Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THÉÂTRE - Ce samedi, Push-Up met en scène les maux de l’entreprise

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 27 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Samedi 27 juin, à l'Alliance française de Polanco, venez découvrir des fragments de Push-Up, sur un texte de Roland Schimmelpfennig et une mise en scène d'Arnaud Charpentier. Il a expliqué sa démarche au Petit Journal de Mexico.

«Dans le monde des gagnants et des intelligents, on se rend compte que la vie de ces derniers est tragique et parfois pitoyable !» Arnaud Charpentier (DR)

Arnaud Charpentier est français et a commencé à diriger un atelier de théâtre pour adultes à l'Alliance française de San Angel (Mexico DF) en 2006. En 2010, celui-ci est baptisé Théâtre à la Dérive. «On y fait du théâtre en français mais il y a, en plus des Français, un Mexicain, une Polonaise, etc. Les participants sont des passionnés de théâtre venant de tous horizons. Certains sont biologistes, d'autres issus du lycée français. On a fini par former une petite famille» explique-t-il. Parmi leurs projets passés, ils ont, par exemple, joué Tartuffe de Molière ou encore La Cantatrice Chauve de Ionesco. Ils ont également expérimenté du «teatro en casa» en s'appuyant sur le texte du film Scènes de la vie conjugale de Bergman? le tout dans différentes pièces de maisons investies pour l'occasion. 

Ce samedi, ils vont jouer des extraits / fragments de la pièce Push-Up de Roland Schimmelpfennig, auteur contemporain. Ils ont déjà pu se faire la main à l'Alliance française de San Angel le 13 juin dernier. «Un vrai succès», selon Arnaud Charpentier. Push-Up, c'est une plongée dans la jungle impitoyable des entreprises néo-libérales. Il y a là des jeunes loups, un employé proche de la retraite, un directeur qui brille par son absence, sa femme qui met des bâtons dans les roues et deux agents de la surveillance qui commentent la bataille. Le but de chacun est de gravir les échelons de la hiérarchie? quitte à s'essuyer les pieds sur la tête des collègues ! Le message est le suivant : «Dans le monde des gagnants et des intelligents, on se rend compte que la vie de ces derniers est tragique et parfois pitoyable !» L'idée de mettre en scène ce texte est née car «dans le groupe de théâtre, il y a quatre hommes et quatre femmes qui correspondaient aux personnages», ajoute Arnaud.

Ce qui plaît à ce jeune metteur en scène, c'est le théâtre d'interventions. «A vélo, sous les arbres ou encore dans le métro, je pense qu'il faut que l'art sorte pour avoir plus d'impact sur les gens !» Si l'art hors-les-murs fonctionne plutôt bien en France ? peut-être en raison d'un quotidien plus rigide en quête d'extraordinaire - le théâtre mexicain reste trop dans les salles à ses yeux. «L'art a quelque-chose d'élitiste. Il faut reconnecter l'activité artistique au monde réel !», conclut-il.

Le travail des élèves qui va être présenté précède un projet futur de mise en scène de la pièce dans son ensemble avec, cette fois-ci, la compagnie professionnelle d'Arnaud Charpentier, qui s'appelle «Teatro entre 2 ». 

Pratique :

Push Up (en français)
Samedi 27 juin à 20H30
Salle Maria Felix, Alliance Française de Polanco
Sócrates # 156 Col. Los Morales Polanco México, DF.
Entrée libre. A partir de 15 ans.

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 27 juin 2015 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos