A la Une

INSOLITE - Mordu par un serpent, il emmène l'animal à l'hôpital!

Juste après avoir été mordu par un serpent au venin mortel au nord de Perth, l'homme a amené l'animal avec lui à l'hôpital pour que les médecins lui prescrivent le bon antivenin.

A Lancelin, l'homme de 45 ans a été mordu par un "pseudonaja affinis", une espèce de serpents de la famille des elapidae qu'on trouve dans le sud de l'Australie Occidentale et l'ouest de l'Australie Méridionale.

Il a directement été conduit au campus santé de Joondalup et un employé de l'ambulance de St Johns a bien confirmé que le patient avait tué le serpent et l'avait amené avec lui pour que l'hôpital identifie l'espèce.

Ce qui a permis aux médecins de lui prescrire le bon antivenin. La victime est désormais dans un état stable.

La représentante du département des parcs et de la faune, Emma de Burgh, a expliqué que bien que les serpents indigènes étaient protégés par la loi de conservation de la vie sauvage (Wildlife Conservation Act), il n'était pas illégal d'en tuer un si la personne se sentait directement menacée.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 9 mars 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal likez la page Facebook de votre édition!

ECONOMIE - L'économie australienne n'a pas eu de récession depuis 25 ans!

Dans le dernier trimestre de 2016, l'Australie a franchi un nouveau palier: 25 ans consécutifs sans récession.

La fédération est sur la bonne voie pour battre le record des Pays-Bas en ce qui concerne l'augmentation ininterrompue de leur croissance économique de 1982 à 2008.

Les économistes attribuent ce phénomène à des exportations dynamiques et à une consommation interne importante.

L'industrie minière et l'agriculture ont connu une croissance relativement forte dans le dernier trimestre de 2016.

Une baisse de la demande chinoise pour le fer et le charbon, qui sont les exportations australiennes les plus importantes, a ralenti le boom minier et heurté l'économie australienne.

L'Australie n'a pas eu de récession, définie par deux trimestre consécutifs de croissance négative, depuis Juin 1991.

Scott Morrison, trésorier, s'enthousiasme de la hausse de 2% dans les investissements d'affaires en Décembre dernier.

"Notre croissance continue à être au-dessus de la moyenne de l'OCDE et cela confirme l'efficacité du changement qui prend place dans notre économie; on passe d'un boom d'investissements exclusifs dans les ressources naturelles à une croissance de plus en plus large."

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 6 mars 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

ECONOMIE - Conséquences pour l'Australie du retrait américain du TPP

Lors de sa campagne électorale, Donald Trump avait souligné son intention de se retirer du TPP (Partenariat Trans-Pacifique) qui est un accord de libre-échange visant à harmoniser les normes économiques et de supprimer les droits de douanes entre les 12 pays signataires*, couvrant près de 40% de l'économie mondiale.

Dès sa prise de fonction ce lundi, le nouveau Président des États-Unis a signé un décret confirmant le retrait américain du TPP, ce qui a provoqué des répercussions à l'échelle internationale.

Pour l'Australie, le TPP devait éliminer plus de 98% des droits de douanes dans la région et supprimer les taxes à l'importation sur environ 9 milliards de dollars d'échange. En outre, le partenariat devait créer une réglementation homogène entre les pays membres ce qui aurait facilité les échanges régionaux pour les entreprises australiennes.

L'an dernier, un tiers des biens et services australiens exportés était à destination des pays signataires.

Steven Ciobo, Ministre du Commerce australien, qui se trouve actuellement aux États-Unis a déclaré qu'il négociait avec les pays membres restants sur les différents façons de garder certains avantages qui découlaient de l'accord.

Le Ministre du commerce et de l'investissement du parti des travailleurs australiens, Jason Clare a ajouté "Les coûts des biens et services risquent d'augmenter à l'international si Donald Trump va jusqu'au bout de ses promesses commerciales."

Pauline Hanson, du parti 'One Nation', a elle au contraire montré son enthousiasme face au retrait américain : "Je suis très heureuse de voir que le Président des Etats-Unis s'est retiré [du TPP] et je suis sûre que cela va influencer la décision de l'Australie de ne pas ratifier l'accord."

Le gouvernement australien envisage toutefois l'option de ratification de l'accord par l'Australie. Dans ce cas, il devra travailler en collaboration avec les pays restants pour trouver une alternative à ce partenariat qui semble avoir perdu sa raison d'être sans la présence américaine.

 

* Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Pérou, Nouvelle Zélande, Singapour, Vietnam

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 26 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

TRANSPORT - Virgin Australia à la rescousse

 

La semaine dernière la compagnie aérienne Tiger Air a été accusée par les autorités indonésiennes d'enfreindre la réglementation locale, ce qui a conduit 2000 passagers à rester bloquées dans des aéroports en Indonésie.

BIEN-ETRE – Savoir profiter des petits plaisirs peut aider à atteindre ses objectifs quotidiens

Des chercheurs de l'Université de Melbourne ont mené une étude sur 100 personnes durant 6 jours pour mieux comprendre l’impact des petits plaisirs quotidiens sur la réalisation de nos objectifs journaliers.
Le résultat est sans équivoque : "Nous avons constaté que les plaisirs simples stimulent le bonheur, ils infusent vraiment la vie des gens avec un sentiment de bien-être positif", a déclaré le Dr Mead qui a mené cette enquête.
« Les plaisirs simples rendent les mauvais jours meilleurs » et nul besoin de chercher des moments de bonheur particuliers : déguster une tasse de thé, admirer un ciel étoilé, respirer un air iodé, s’émerveiller devant la beauté de la nature…et pour certains même faire le ménage ou la cuisine peuvent être des moments de « petit plaisir »
Dr Mead a déclaré que ce qu’il fallait retenir était de nous permettre de faire des choses qui nous rendent heureux, en particulier les jours stressants "prendre du recul, prendre un moment pour profiter de quelque chose et alors les choses se passeront mieux – même les plus difficiles."

Laetitia, (www.lepetitjournal.com/perth) Mercredi 4 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

 

PRIX DE LA BIERE – Méfiez-vous des stades australiens

Keith Parry, conférencier en gestion du sport à l'Université de Western Sydney, a enquêté sur le coût et la qualité des aliments et boissons dans les stades australiens.
Il a ciblé son attention sur le prix de la bière après avoir constaté avec effroi une augmentation significative des prix à Adelaide Oval lors d'un match entre l'Australie et l'Afrique du Sud en Novembre.
L'augmentation de 8,90 $ à 9,20 $ a même incité le premier ministre australien Jay Weatherill à demander des explications aux gestionnaires du stade.
 
M. Parry et son collègue Blair Hughes ont comparé le premier prix pour 100 millilitres de bière dans 21 stades australiens.
"Nous nous attendions à ce qu'ils soient tout à fait cohérents, et quand nous avons commencé à voir certaines des variations, c'était assez intéressant", a déclaré M. Parry.
La bière la moins chère coûte seulement 1,39 $ par 100 ml au Hunter Stadium à Newcastle, suivie par le stade Manuka de Canberra à 1,46 $.
L'endroit le plus cher est le Subiaco Oval de Perth à 2.42$, suivi par Adelaide Oval à $ 2.09.

Et l'Australie est certainement plus cher par rapport au reste du monde : "L'Australie, par rapport à l'Europe, est certainement plus chère", a déclaré M. Parry "Par rapport à l'Amérique du Nord, nous ne sommes pas si mauvais et probablement un peu moins cher, mais cela dépend de la bière que vous voulez."

En plus des prix élevés M.Parry dénonce le manque de choix et de qualité dans les produits proposés aux supporters lors des évènements sportifs (nourriture et boisson).
Adelaide Oval a cédé à la pression du public et a baissé ses prix, mais M. Parry insiste sur le fait que les fans voudraient vraiment avoir plus de choix.
"Nous commençons à voir quelques changements", at-il dit

….rendez-vous dans les stades pour le constater !

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 23 décembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

 

 

 

 

METEO – Alerte cyclone

Quatre cyclones potentiels sont en train de planer au large de la moitié supérieure de l'Australie.

Deux systèmes distincts pourraient offrir des conditions météorologiques difficiles pour le Queensland alors que le Territoire du Nord et l'Australie Occidentale sont en alerte imminente concernant l'arrivée potentielle d'un cyclone.
Il y a deux systèmes qui pourraient se développer très rapidement et deux avec qui arriveraient vers la fin de la semaine.
Les deux premiers - l'un au large de l'Australie Occidentale et l'autre qui atterrirait près de Darwin - sont surveillés de près. Si l'un ou l'autre devait atteindre le statut officiel de cyclone, il s'appellerait Yvette.
Les deux autres systèmes ont le potentiel d'affecter le Golfe du Queensland du Carpentaria et les régions de la mer de corail, probablement après le boxing day.

Le météorologue Nicholas Shera a déclaré que les cyclones pourraient changer de cap en quelques heures....à suivre.

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 21 décembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

Perth

FRANCO-FOLIES – Sorties francophones d'Avril!

En avril, les Franco-Folies de Perth reviennent pour vous mettre à jour sur les événements, activités et sorties francophones et francophiles dont vous pourrez profiter ce mois-ci, en partenariat avec les organisations, groupes et institutions francophones de la région!
Actualité Australie
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire