A la Une

CONTACT

 

CONTACTEZ-NOUS

 

Laetitia - Responsable de l'édition de Perth

Après 20 ans d’expérience dans le monde industriel, je profite d’une opportunité d’expatriation pour redonner du sens à mon activité professionnelle. Découvrir, partager, créer du lien, me mettre au service de mes lecteurs, voilà ce qui me plaît en reprenant l’édition de Perth. Je souhaite partager avec vous les actualités, les bons plans, les astuces et promouvoir grâce à vous et avec vous la culture française.

Je suis à votre disposition pour toutes suggestions, remarques, idées, contributions ou partenariats pour animer la communauté francophone de Perth.

 

 

 

Georgina – En charge de la rubrique australienne

"Après avoir participé à un programme d’échange en France avec l’Université d’Australie Occidentale (UWA) je suis tombée amoureuse de la France et de la langue française. 

Journaliste à Perth, j’aimerais donner une touche australienne aux lecteurs de lepetitjournal.com/perth en interviewant d’autres australiens comme moi qui apprécient la culture française et en donnant une idée de la vie australienne aux français. "

 

 

 

Julie - Stagiaire à l'édition de Perth
 
Étudiante en master langues, cultures et affaires internationales de la région Asie Pacifique, je réalise à présent mon stage de fin d'études en Australie. Un précédent stage dans une agence de presse départementale française m'a confirmé mon intérêt pour le journalisme. Tout juste arrivée à Perth, j'aimerais pouvoir apporter une nouvelle dynamique à l'édition lepetitjournal.com/perth et contribuer à développer un réseau de la communauté francophone via le journal. Mon objectif serait donc d'apporter des informations pratiques pour les Français et francophones qui comme moi découvrent Perth et l'Australie. J'aimerai aussi donner un nouveau regard à ceux qui y sont installés ici depuis plus longtemps.


  

Vous pouvez contacter l’édition de Perth sur l’adresse mail de l’édition : perth@lepetitjournal.com

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A LA NEWSLETTER

VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK


Lepetitjournal.com. A propos de...

Pas toujours facile lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville et à fortiori dans un nouveau pays de trouver ses marques. La culture, la langue, les habitudes…Tout est nouveau et surtout très différent.

Un petit coup de main pour se sentir peu à peu chez soi est parfois le bienvenu.

Toujours aux aguets, nous nous efforçons au quotidien d’être un lien entre vous et la vie de votre nouvelle terre d’adoption. Bons plans, vie associative et culturelle, événements, rendez-vous à ne pas manquer…Nous sélectionnons pour vous, le meilleur.

Sans oublier l’actualité. Passage obligé pour une meilleure compréhension du pays où l’on vit, Le Petit Journal.com s’emploie chaque jour à porter sur elle un regard aiguisé dans votre intérêt à vous, lecteurs français et francophones.

Et parce qu’un journal vit avant tout de et par ses lecteurs, nous réservons une place toute particulière à vos contributions personnelles du côté de la rubrique des bons plans et petites annonces. Les annonceurs sont également les bienvenus puisque nous avons des emplacements publicitaires qui leurs sont réservés.

L'histoire du journal en Australie

Lepetitjournal.com de Sydney a été créé le 14 septembre 2010 par Flore Gregorini et Agnès Chupin, deux françaises qui se sont expatriées en Australie. Il s'agissait de la première édition du réseau mondial du petitjournal.com sur le territoire australien. Suivirent très vite les éditions de Perth en 2011 et de Melbourne en 2012.

Actualité : Toutes les éditions australiennes du Petit Journal ont été reprises depuis 1er janvier 2016 par une agence en communication qui gère aujourd'hui aussi bien l'activité commerciale par la vente des espaces publicitaires que la production éditoriale grâce à trois journalistes à plein temps.

Audience : Aujourd'hui les éditions du Petitjournal.com en Australie comptent 8,000 abonnés à la newsletter quotidienne et une audience constante de 500,000 pages vues annuellement. Lepetitjournal.com s'adresse à tous les expatriés d'Australie francophones et francophiles.

Contact Melbourne : melbourne@lepetitjournal.com

Contact Sydney : sydney@lepetitjournal.com

Publicité : advertisingsydney@lepetitjournal.com

Retrouver les contacts de l'équipe internationale et de toutes les éditions lepetitjournal.com dans le monde

 
Perth

ENQUETE – Les lecteurs ont la parole #2

En octobre dernier, 1 mois après le lancement de l’édition, nous vous avions sollicité pour mieux vous connaître et surtout connaître vos attentes et habitudes de lecteurs de l’édition de Perth. Le nombre d’abonnés et de lecteurs grandissants, nous laissent penser que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons su prendre en compte un certain nombre de vos remarques.
Actualité Australie

SOCIETE - Quand l’art aborigène devient Made In China

La colère gronde dans la communauté artistique indigène australienne. Désireux de changer la loi, les associations et collectifs d’artistes intensifient aujourd’hui la pression sur le gouvernement. Un combat pour rendre illégal l’importation et la vente de faux souvenirs aborigènes conçus en Asie et redorer l’artisanat national.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine