Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RUGBY FRENCH FLAIR - Soirée de gala à Toulouse avant la tournée mexicaine

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

A l'occasion de leur soirée de gala annuelle au Casino Théâtre Barrière de Toulouse, le petit journal de Mexico a interviewé samedi 11 avril les deux présidents de Rugby French Flair, Philippe Verger et Jean-Baptiste Ozanne, qui ont fait de leur passion, le rugby, un formidable vecteur d'échange et de partage à travers le monde. 

L'histoire commence en février 2010, lors d'une opération de promotion de la France à New York à l'initiative de Philippe Verger et Jean-Baptiste Ozanne. De nombreux anciens rugbymen internationaux sont présents et un match improvisé a lieu dans Central Park. Le match fini, les participants se retrouvent dans un restaurant new-yorkais où, tard dans la nuit, Florent Houssais propose à Jean-Baptiste Ozanne, Philippe Verger et Jean-Marie Cadieu de continuer l'aventure en organisant un voyage au Mexique en novembre.

Samedi soir à Toulouse, Florent Houssais (à droite) a retrouvé Jean Baptiste Ozanne (au centre) et Philippe Verger (à gauche) en préparation de la future tournée de Rugby French Flair au Mexique (Photo Margot Cariou)

Les quatre hommes restent en contact et leurs échanges aboutissent au projet de créer une structure pour aider à la vulgarisation et à la promotion du rugby auprès des populations défavorisées. Quatre mois plus tard, en juin 2010, l'association Rugby French Flair (RFF) est créée et, comme convenu, en novembre 2010, une première opération est menée dans l'État du Quintana Roo au Mexique. 

Un beau projet d'échange et de partage à travers le monde 

Depuis, l'association a réalisé quatre autres missions à l'étranger : au Brésil en 2011, en Colombie en 2012 et 2013, au Panama en 2013 et enfin à Madagascar l'année dernière. Le but est toujours le même : promouvoir le rugby dans les pays où ce sport est peu développé et surtout initier les jeunes des quartiers défavorisés à sa pratique en leur permettant de partager, le temps d'un match, les valeurs humaines du rugby avec d'anciens joueurs de renommée internationale. RFF leur offre ensuite la possibilité de passer de l'initiation à la pratique grâce à la fourniture de fonds et d'équipements aux organisations sportives locales. 

Le fonctionnement de Rugby French Flair

Lors de l'assemblée générale de fin d'année, au gré des sollicitations, des réseaux de connaissances de chacun et des souhaits des partenaires financiers, les membres de RFF choisissent ensemble la destination de la prochaine opération. Tout au long de l'année, ils travaillent ensuite à lever un maximum de fonds à travers la recherche de partenaires financier par Florent Houssais et l'organisation d'un dîner de Gala à l'issu duquel a lieu une vente aux enchères. Lors de leur voyage annuel, les fonds récoltés sont reversés à des organisations locales sous forme financière et/ou matérielle, via des dons d'équipements sportifs. 

Une prochaine opération au Mexique 

Le gala de RFF a réuni 160 invités dont le célèbre centre du XV français, Yannick Jauzion (Photo Margot Cariou).

Du 17 au 25 novembre 2015, une trentaine de membres de Rugby French Flair dont une vingtaine de joueurs, poseront à nouveau leurs valises au Mexique, à Mexico et Puerta Vallarta. Selon Jean-Baptiste Ozanne et Philippe Verger, il s'agit en effet d'assurer un suivi des actions précédemment menées afin d'évaluer leur efficacité et de permettre le développement durable du rugby dans les pays d'accueil. A ce titre, les organisations locales bénéficiaires de fonds et d'équipements doivent, en contrepartie, faire un compte rendu de l'utilisation des moyens leurs ayant été alloués. 

Des joueurs en nombre croissant, touchés par ce bel élan de solidarité

Outre ses nombreux partenaires et soutiens, aujourd'hui, RFF compte environ 150 membres dont une cinquantaine d'anciens joueurs internationaux français. D'ici peu, des joueurs internationaux étrangers devraient également rejoindre les rangs de l'association ; des discussions sont notamment en cours avec deux joueurs anglais. Pour favoriser l'implication des joueurs, que les deux présidents estiment indispensable, chacun doit payer une part de son voyage mais également trouver un sponsor pour 1000 euros minimum. 

Malgré le départ en vacances et la journée de championnat, cette année, le gala de RFF a réuni 160 invités dont le célèbre centre du XV français, Yannick Jauzion, qui a rejoint l'association l'année dernière, soucieux de promouvoir et transmettre sa passion par-delà les frontières. La soirée s'est déroulée dans une ambiance conviviale et festive et s'est clôturée par une vente aux enchères à l'issue de laquelle les amateurs de Rugby pouvaient repartir avec des maillots ou des ballons dédicacés par leur idole. 

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 13 avril 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 avril 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos