Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL – A ne pas louper cette semaine – Du 30 juillet au 6 août

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 30 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine du cinéma avec Slumdog Millionaire sur l'eau à Chapultepec et des films d'animations pour enfants à l'Alliance française, le groupe rock DLD en concert, du théâtre avec Scaramouche Jones, une rencontre littéraire avec Alvaro Uribe à la Casa de Francia, une expo au Museo del Arte Popular et pour les passionnés d'automobile une démonstration de Ferrari dans le centre.

Cinéma
Slumdog Millionaire sur l'eau ? samedi 1er août
Samedi 1er août, venez vivre une séance cinéma qui sort de l'ordinaire. A 18h sera projeté le film Slumdog Millionaire. Ce film dramatique de Danny Boyle (2008) raconte l'histoire d'un jeune indien originaire d'un bidonville qui participe à l'émission «Who wants to be a millionaire». 
Pour voir le film, il vous faudra embarquer à bord d'une barque sur le lac de Chapultepec ! Chaque premier samedi du mois, une projection de ce type est organisée par le Cinema Coyote. L'idée est de sortir les films des salles de cinéma traditionnelles pour proposer une nouvelle expérience aux spectateurs, le tout gratuitement.

Pratique : 
Séance cinéma samedi 1er août à 18h
1ra sección du Bosque de Chapultepec
Entrée libre
Plus de renseignements sur la page Facebook du Cinema Coyote 
https://www.facebook.com/CinemaCoyote  

Cinéma jeunesse à Polanco ? vendredi 31 juillet
Une séance cinéma à destination est prévue vendredi 31 juillet, à 9h, à destination des enfants et des adolescents à l'Alliance française de Polanco. 
Au programme, le court-métrage français Logorama (2009) de François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain. Le film d'animation montre un Los Angeles totalement construit de logos, de marques. Deux policieurs Bibendum poursuivent Ronald McDonald, un narcotrafiquant. Quand ce dernier a un accident, il prend en otage un enfant et se réfugie dans un restaurant avant qu'un tremblement de terre ne se déclenche ! 
Puis, place au film d'animation Le tableau - El cuadro en espagnol - (2011) de Jean-François Laguionie. Un château, un jardin fleuri, une forêt menaçante : voilà tout ce qu'un peintre, pour des raisons inconnues, a laissé inachevés. Dans ce tableau vivent trois types de personnages : les Toupins qui sont complètement peints, les Pafinis qui arborent quelques couleurs et les Reufs qui n'ont la forme que d'un croquis !

Pratique :
Plus d'informations sur http://www.alianzafrancesademexico.org.mx/ 

Concert

DLD au Palais des Sports ? samedi 1er août

Le groupe de rock mexicain DLD sera en concert samedi 1er août au Palacio de los Deportes à Mexico DF à l'occasion du lancement de leur sixième album «Futura» sorti en mars 2015. Leur disque,  produit par Armando Avila, a également été édité au format vinyle, une première pour un groupe mexicain mainstream. DLD ? à l'origine Dildo ? est un groupe originaire de l'Etat de Mexico formé en 1998. Ci-dessous, un extrait de l'album Primario avec «Todo cuenta», reconnu «meilleure chanson rock» aux Latin Grammy de 2013.

Pratique :
Concert samedi 1eraoût à 20h
Palacio de los Deportes, Av. Viaducto Rio de la Piedad y Rio Churubusco
Pour acheter vos billets http://www.ticketmaster.com.mx/DLD-boletos/artist/1780240  

Théâtre & Clownerie

Scaramouche Jones au Centre Culturel del Bosque ? Les 1er et 2 août 

Dans le cadre du 11è festival des monologues ? théâtre à une voix, venez découvrir Scaramouche Jones les 1er et 2 août au Centre Culturel del Bosque. 
Cette pièce de théâtre écrite par Justin Butcher et mise en scène par Guy Masterson présente Scaramouche, un vieux clown. Il est 23h et celui-ci met fin à cinquante années de silence pour offrir sa dernière représentation. Il relate une étrange odyssée en passant par des empires en ruine, des aventures hilarantes et les épisodes les plus obscurs du XXè siècle, révèle les histoires d'amour, les brutalités, l'extase et les tragédies sous ses sept masques blancs. Une épopée poétique et profondément émouvante qui démontre toutes les possibilités du théâtre ! 

Pratique : 
Centro Culturel del Bosque ? Teatro Julio Castillo
Paseo de la Reforma y Campo Marte
1er août à 19h et 2 août à 18h
Entrée libre
Plus de renseignements sur http://www.teatro.bellasartes.gob.mx/

Automobile

Démo Ferrari dans le centre ? dimanche 2 août
Pour les passionnés de formule 1, notez ce rendez-vous auto qui aura lieu dimanche 2 août sur l'Avenida Paseo de la Reforma. Il faudra attendre le mois de novembre pour assister au Grand Prix de Mexico mais vous pourrez dès dimanche observer de plus près un des bolides de l'écurie Ferrari dans le cadre du «Street Demo Ferrari Mexico 2015». C'est le pilote mexicain Esteban Gutiérrez qui ouvrira cette exposition automobile. Cette manifestation résulte d'une collaboration entre la ville et le secteur privé, un mois après l'exposition de l'écurie Red Bull qui avait alors réuni près de 70.000 spectateurs dans le Centre Historique du DF !

Littérature

Rencontre littéraire à la Casa de Francia ? jeudi 6 août
La Casa de Francia vous donne une nouvelle fois la chance d'échanger avec un auteur américain : le nouveau lauréat du prix «Xavier Villaurrutia», Alvaro Uribe. Il parlera également de son livre El expediente del atentado, pour lequel il a reçu le prix «Iberoamericano de Novela Elena Poniatowska» en 2008. Son roman est un voyage à travers notre siècle et nous donne une vision précise d'un des épisodes les plus importants de l'Histoire mexicaine : l'attentat contre Porfirio Díaz en 1897. Inspiré par le journal de Federico Gamboa, leader du mouvement naturaliste mexicain, Uribe a décidé d'écrire ce roman pour parler du casse-tête passionnant des zones d'ombre de l'histoire nationale et notamment du méconnu Arnulfo Arroyo, auteur de l'attentat. A-t-il agi seul ? C'est la question qui passionne cet écrivain américain !

Pratique :
Rencontre littéraire jeudi 6 août à 19h30
Casa de Francia, Havre 15
Entrée libre
Verre de l'amitié (kir) avec la participation du Cordon Bleu
Tous les renseignements sur http://ifal.casadefranciadigital.org.mx/cafe-gua-ouah-alvaro-uribe/ 

Exposition

Les animaux et l'art mexicain ? jusqu'au 27 septembre
Coup de projecteur, pour finir, sur une exposition du Museo de Arte Popular visible jusqu'au 27 septembre. «La zoologia en el arte mexicano» réunit plus de 600 créations d'art populaire : vases, peintures, jouets, alebrijes? L'iconographie animale a été, est et sera toujours une source d'inspiration pour les créations humaines notamment pour sa forte portée symbolique acquise au fil des années dans toutes les cultures. Sont également exposées des pièces pré-hispaniques et des ?uvres de Rufino Tamayo, Hermenegildo Bustos, Francisco Toledo, Agustín Lazo, Juan Soriano, Lilia Carrillo, Brian Nissen ou encore Luis Argudín. Certaines ont été prêtées par le musée d'anthropologie, le Templo Mayor, le musée Franz Mayer, Papalote Museo del Niño ainsi que le musée Tamayo d'art contemporain. Pratique :

Museo de Arte Popular, Revillagigedo, entrada por Independencia
$40, entrée libre le dimanche
Renseignements sur http://www.map.df.gob.mx/ 

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 30 juillet 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015

Flash infos