A la Une

CONTACT

 

CONTACTEZ-NOUS

Laetitia - Responsable de l'édition de Perth
Partager, créer du lien, découvrir des personnalités, des expériences, mettre en valeur des initiatives, des engagements, …voilà ce qui me plaît chaque jour en m’occupant de cette édition de Perth lepetitjournal.com.
Je souhaite partager avec vous les actualités, les bons plans, les astuces et promouvoir grâce à vous et avec vous la culture française.
Je suis à votre disposition pour toutes suggestions, remarques, idées, contributions ou partenariats pour animer la communauté francophone et francophile de Perth.



Aline – Rédactrice de la « revue de presse décalée »
5 ans en Australie dont 1 an de « petit journal », ça laisse des traces, difficile de couper les ponts. Quel meilleur moyen pour continuer ce lien avec l’Australie que de poursuivre la collaboration avec le petitjournal.com en guettant les informations sur l’Australie dans les médias francophones. Même après être rentrée en Europe, Perth n’est jamais loin : un lever de soleil à Kings Park, une vague à Trigg, un café chez Il Cibo à Fremantle, le Bouquine Club du Forum… autant de madeleines de Proust et un intérêt pour l’actualité australienne.



Cécile – Stagiaire de l’édition de Perth
Actuellement étudiante à l'IEP de Toulouse, je me destine à des études de journalisme. Je serai à Perth durant deux mois. Le stage que je vais réaliser au lepetitjournal.com/perth me permettra de promouvoir la culture française mais aussi, j'en suis certaine, de marier celle-ci à l'Australie et à ses richesses. Je suis ravie de participer à cette aventure engagée par lepetitjournal.com/perth. La dynamique d’échange promue par l'édition me semble réjouissante et largement enrichissante. Bons plans culturels, évènements, informations locales sont les éléments que j'espère partager avec la communauté francophone à Perth tout au long de ce stage.



Georgina – En charge de la rubrique australienne

"Après avoir participé à un programme d’échange en France avec l’Université d’Australie Occidentale (UWA) je suis tombée amoureuse de la France et de la langue française.
Journaliste, j’aimerai donner une touche australienne aux lecteurs de lepetitjournal.com/perth en interviewant d’autres australiens comme moi qui apprécient la culture française et en donnant une idée de la vie australienne aux français. "

 



Jeremy – En charge de la rubrique « sports »

Originaire du nord de la France et fraîchement arrivé sur Perth, je suis tout de suite tombé sous le charme de cette ville et de cette atmosphère unique au monde.
Jeune journaliste de 23 ans, ayant eu la chance de travailler pour la rédaction du Figaro Sport à Paris, c'est une nouvelle page qui s'écrit ici à Perth avec vous.
Passionné de sports depuis toujours ; je vais vous faire partager ma passion chaque semaine à travers l'actualité sportive.
A très vite !



Cate – Une nouvelle touche australienne pour l’édition
Née à Perth, j’ai commencé à apprendre le français à 12 ans au collège. Mes six années d’apprentissage m’ont permis de mieux connaître la langue et la culture française que j’aime beaucoup ! J’adore participer aux événements francophones de Perth et parler en français ce qui me permet de pratiquer cette merveilleuse langue et de découvrir encore mieux la culture française.
En collaborant avec lepetitjournal.com de Perth je souhaite partager un peu "d’Australie" avec vous !

 

 

 

Vous pouvez contacter l’édition de Perth sur l’adresse mail de l’édition : perth@lepetitjournal.com
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK

 

Lepetitjournal.com. A propos de...
Pas toujours facile lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville et à fortiori dans un nouveau pays de trouver ses marques. La culture, la langue, les habitudes…Tout est nouveau et surtout très différent.
Un petit coup de main pour se sentir peu à peu chez soi est parfois le bienvenu.
Toujours aux aguets, nous nous efforçons au quotidien d’être un lien entre vous et la vie de votre nouvelle terre d’adoption. Bons plans, vie associative et culturelle, événements, rendez-vous à ne pas manquer…Nous sélectionnons pour vous, le meilleur.
Sans oublier l’actualité. Passage obligé pour une meilleure compréhension du pays où l’on vit, Le Petit Journal.com s’emploie chaque jour à porter sur elle un regard aiguisé dans votre intérêt à vous, lecteurs français et francophones.
Et parce qu’un journal vit avant tout de et par ses lecteurs, nous réservons une place toute particulière à vos contributions personnelles du côté de la rubrique des bons plans et petites annonces. Les annonceurs sont également les bienvenus puisque nous avons des emplacements publicitaires qui leurs sont réservés.
L'histoire du journal en Australie
Lepetitjournal.com de Sydney a été créé le 14 septembre 2010 par Flore Gregorini et Agnès Chupin, deux françaises qui se sont expatriées en Australie. Il s'agissait de la première édition du réseau mondial du petitjournal.com sur le territoire australien. Suivirent très vite les éditions de Perth en 2011 et de Melbourne en 2012.
Audience : Aujourd'hui les éditions du Petitjournal.com en Australie comptent 5,000 abonnés à la newsletter quotidienne et une audience constante de 500,000 pages vues annuellement. Lepetitjournal.com s'adresse à tous les expatriés d'Australie francophones et francophiles.
Contact Melbourne : melbourne@lepetitjournal.com
Contact Sydney : sydney@lepetitjournal.com
Contact Brisbane : brisbane@lepetitjournal.com
Contact Perth : perth@lepetitjournal.com

 
Perth

FRANCO-FOLIES – Programme francophone du mois d'aout

Les Franco-Folies de Perth c'est un florilège d'évènements qui ont lieu ce mois d'Août à Perth et dans les alentours. Francophiles et francophones n'hésitez plus à vous joindre à l'une de ces manifestions. Entre vin, fromage, croissant, pétanque et films français vous trouverez forcément votre bonheur ! 
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine