Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTION CONTRE LA FAIM – L’ONG française s’installe à Milan

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 février 2015, mis à jour le 23 février 2015

Action contre la Faim. Le nom de cette organisation non gouvernementale (ONG) vous évoque forcément quelque chose. Créée en 1979 par un groupe d'intellectuels français, comme Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, ou Jacques Attali accompagnés de médecins, de journalistes, d'écrivains,  l'organisation mène plusieurs combats de front : la lutte contre la faim mais aussi contre la pauvreté et pour plus de santé. Lepetitjournal.com revient sur l'installation de la branche italienne de l'organisation à Milan avec son directeur, Simone Garroni.

Lepetitjournal.com : L'an passé, Action contre la faim a ouvert une branche en Italie. Pourquoi l'organisation s'est-elle installée dans le pays et plus particulièrement à Milan ?

Simone Garroni : Nous avons en effet ouvert nos bureaux en novembre 2014, bien que la fondation ait été créée en mai 2014. Nous avons choisi de nous installer à Milan pour deux raisons. Tout d'abord, il s'agit du c?ur économique de l'Italie, il y a de nombreuses entreprises. Nous nous sommes aussi implantés dans la capitale lombarde en raison de l'arrivée imminente d'Expo 2015. Le thème Nourrir la planète. Energie pour la vie n'est autre que celui défendu par notre organisation.

L'ensemble de la planète sera tourné vers cet enjeu pendant au moins 6 mois. Comment comptez-vous participer à l'événement ?

Expo 2015 sera pour nous l'occasion d'informer et de sensibiliser tous les publics sur la question de la malnutrition. Nous tiendrons d'ailleurs un stand sur le site. C'est un espace privilégié pour communiquer, pour se faire connaître auprès des médias. C'est également un moyen de toucher le plus grand nombre et de faire augmenter la connaissance de ces sujets.

Azione contro la fame - Italia fait partie intégrante de ACF internationale. Pouvez vous nous rappeler en quelques mots ses principaux objectifs ?

Action contre la faim est l'unique organisation entièrement dédiée à la faim et à la malnutrition dans le monde. Elle apporte une expertise très claire et très forte dans ce domaine, depuis les années 1980. ACF existe déjà en France, où elle a été créée, mais aussi en Espagne et en Angleterre, entre autres. L'organisation intervient dans 47 pays et vient en aide à 9 millions de personnes dans le monde sur les questions liées à la nutrition, à l'eau, à l'hygiène et à la sécurité alimentaire.

Quelles actions avez-vous prévu en Italie ?

Action contre la faim internationale va sur le terrain. Pour notre part, nous essaierons de sensibiliser le plus grand nombre de personnes en Italie. Nous essayons d'impliquer les plus jeunes, les écoles secondaires. Nous organisons par exemple en mai prochain une course solidaire Corsa contro la Fame. L'objectif est d'informer les élèves sur les causes de la faim dans le monde et de les pousser à faire partie de la solution. D'autres part, nous récoltons des fonds.

L'organisation, reconnue en France, est inconnue en Italie. Comment les Italiens perçoivent-ils cette installation ?

Les citoyens sont très ouverts d'esprit et nous accueillent favorablement. En l'espace de deux mois, nous avons déjà recueillis 10.000 fans sur Facebook. Les gens signent nos pétitions et commencent à faire des dons. C'est un bon début, puisque nous ne sommes que trois personnes pour le moment.

Propos recueillis par Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 24 février 2015

Infos : Fondazione Azione contro la Fame Italia Onlus - Via Leone XIII, 10 - 20145 Milano.

Retrouvez nos articles de la rubrique "Société"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

logofbespagne
Publié le 23 février 2015, mis à jour le 23 février 2015