Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BALADE – El Desierto de los Leones pour une halte nature dans la capitale !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 4 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Fatigué de l'air pollué du DF et envie d'un peu de nature ? A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la ville vous attend le parc national El Desierto de los Leones qui, contrairement à ce que son nom laisse croire, vous promet une balade rafraichissante près d'un ancien couvent carmélite !

Avant toute chose, prévoyez un vêtement chaud pour cette virée nature car l'altitude y est supérieure de 800 mètres à celle du DF (donc on monte à environ 3000 mètres). En effet, le parc national del Desierto de los Leones surplombe la ville de Mexico du haut de collines où la température ne doit pas atteindre les 15°C !

La nature et les graffitis ont pris possession des anciens lieux de retraite des ermites (Lucie Louâpre)
Au c?ur du parc : un ancien couvent carmélite créé au 17è siècle face au besoin pour cet ordre religieux de disposer d'un endroit à l'abri du bruit de la ville. En pleine guerre d'indépendance du Mexique, le lieu est déserté de ses habitants et servira à la fabrique de faux-billets ! Il sera redécouvert et valorisé après la Réforme, à la fin du XIXè siècle. 

S'il n'y a pas l'ombre d'un désert à proximité de cet endroit caractérisé par la fraîcheur au pied de ses pins, son nom s'inspirerait du Mont Carmel, désert dans lequel le prophète Elie vivait reclus (dans l'actuel territoire d'Israël). Quant aux lions, vous ne risquez pas d'en croiser : ici, ce sont plutôt les lapins qui règnent en maître. « Los Leones » feraient référence aux chats sauvages présents dans la région ou ? plus probablement ? à José et Manuel de Leon, gestionnaires des finances du monastère de l'époque.

Dans l'allée de brique de l'ancien couvent carmélite (L.L.)

L'ancien couvent du Santo Desierto de Nuestra Senora del Carmen est ouvert aux visites pour une dizaine de pesos. Vous pourrez y découvrir le cloître et les jardins, circuler dans les dédales du sous-sol où la lumière du jour peine à entrer, faire un tour au Museo Bicentenario (proposant une exposition sur le révolutionnaire Emiliano Zapata), déguster de délicieux tamales ou enchiladas dans le restaurant disposant d'une cheminée et repartir avec de petits tableaux où des brindilles colorées remplacent la peinture.

Après avoir visité l'ancien couvent, aventurez-vous donc dans le parc de 20 km² qui l'entoure. Le dimanche tout particulièrement, les familles y sont nombreuses pour prendre une bouffée d'air frais et marcher un peu sur les sentiers. Des aires de pique-nique sont à disposition. Ici et là : quelques cours d'eau ou encore un étang où barbotent des oies. Sur le chemin, jetez également un ?il aux anciens lieux de retraite des ermites aujourd'hui à l'abandon.

Baladez-vous à votre envie dans le parc du Desierto de los Leones ! (L.L.)

Pratique : 
Entrée libre dans le parc. Visite de l'ancien couvent $10,50. Visite guidée possible en espagnol.
Départs quotidiens en car à partir de la station de métro Viveros en face du 7 Eleven et du Paradero à San Angel. 

Plus de renseignements sur http://desiertodelosleones.mx/.

 Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 4 août 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 août 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos