Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Les Toastmasters francophones de Munich fêtent leur 20ème anniversaire !

A l’occasion des 20 ans du club, nous vous faisons découvrir l’univers des soirées toastmasters, un joyeux mélange de discours, d’évaluations et de bonne humeur ! 

Toastmasters2 © LPJ Allemagne-7495Toastmasters2 © LPJ Allemagne-7495
Les Toastmasters francophone de Munich © Emma Granier - LPJ Allemagne
Écrit par Emma Granier
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 28 février 2024

"C'est lorsqu'on s'amuse que l'on apprend le mieux." Ces mots de Ralph Smedley, le fondateur des Toastmasters, résument bien l‘approche de ce réseau international ouvert à tous ceux qui souhaitent progresser dans leurs prises de parole en public.

Le club francophone de Munich célèbrera ses 20 ans le 24 février prochain. Avant ce rendez-vous festif, ils nous ont ouvert les portes d’une de leurs soirées pour nous donner un avant goût de ce qui nous attend à la fin du mois.

 

Se requinquer, le mot du jour

Avec une petite vingtaine de membres actifs, le club francophone de Munich se réunit tous les quinze jours dans la salle Werkstatte de la EineWeltHaus. Les participants sont à peine arrivés que l’un d’entre eux écrit le déroulé de la soirée sur le tableau. Une douzaine d’étapes sont ainsi listées, de la blague du jour aux évaluations, en passant bien sûr par les discours préparés, sans oublier la session d’improvisations. Chaque participant ou presque a un rôle qui l'amènera à prendre la parole sur scène au cours de la soirée. 

 

Le programme d'une soirée Toastmasters francophones munich sur un tableau
 © Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Après une introduction par l’animatrice désignée, Darcia, on donne la parole aux invités du soir où chacun se présente et explique ce qui l’a amené à cette soirée. Certains veulent progresser dans leur prise de parole à l’oral, d’autres souhaitent consolider leur français, tous ont entendu parler de l’atmosphère ludique et bienveillante des soirées et ont voulu essayer !

Rapidement (chronomètre oblige), on passe au déroulé du programme avec le mot du jour. Ce soir-là, c’est Karen qui s’y colle. Et en 1 minute elle nous présente le mot du jour : “se requinquer”. Les participants qui  prendront ensuite la parole pendant la soirée, auront un challenge en plus, essayer de placer ce mot dans leurs discours.

Ce n’est là qu’un des challenges et autres petites compétitions mis en place par le programme toastmasters pour aider les participants à progresser tout en s’amusant. Un autre exemple : tous les participants peuvent voter anonymement pour la meilleure improvisation du soir. Le lauréat reçoit un sympathique ruban aux lettres dorées en fin de soirée. Une petite attention qui donne le sourire.

 

Toastmasters francophones munich
Ce soir-là, c'est Sophie qui remporte le concours d'improvisation © Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Un univers jovial…

Chocolatière, turlutaine, chronomètre, grammairien,… le lexique des toastmasters francophones donne déjà le ton de leur univers. En une heure et demi, on est transporté dans une bulle de bienveillance certes, mais aussi de challenges. Chacun laisse son quotidien à la porte et vient là pour améliorer son art oratoire tout en passant un bon moment. 

« Moi j’aime beaucoup les improvisations, chacun progresse à son rythme et reçoit des retours constructifs pour s’améliorer, toujours dans la bienveillance. » nous explique Marie qui a rejoint le club en février dernier. Elle qui habite à Munich depuis 20 ans, elle avait entendu parler du club mais a passé le cap et a assisté à sa première soirée toastmaster après le Covid. « Ça permet de sortir de sa zone de confort. Tout cela dans un cadre bien structuré et bienveillant. »

« A chaque fin de soirée, on fait ce qu’on appelle la chocolatière, un jeu pour voir si les participants ont bien écouté les discours du jour. Si on trouve qui a dit quoi, on reçoit un petit chocolat. » 

 

 … mais aussi de la compétition !

Les discours préparés sont la « discipline reine » des toastmasters comme nous explique Mikaela Gallon, présidente des toastmasters francophones de Munich. Mais il n’y a pas qu’avec les discours que l’on progresse. Dans l’auditoire, les évaluateurs désignés sont chargés de faire un retour constructif et structuré des présentations, improvisations ou discours entendus avant la pause. Ils viendront présenter leurs évaluations sur scène en deuxième partie de soirée. Bien évaluer, c’est un aussi exercice à part entière et une des trois disciplines des toastmasters : improvisations, discours et évaluation. Pour ces trois disciplines, il existe des concours annuels entre clubs. 

 

Feuille d'évaluation des Toastmasters francophones munich
Feuille d'évaluation des Toastmasters francophone de Munich © Emma Granier - LPJ Allemagne

 

Les concours ont lieu au niveau national, puis au niveau du district et enfin au niveau international. Le club francophone de Munich peut se vanter d’avoir deux lauréates de concours de discours improvisés et d’évaluation, Mikaela et Ineke. De quoi motiver les autres membres du club ! “C’est toujours enrichissant de se confronter aux membres des autres clubs” nous explique Mikaela qui fait aussi partie d’un club toastmasters anglophone à Munich.

 

Rendez-vous le 24 février 

Le club francophone fête ses 20 ans cette année, et l'organisme Toastmasters International célèbrera ses 100 ans en octobre. Une année de festivités donc pour le club qui organise une belle soirée le 24 février prochain. “20 ans, c’est un bout d’histoire” nous confie Mikaela. “A l’occasion de cette soirée de fête, d’anciens membres seront présents dont certains membres fondateurs. Et la soirée est ouverte à tous ! Il y aura quelques discours, évidemment, mais aussi un bon buffet.”  Alors, si vous faites partie des curieux qui souhaitent découvrir l’univers Toastmasters, cette soirée est le bon moment !

Retrouvez l'actualité du club sur leur site internet.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.


 

Flash infos