Édition internationale

MUSIQUE – Ces Français qui chantent le Mexique : Les découvertes

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le Mexique a été et est toujours la muse de plusieurs chanteurs et groupes francophones. Le Petit Journal de Mexico a sélectionné 15 titres d'hier et d'aujourd'hui, parfois drôles ou incisifs, chantant le Mexique. Après les classiques, voici quelques découvertes : Babet, BRNS, Feu Chatterton, Zoufris Maracas, Sergent Garcia, Bossal Clan et Vanessa Paradis.


Babet – Mexico


Babet, alias Elisabeth Ferrer, est engagée au sein du groupe Dyonisos depuis 1997. Elle y joue violon, claviers et chante également. Elle a sorti deux albums en solo dont Piano monstre, sorti en 2010. Sur ce disque inspiré par les voyages, on y découvre le titre Mexico.




BRNS – Mexico

Un petit tour du côté de la Belgique à présent avec le groupe BRNS formé en 2010 à Bruxelles. Le genre oscille entre rock alternatif et post-rock. Le titre Mexico extrait de l'EP Wounded, sorti en 2013, est très remarqué. Ce premier essai a été produit en Do It Yourself  ! "I've never been to Mexico", chantent-ils, comme si le Mexique était leur terre promise.




Feu Chatterton – La Malinche

"Native des contrées où Cortés est venu", La Malinche a servi de muse au groupe parisien Feu Chatterton. Depuis 2012, ces garçons cultivent un rock en français aux textes ciselés ! L'histoire de la chanson remonte à un sms envoyé à une fille franco-mexicaine. Le chanteur et parolier s'intéresse au pays et découvre ce personnage historique de la Malinche, qui lui permet de romancer sa propre histoire. On retrouve ce titre sur leur premier EP sorti en 2014.




Zoufris Maracas – Et si demain

Zoufris Maracas, ce sont deux amis : Vincent Sanchez et Vincent Allard. C'est au retour d'un voyage au Mexique du second compère que le duo commence à se produire dans le métro. Ils y concoctent un cocktail de chansons et rythmes tropicaux. A partir de 2010, ils commencent à percer et écumer les festivals. Le titre Et si demain fait partie de leur dernier album, paru cette année, Chienne de vie. Le clip vidéo, tourné au Mexique, vaut le détour : les deux musiciens y campent deux mariachis le temps d'une chanson !




Sergent Garcia – Dulce con chile

Sergent Garcia, groupe de salsa-muffin, trace sa route depuis 1997 sans hésiter à mêler reggae, cumbia ou encore rock. L'allusion au célèbre sergent ventripotent, ridiculisé par Zorro, est évidente ! Le titre Dulce con chile, dédié à une amoureuse au caractère muy picante, est présent sur l'album Mascaras, sorti en 2006.




Bossal Clan – DF Cumbia calle

Bossal Clan est un groupe de rap franco-mexicain composé de quatre MC dont deux sont également Dj et beatmaker. Ils utilisent des sons typiques du Mexique comme samples et rapent en français et espagnol. Le clip du titre DF Cumbia Calle a été tourné à Paris et Mexico. Retrouvez-le sur l'album Bad broma (2009).




Vanessa Paradis – Sombreros

"Vogue ma peine sous les sombreros…" Le large chapeau mexicain a inspiré la chanteuse Vanessa Paradis au point de donner son nom à un titre de son dernier album Love songs, sorti en 2013. Un disque entièrement produit et réalisé par Benjamin Biolay. La chanteuse a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans avec le titre, devenu célèbre, Joe le taxi.




Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 20 juin 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 20 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos