A la Une

CLIMAT – La hausse du niveau des mers menace de submerger les littoraux de Western Australia

Un rapport publié mardi dernier, basé sur les travaux de l'administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA), montre que dans les prochaines décennies et à mesure que le niveau de la mer augmentera, Perth, Bunbury et Busselton seront les endroits les plus à risque de submersion de l'Australie.

Des recherches antérieures, basées sur la hausse de 74 cm dans le niveau de la mer d'ici la fin du siècle, ont aussi suggéré des inondations mineures dans les zones basses de Perth pendant les marées hautes.

Coastal Risk Australia a mis à jour ses propres estimations pour prendre en compte une marée haute en plus d'une hausse de 2m du niveau de la mer.

Sous cette modélisation, Marine Terrace à Fremantle, Mounts Bay Road à Perth et Kwinana Freeway entre South Perth et Côme seraient submergés.

Elizabeth Quay et Langley Park seraient également sous l'eau, tandis que le stade de Perth serait laissé presque isolé du reste de la ville avec seulement Graham Farmer Freeway assez haut pour éviter l'inondation.

Une grande partie de Rockingham et Safety Bay serait également perdue lors des marées hautes. Il y a trois ans à peine, lorsque la cartographie précédente était terminée, ces zones étaient encore sèches.

Le maire de Rockingham et le président de l'Association australienne des conseils côtiers, Barry Sammels, a déclaré que beaucoup de communautés côtières ignoraient encore les problèmes qu'elles rencontreraient bientôt.

"Il y a encore des gens qui pensent que [la montée du niveau de la mer] ne les atteindra pas et qu'il y a encore beaucoup de temps avant que ça ait un véritable impact, mais la vérité et que c'est maintenant que ça se produit", a ajouté M. Sammels.

"Cela pourrait affecter les prix des maisons, cela pourrait affecter le tourisme. Il vaut mieux être préparé, prendre des précautions maintenant."

Le professeur John Church, du centre de recherche sur les changements climatiques, a déclaré que les inondations à Fremantle étaient devenues trois fois plus fréquentes au cours du 20ème siècle en raison de la montée du niveau de la mer.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 30 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

GENEVE – Exposition sur les arts aborigènes d'Australie au Musée d'Ethnographie de Genève

L'art aborigène fait parlé de lui, et pas qu'en Australie ! Le MEG ouvre une nouvelle exposition sur le thème "L'effet Boomerang: les arts aborigènes d'Australie". Découvrez en plus sur l'événement.

Le 6 mai, le Musée d’Ethnographie de Genève a remporté le Prix du Musée européen 2017 - EMYA 2017 - qui récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et internationale.

La nouvelle exposition du Musée d’Ethnographie de Genève, « L'effet Boomerang : les arts aborigènes d’Australie » ouvre ses portes le 19 mai jusqu’en janvier prochain.

"Murs blancs, écriture néon, lignes épurées: la nouvelle exposition du MEG «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie» accueille son public dans un espace évoquant une galerie d’art contemporain. Le MEG y dévoile l’une de ses plus belles collections et révèle la richesse du patrimoine culturel de l’Australie. Au fil du parcours de l’exposition, on comprend comment les tentatives de suppression de la culture aborigène depuis le 18e siècle se sont soldées par un résultat inverse de celui désiré."

 


Pour plus de détails sur l'événement...

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 23 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 

 

Site internet du MEG: http://www.ville-ge.ch/meg/expo27.php
Lire leur dossier de presse: https://www.aphg.fr/IMG/pdf/170411-dp_meg_australie_f.pdf

PERTH – Le Berndt Museum de Perth cherche un espace pour exposer une importante collection rangée dans des boîtes en carton

Caché derrière un parking, sous la galerie d'une université de Perth, se trouve un musée dont la majorité des habitants de Western Australia ignore l'existence. Le Berndt Museum abrite ce qui est dit être une des collections d'artefacts indigènes de l'Australie et du Pacifique les plus culturellement significatives.

Hélas, il a plus un rôle d'entrepôt que de musée car ses collections sont rangées dans des boîtes en cartons. Ce musée quasi-inconnu du public a plus de 12,000 objets, 35,000 photographies et des archives documentant l'Australie aborigène.

Ces collections ont été données à l'UWA (Université de Western Australia) dans les années 1950 par Catherine et Ronald Berndt, anthropologistes de renommée internationale.

Pendant des décennies, leur collection a été mise de côté dans le sous-sol de l'université et a été déplacée à son emplacement actuel en 2010, à l'origine prévue pour rester là de façon temporaire.

Vanessa Russ a insisté pour la construction d'un espace dédié pour cette collection depuis qu'elle est devenue directrice associée du musée.

"Nous n'avons pas de place pour en faire une exposition permanente... l'endroit où elle est placée n'est vraiment pas idéal."

En effet, les boîtes en carton contenant les précieuses pièces de cette collection sont rangées dans des étagères qui ne mettent pas du tout en valeur son importance.

"Des gens viennent voir la collection mais ils ressentent souvent la frustration de ne pas avoir la possibilité de marcher et d'admirer la collection en vitrine [comme pour d'autres collections]."

Jusqu'à ce qu'elle trouve un endroit approprié pour exposer cette collection exceptionnelle ou qu'elle collecte assez de fonds pour la construction d'un nouvel espace, l'équipe du Berndt Museum continuera d'assurer sa conservation.

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 22 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

METEO – Le Western Australia détrône le Queensland et prend le titre de "Sunshine State"

WA a officiellement détrôné le Queensland et lui a volé le titre de "Sunshine State".

Les offices et agences de tourisme ont saisi cette opportunité pour inviter les touristes nationaux et internationaux à choisir le Western Australia comme destination de vacances avec la meilleure météo et le ciel le plus bleu de l'Australie.

Selon les données du Bureau de météorologie, Perth a maintenant pris le titre de la ville australienne la plus ensoleillée avec une moyenne annuelle de 8,8 heures de soleil par jour - avant Darwin (8,5 heures), Brisbane (8,2 heures), Adélaïde (7,7 heures), Canberra (7,7 heures), Sydney (7,2 heures), Melbourne (6,5 heures) et Hobart (6,4 heures).

Le Western Australia abrite également la région la plus ensoleillée du pays, avec l'ouest de Pilbara, y compris Port Hedland étant le seul endroit en Australie à enregistrer une moyenne annuelle de plus de 10 heures de soleil par jour.

Le directeur général du Conseil de l'industrie touristique du Queensland, Daniel Gschwind, a insisté sur le fait que le Queensland restera toujours le "Sunshine State", en expliquant: "Nous, nous avons la chance d'avoir le soleil toute l'année."

Le slogan emblématique de "Sunshine State" est né dans les années 1950 après que l'auteur-compositeur Clyde Collins ait composé une chanson à ce titre.

Mais le ministre du Tourisme de Western Australia, Paul Papalia, a déclaré que le Queensland pourrait avoir besoin de créer un nouveau slogan.

"Je voudrais encourager tous les habitants des États de l'Est à se rendre en Western Australia cet hiver pour profiter du soleil soleil", a-t-il déclaré.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 18 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

QANTAS – Nouvelles connexions et installations pour l'aéroport de Perth

Les clients de la compagnie aérienne australienne Qantas devraient bientôt pouvoir bénéficier de connexions plus fluides et d'installations améliorées à l'aéroport de Perth.

Les travaux ont commencé avec la construction d'une nouvelle aile internationale, située dans la zone existante T3 / T4. Elle comportera un grand pont extérieur avec des magasins supplémentaires et un nouveau magasin Duty Free et un espace douane simplifié pour permettre un transfert plus rapide.

Alan Joyce, le directeur général du groupe a déclaré que tous les vols nationaux de la compagnie aérienne, ainsi que les services vers Singapour, Auckland et Londres, seraient aussi gérer au sein de la nouvelle installation.

"Perth deviendra la plateforme occidentale pour nos services vers le Royaume-Uni et potentiellement vers d'autres destinations européennes" a ajouté M. Joyce.

Qantas a aussi pour projet de mettre en place un lounge transit international qui offrira aux clients un espace pour se détendre et se rafraîchir entre les vols. Ce lounge mettra à disposition plus d'une douzaine de douches, un espace de rafraîchissement et un centre de bien-être. Le patio extérieur permettra également aux voyageurs de profiter de l'air frais et de la lumière naturelle.

Le projet devrait être achevé d'ici mars l'année prochaine, juste à temps pour l'inauguration des services sans escale entre Perth et Londres.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 17 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

POLITIQUE – La campagne publicitaire "Australia first" accusée de racisme

Des groupes de défense des droits de l'homme accusent le parti travailliste australien d'un manque de sensibilité pour sa dernière campagne publicitaire "Australia First" (l'Australie d'abord) qui ne regroupe quasiment que des Australiens blancs et invite les entreprises à employer les Australiens en priorité.

Le leader de l'opposition, Bill Shorten, a rejeté les allégations selon lesquelles la publicité était raciste mais a reconnu qu'il aurait du y avoir plus de diversité.

"Je ne suis pas un professionnel du marketing... mais je pense certainement que nous devons encourager autant de diversité que possible", a déclaré M. Shorten aux journalistes à Canberra lundi matin.

"J'ai examiné la production finale et je pense que nous devrions avoir plus de diversité et je parlerai au parti travailliste à ce sujet", a-t-il déclaré.

M. Shorten a déclaré qu'il ne s'excuserait pas cependant du point de vue du parti par rapport au système de visas 457 qui selon lui a pendant trop longtemps été abusé par les employeurs et travailleurs étrangers.

La directrice australienne de l'association "Human Rights Watch", Elaine Pearson, a critiqué l'annonce sur les réseaux sociaux en écrivant: "Quelle horrible campagne. Seulement des Australiens blancs? Où est la diversité?" sur Twitter.

Le parti travailliste australien a lancé la campagne publicitaire mettant en scène M. Shorten debout à côté d'un groupe comprenant majoritairement des Australiens blancs. Le thème de la campagne est "Employer les australiens en priorité" (Employ Australians First).

Les députés travaillistes ont également exprimé des inquiétudes au sujet de la campagne.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 11 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

QANTAS – Prochain vol direct: Paris-Perth ?

Après la mise en vente des billets pour les vols de la nouvelle ligne directe Perth-Londres, des rumeurs ont vu le jour quant à la prochaine destination directe de la compagnie aérienne australienne Qantas.

Selon un employé de Qantas, la prochaine ligne directe reliant l'Australie à l'Europe serait Paris-Perth, celle-ci serait lancée avec la livraison d'un deuxième lot de Boeing 787-9 de 236 places en mi-2018.

Les nouvelles de cette seconde destination à départ de Perth a soulevé des questions sur les différences de coût des vols Perth-Londres pour les australiens et pour les britanniques. Un journal indépendant anglais a déclaré que le prix des billets était 20% plus cher pour les australiens que pour les britanniques.

Qantas n'a pas voulu confirmer la rumeur en annonçant que Paris n'était pas la seule option.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 10 mai 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

Perth

TOP 3 – Vous avez élu les plus beaux endroits de Perth !

Ce mois-ci nous vous avons demandé de choisir les plus beaux endroits de Perth. Parmi une sélection de 10 lieux emblématiques de la capitale de Western Australia vous avez voté pour vos favoris ! Nous vous invitons à découvrir le Top 3 ci-dessous :
Actualité Australie

TOP 3 – Vous avez élu les plus beaux endroits de Perth !

Ce mois-ci nous vous avons demandé de choisir les plus beaux endroits de Perth. Parmi une sélection de 10 lieux emblématiques de la capitale de Western Australia vous avez voté pour vos favoris ! Nous vous invitons à découvrir le Top 3 ci-dessous :
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine