Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des questions sur Israël pour devenir citoyen allemand ?

Berlin renforce les tests de naturalisation en incluant des questions sur l'Holocauste et Israël pour "lutter contre l'antisémitisme". Une décision prise après une augmentation des actes antisémites en Allemagne.

Passeport allemandPasseport allemand
© Markus Winkler - Unsplash
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 28 mars 2024

Berlin envisage d'ajouter des questions sur l'Holocauste et Israël à ses tests de naturalisation, dans le but de lutter contre l'antisémitisme et le racisme. Cette initiative, annoncée par la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser dans une entrevue avec l'hebdomadaire Der Spiegel, vise à garantir que les candidats à la naturalisation comprennent l'importance de la responsabilité de l'Allemagne envers les juifs et Israël, en particulier après l'Holocauste. On y retrouve des questions comme « Quand a été fondé l’État d’Israël ? » ou « Pourquoi l’Allemagne a-t-elle un rôle particulier vis-à-vis d’Israël ? ».

 

Selon Faeser, le rejet de l'antisémitisme, du racisme et de toute forme de mépris envers l'humanité sera une condition sine qua non pour obtenir la citoyenneté allemande. Cette décision fait suite à une augmentation des actes antisémites en Allemagne depuis le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette décision est pourtant contestée par une partie de la population critiquant déjà la position ambiguë de l’Allemagne vis-à-vis de la situation à Gaza, qui a mis un temps non négligeable à condamner les bombardements d’Israël sur les populations civiles.

 

 

La ministre insiste sur le devoir de mémoire de l'Allemagne envers les victimes de l'Holocauste et souligne que toute personne aspirant à la citoyenneté allemande devra s'engager de manière claire et crédible à assumer cette responsabilité historique. Cette décision s'inscrit pourtant dans le contexte d'une récente loi assouplissant les conditions d'obtention de la nationalité allemande. Le 19 janvier dernier, les députés allemands ont adopté une loi permettant d’obtenir un passeport allemand après avoir vécu cinq ans dans le pays contre 8 auparavant, en raison notamment de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos