Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TUTTO GUSTO – Des milliers de recettes en un clic

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015

La cuisine n'est plus réservée aux grands chefs. En deux clics sur Internet, des recettes en tout genre sont accessibles. Marmiton est rapidement devenu le leader de ce secteur concurrentiel. Ce site de cuisine en ligne et participatif signe son premier lancement à l'international, avec l'implantation de Tutto Gusto en Italie.

Plus d'une quinzaine d'années après la création en France du site de cuisine collaboratif, Marmiton a choisi l'Italie pour son premier lancement à l'international. Depuis décembre 2014, Tutto Gusto, la version italienne, propose, elle aussi, quantité de recettes.

"La France est un grand pays en termes de cuisine, de gastronomie, de culture culinaire. L'Italie aussi", souligne Christine Macaione, chargée de développement de Marmiton Italie. Tout naturellement, les équipes du site français ont préféré s'installer dans la Péninsule où l'histoire et l'identité gastronomiques sont très marquées.

Encore à ses débuts, Tutto Gusto recense 6.000 recettes alors que son grand frère français en compte plus de 63.000. Marmiton est d'ailleurs le site numéro un de cuisine en France. Un succès que Christine Macaione attribue à la partie communautaire du site.  "Les internautes ont envie de partager des choses autour de la nourriture, des repas, soit en postant sur le site leurs recettes, soit en donnant leur avis. C'est l'ADN de Marmiton" nous explique-t-elle.

Loin d'être élitiste, le site s'adresse à tous. "Vous allez trouver à la fois la recette destinée à la personne qui souhaite cuisiner pendant deux heures et demi pour faire des macarons, un Paris-Brest, ou quelque chose de très compliqué. Vous allez également trouver une réponse adaptée à la personne qui a deux courgettes, un pot de crème et des ?ufs. Nous ne sommes pas un site de chef", rappelle la chargée de développement. Le positionnement devrait être exactement le même en Italie.

Un site adapté au pays

La France et l'Italie sont deux grands pays gastronomiques, mais la cuisine diffère beaucoup d'un côté à l'autre des Alpes. Il ne

s'agit donc pas de traduire le contenu d'une interface à l'autre, mais de l'adapter. "En terme de design et d'identité de marque, les sites sont similaires. Les différences vont plus se voir en termes de fonctionnalité. On ne cherche pas à imposer Marmiton en Italie. Nous cherchons à créer un site pour les Italiens", explique-t-elle.

Les repas ne sont pas composés de la même façon. Les rubriques ne seront donc pas exactement les mêmes. De plus, si le gâteau au chocolat, la quiche lorraine ou les crêpes caracolent en tête des recettes les plus recherchées en France, Tutto Gusto devrait certainement mettre en avant d'autres plats, davantage appréciés des Italiens.

Succès et développement

Tutto Gusto ne compte pour l'instant que trois employés. L'effectif réduit travaille en collaboration avec les équipes de Marmiton mais espère se développer dans un avenir proche.

Après 10 ans d'existence, le site français a lancé son magazine, le deuxième journal de cuisine le plus lu de France. Il est même entré en 2014 dans le top 10 des magazines féminins les plus vendus avec 3,3 millions de lecteurs, d'après la marque.

Le site, qui fait partie du groupe aufeminin.com, racheté lui même par le groupe de presse allemand Axel Springer, ne compte pas s'arrêter là. "Le multi canal fait partie des objectifs de la marque", souligne Christine Macaione. S'il est encore trop tôt pour envisager un journal italien aux couleurs de Tutto Gusto, le site prévoit le lancement d'une application d'ici la fin de l'année 2015.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 26 février 2015

Crédits photos : Tutto Gusto

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !

logofbespagne
Publié le 25 février 2015, mis à jour le 25 février 2015