Édition internationale

PATRIMOINE - La Bibliothèque Saint-Louis des Français de Rome fait peau neuve

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 novembre 2013

La bibliothèque de l'église Saint-Louis des Français vient à peine d'être restaurée. Presque oubliée pendant des années, elle retrouve à présent une seconde jeunesse. Riche de 32.000 ouvrages dont 18.000 anciens, elle témoigne de la présence française dans la Rome papale.

Une bibliothèque dépoussiérée
Le jour de la Fête patronale de Saint-Louis, le 20 octobre 2013, a été inaugurée la Bibliothèque de l'église Saint-Louis-des-français située entre le Panthéon et la Piazza Navona. Les travaux de rénovation ont duré plus d'un an avant de pouvoir héberger de manière plus décente l'entière collection de la Trinité des Monts ou encore des livres oratoriens installés à Saint-Louis aux XVIIe et XVIIIe siècle. En tout, le fond ancien est composé de 32.000 volumes qui racontent, entre autre, la vie des penseurs français dans la Ville Eternelle au temps des papes.

Marie-Elisabeth Boutroue, membre de l'Institut de Recherche en Histoire des Textes (IRHT) au CNRS, a longuement travaillé avec Pierre-Jean Riamond, conservateur au ministère de la Culture, à donner un coup de jeune à la Bibliothèque oubliée. Elle n'a pas hésité à confier, au détour d'une interview accordée à Radio Vaticana le 20 octobre dernier, "qu'il y avait besoin d'un gros toilettage du catalogue". Elle décrit des livres "à l'étroit sur les étagères", la poussière et l'absence de meubles favorables à la protection des ?uvres anciennes.

Aujourd'hui, la chercheuse est soulagée, les précieux manuscrits sont en lieu sûr et les conditions de conservation "conformes aux normes internationales". Sauvées, les fines écritures ne craignent plus l'eau, les fuites et l'humidité, explique-t-elle. Une restauration ambitieuse dont le coût n'a effrayé personne : "Ils [les Pieux Etablissements] n'ont pas hésité à considérer que la réfection de la bibliothèque faisait partie de ses priorités et ils y ont consacré des moyens à la hauteur des fonds qu'elle abrite", a salué Bruno Joubert, ambassadeur de France près le Saint-Siège, lors de la conférence de presse pour son inauguration. Gardienne d'un véritable héritage historique, la Bibliothèque de l'église Saint-Louis-des-Français est aussi ouverte aux chercheurs.

Redécouvrir un Trésor de papier franco-italien
"On n'y trouve pas seulement de la théologie mais aussi beaucoup de sciences, de littérature, de philosophie... Tout ce qu'il fallait pour la formation d'un bon humaniste du XVIIIe siècle" plaisante Marie-Elisabeth Boutroue lors de la conférence de presse. A l'intérieur, se cachent des joyaux de littérature et d'histoire. Parmi eux, un exemplaire d'une messe du musicien Giovanni Pierluigi da Palestrina datant du XVIe siècle, de grands livres de ch?ur du XVIIIe siècle, un herbier de 1774 aux couleurs encore très vives ou encore des planches illustrées de 1812 intitulées Description de l'Egypte réalisées après l'expédition française envoyée par Napoléon sur le Nil.

Une initiative que vante Bruno Joubert : "A côté des toiles du Caravage, se trouvait un autre trésor un peu oublié, auquel il convenait de redonner son lustre". En tout, ce sont 250 manuscrits de traités de philosophie, de théologies, de correspondances, liés aux controverses religieuses du XVIIe siècle qui sont désormais valorisés. Dans son interview à Radio Vaticana, Marie-Elisabeth Boutroue décrit en plus des "choses plus littéraires" comme des copies de romans grecs de Daphnis et Chloé.

La précieuse collection est donc au croisement entre l'Histoire de la Péninsule et de l'Hexagone. Tout comme l'église San Luigi dei Francesi qui l'abrite. Achevée en 1519, elle est tout de suite érigée comme église nationale des Français à Rome. La statue de Charlemagne, sur la façade, accueillait déjà à l'époque les pèlerins à entrer dans sa nef de marbre. Les salamandres de François Ier se promènent toujours entre les tableaux et décorations de grands artistes baroques dont Michelangelo Merisi dit Le Caravage, qui y réalisa les peintures qui ornent encore la Chapelle Contarelli. Rien à redire, entre la chiesa San Luigi dei Francesi et sa toute nouvelle Bibliothèque, les écritures de ceux qui ont incisé l'Histoire sur le papier ont trouvé l'écrin parfait à la subtilité de leur pensée.

Sophie Lei (Lepetitjournal.com de Rome) ? mercredi 27 novembre 2013

Crédits photos : HSBC expat -

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

lepetitjournal.com rome
Publié le 26 novembre 2013, mis à jour le 27 novembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos