour des photos de famille ? Désolés? ». Difficile de leur en vouloir, c'est beau aussi un calendrier de l'amitié (et puis, ils ont aidé à nettoyer la salle !).

Une dernière image restera de cette journée : la chorale et l'orchestre de Saint-Dominique clôturant le spectacle par une chanson solidaire et humaniste des Enfants de la Terre : « On ne veut pas la fin du monde / On se rejoint pour faire la ronde / Ce que l'on veut, c'est encore pouvoir s'aimer ».
Chanté par Florent Pagny ou Francis Lalanne, le message aurait pu faire sourire? mais porté par les enfants de Saint-Dominique, originaires des quatre coins du monde, et dans le climat international actuel, ce chant faisait plutôt naître des larmes d'émotion. Merci pour la petite piqure de rappel et joyeux Noël à tous !

Bénédicte Bazaille (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 14 décembre 2016.
Retrouvez tous nos articles "communauté" ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

En cours de chargement ...


























