Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIVRE SA PASSION A ROME - Hélène Sandoval, fondatrice de la Compagnie Française de Théâtre de Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 3 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

Hélène Sandoval anime la scène théâtrale romaine en français depuis de nombreuses années. Lepetitjournal.com l'a rencontrée, elle nous a parlé de sa passion pour le théâtre, de ses activités à Rome et de ses prochains spectacles, le 5 mai pour le groupe d'adolescents, et les 6,7 et 8 mai pour les professionnels.

 

Lepetitjournal.com : Le théâtre, une passion ... Quand cela a-t-il commencé ?

Hélène Sandoval : Je suis tombée dedans quand j'étais petite ... A 8 ans ! Depuis l'école, j'ai toujours fait partie d'un groupe de théâtre amateur, j'ai toujours aimé jouer, mon premier amour a été la scène. Parallèlement, j'ai continué mes études en fac d'italien, ma seconde passion étant l'Italie. Il y a 20 ans, j'ai vécu à deux reprises à Florence, puis j'ai intégré à Rome une école de théâtre. L'objectif était de réunir mes deux passions ! Avec Carlo Merlo de l'école Silvio Damico, j'ai travaillé la respiration, la diction - et j'ai pu intégrer des troupes de théâtre italiennes professionnelles et jouer ainsi dans de grands théâtres à Rome : Teatro Eliseo, Quirino, Dei Satiri?

J'ai ensuite été à la fois actrice et professeur de théâtre au Centre Culturel St Louis, puis en 2003, j'ai créé ma compagnie : la Compagnie Française de Théâtre de Rome.

Quel est l'objectif de la compagnie ?

Il s'agit de promouvoir les textes d'auteurs français, classiques et contemporains, en langue française ou italienne. Par exemple, nous avons déjà joué le même texte, un soir en français, le suivant en italien.

Et quelles sont vos activités ?

Nous avons deux branches. Nous organisons d'une part des spectacles de théâtre professionnels, avec des acteurs francophones. Les spectacles ont lieu en soirée pour le public adulte, et en matinée, dans toute l'Italie, pour le public scolaire. D'autre part, nous donnons des cours, aux adultes comme aux enfants et aux ados. Pour ces derniers, les cours ont lieu au lycée Chateaubriand, par tranches d'âge, du CP à la 2nde, et également au Centre Culturel St Louis le mercredi après-midi. pour les adultes, il existe « un groupe amateur » qui se réunit tous les lundis soirs dans mon lieu à Piazza Cavour.

Et ces cours aboutissent à une pièce ?

Oui, je propose aux amateurs un vrai projet de théâtre, et nous montons 1 à 2 spectacles par an. Le groupe amateur du lundi soir réunit tous les âges, adultes et ados, ce qui crée des liens très forts. Il a joué en mars L'AVARE dans une version franco-italienne, et prépare un nouveau spectacle. Il nous est aussi arrivé de proposer des soirées bilingues à sketches, sur thème, avec des intervalles de chansons, et le spectacle se déplace dans le public. Tous les cours enfants et ados ont aussi un spectacle, ainsi les élèves de 3ème et de 2nde du Lycée Chateaubriand joueront le 5 mai à 20 heures LE PRENOM, au Centre Culturel St Louis, la pièce est très drôle.

 

Vous allez vous-même monter sur scène très bientôt ?

Oui, nous allons jouer un texte contemporain, 3ème étage, qui raconte l'histoire de deux personnes qui vivent sur le même palier. Marco Belocchi est à la mise en scène, Valentina Favella est assistante à la mise en scène, Paola Salomo a fait les décors, et mon partenaire de scène est l'acteur Alessandro Waldergan. Nous proposons une formule originale, comme un théâtre d'appartement. Le public sera ainsi partie intégrante du spectacle. Et ce sera convivial et informel, avec l'aperitivo !

D'autres projets pour cette fin d'année scolaire ? 

En juin, les collégiens présenteront leur spectacle, Cyrano de Bergerac. Ils travaillent beaucoup et sont très doués. Toujours en juin, je mets en scène un texte écrit par une jeune fille aujourd'hui décédée, et ses amis, il sera joué le 7 juin au Théâtre Ambra Jovinelli.

 

Pour terminer, que vous a apporté la ville de Rome tout au long de votre parcours ?

Rome m'a donné une vision différente de l'enseignement, une ouverture d'esprit, et de nouveaux instruments pour la communication théâtrale.

Rome m'a beaucoup aidée, à vaincre ma timidité. Les Romains vous parlent comme s'ils vous connaissaient depuis toujours, ont un coté moins strict, plus patient, plus indulgent. Si on l'applique au théâtre, on obtient de meilleurs résultats sans bloquer les gens. J'ai essayé de développer cet aspect, notamment avec les ados, de faire sortir de la personne ce qu'elle a déjà au fond d'elle. Le plus beau compliment, c'est de me dire que je vais vraiment piocher à l'intérieur des gens ?

 

3ème étage - les 6,7 et 8 mai à 20h30

Via Vittoria Colonna 40

Réservation : par mail à sandovalhelene@gmail.com

Propos recueillis par Anne Debaillon-Vesque (Lepetitjournal.com de Rome) - Mercredi 4 mai 2016

Retrouvez tous nos articles "Rome communauté" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 3 mai 2016, mis à jour le 5 mai 2016

Flash infos