Rio de Janeiro

RIO ACCUEIL - Un café de rentrée placé sous le signe de la continuité

Après la galette des rois du mois dernier, l’association francophone de Rio a organisé la semaine dernière son café de rentrée afin d’accueillir anciens et nouveaux membres autour d’un délicieux petit déjeuner préparé à la Brasserie Rosario. Lepetitjournal.com était sur place.

 

 

 

 

 

EDUCATION - Rentrée mouvementée au lycée Molière de Rio

Alors que la rentrée est pour ce jeudi matin, une partie des parents d’élèves de l’établissement français a décidé de ne pas payer les frais d’inscription de cette nouvelle année scolaire, jugeant l’augmentation annuelle abusive et critiquant la gestion de la Sociedade francesa e brasileira de ensino (SFBE), en charge du lycée Molière.

 

 

 

 

CARITATIF - Deux nouveaux projets inaugurés par Graines de Joie à Rio

Active à Rio depuis 2004, l’ONG marseillaise inaugurait le mois dernier deux nouveaux projets en partenariat avec son homologue Sal da Terra : l’aménagement de la cour-terrasse de la crèche de Chameguinho (Complexo do Lins de Vasconcelos) et l’agrandissement de la crèche Sagrada Familia (Campo Grande).

 

 

 

 

CARITATIF - La 6e édition du Bazar du cœur de Rio a lieu mercredi à Urca

Faire ses achats de Noël tout en servant une bonne cause, tel est l’objectif du Bazar du cœur dont la 6e édition se déroule mercredi à Urca, avec le soutien de Rio Accueil. Présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

11 NOVEMBRE - Émotion et recueillement pour les commémorations à Rio de l’armistice de 1918

Comme l’an dernier, mais dans un ordre différent, ce sont trois cérémonies à la fois distinctes et complémentaires qui ont eu lieu vendredi dernier à Rio pour commémorer l’armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale en 1918, en présence de l’ancien ministre Jacques Godfrain. Compte rendu.  

 

 

 

 

 

14 JUILLET - Une fête nationale en deux temps à Rio

Cette année à Rio, pas de 14-Juillet formel, mais deux événements autour de la fête nationale française. D’abord, l’inauguration du Café de La Maison, l’espace culturel du consulat général de France, le 14 juillet, puis, le 17 juillet, le rendez-vous gastronomique "Rio, je t’aime", à la Casa França-Brasil.

 

 

 

 

COMMUNAUTE - Solidariedade França-Brasil et Rio Accueil ont fêté ensemble leurs 30 ans

Les deux associations francophones de Rio, qui ont partagé et partagent encore de nombreux membres, ont décidé de célébrer ensemble leur anniversaire et l’amitié France-Brésil mercredi dernier à La Maison. Retour sur une jolie fête qui annonce encore de belles années d’existence et de solidarité.

 

 

 

A la Une

REPORTAGE - Dans les coulisses d’une école de samba

Le carnaval de Rio est un événement planétaire qui attire tous les ans plus d’un million de touristes pour admirer les performances de quelque 200 écoles de samba et 300 troupes de quartier, blocos et batucadas. Parmi cette foule, près de 120.000 personnes se pressent chaque soir dans le Sambodrome, ce temple dédié à la samba où défilent les meilleurs sambistes – de véritables stars ornées de paillettes et de plumes.
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine