Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AGENDA CULTUREL – À ne pas louper cette semaine. Du 27 mars au 2 avril

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 26 mars 2015

Que faire cette semaine ? Tous les jeudis, Le Petit Journal de Mexico vous propose une sélection d'événements et de lieux de sortie pour découvrir, se cultiver, se divertir. Cette semaine, les jeunes sont gâtés puisque leurs parents pourront les inscrire à l'atelier de dessin de la Casa de Francia, ou encore les emmener au concert des musiciens recycleurs de l'Orquesta Basura. LPJ pense aussi aux chiens et aux métalleux : ce vendredi 27, c'est la soirée charitative Rock for Pets et l'entrée se paye en croquettes ! Sinon, pour ceux qui restent au DF en cette période de vacances, pas de panique : entre la 9e Braderie de Livres,  le Festival du Centro Històrico ou encore l'événement street art muraliste MANIFESTOMX, ils auront de quoi faire.

Evénements

9ème Grande Braderie de Livres ? du 30 mars au 7 avril

Amateurs de livres, préparez-vous ! Que vous soyez étudiant, spécialiste ou juste curieux, la 9ème Grande Braderie aux Livres revient prendre ses quartiers dans la capitale et s'adresse à tous, proposant comme d'habitude une offre immense d'ouvrages en tous genres (littérature jeunesse, romans gaphiques, manuels, poésie, littératures, sur des films, documentaires...) et pour toutes les bourses. Cette année, l'événement comptera avec plus de 200 exposants offrant plus de 15 000 titres issus de 350 éditeurs, le tout allié à des rabais allant jusqu'à 90% du prix en liste !

Sur place, vous pourrez aussi troquer vos livres ou en emprunter dans l'un des différents centres de lectures, participer avec votre enfant à un atelier ou encore écouter les nombreux contes et histoires racontés. Sans oublier la vente nocturne jusqu'au 4 avril !

Vestibulo del Auditorio Nacional

Reforma 50, Arquimedes, Polanco, Mexico, D.F, 11560

Entrée libre

Du lundi 30 mars au mardi 7 avril à partir de 11h00

Plus d'infos : http://www.cultura.df.gob.mx/otcm/

  

Street Art ? MANIFIESTOMX ? jusqu'au 12 avril

Au pays du muralisme, pas étonnant que naisse l'inititiave MANIFIESTOMX, projet d'art urbain qui s'est élaboré comme un appel à la réflexion citoyenne sur le cas Ayotzinapa et la situation actuelle au Mexique. Un groupe select d'artistes urbains (Saner, Ciler, Vena2, Curiot, Ericailcane, Bastardilla, Swoon et Retna) a été convoqué pour intervenir sur différents murs de la ville avec leurs ?uvres. Jusqu'au 12 avril, le public pourra retrouver leurs muraux à travers un parcours cartographié http://www.timeoutmexico.mx/df/arte-cultura/rutas-de-manifiestomx. En fil conducteur de leur travaux, la recherche de l'évolution sociale et l'idée d'affronter collectivement les problèmes. Un plaidoyer pour le «mondocentrisme» en quelque sorte. Depuis le 14 mars, sont exposées à la vente certaines pièces des artistes participants et un pourcentage des bénéfices sera reversé aux proches des 43 étudiants disparus.

Organisée par la galerie Fifty24MX (+ expositions d'oeuvres des artistes muralistes)

Colima 184, Roma Norte, Mexico D.F, 06700

Gratuit

Performances tlj (sauf le lundi) à 1:00 pm et dimanche à 12:00 pm

Pour voir les artistes performer en direct, rdv aux lieux cartographiés http://www.timeoutmexico.mx/df/arte-cultura/rutas-de-manifiestomx

 

Festival del Centro Històrico ? jusqu'au 12 avril

Depuis le 25 mars se déroule le 31ème Festival du Centre Historique. L'occasion de retrouver d'innombrables événements sous cette bannière, expos, théâtre, danse, cabaret.. On pense notamment au collectif de salsa Afrocuba de Matanzas, qui se produira pour la première fois au Mexique ce jeudi 2 avril. Rituels religieux, musique et prière mélangés et trois versions de danse proposées, du yambù au guaguanco en passant par la columbia, pour remuer les hanches ! Retrouvez aussi la pièce de théâtre Homéridas, qui reprend Homère et Shakespeare pour nous conter les aventures des survivants de la guerre de Troie. 13 femmes et un homme interprètent dieux grecs et guerriers

?    Afrocuba de Matanzas :

Teatro de la Esperanza Iris, Donceles 36, esqu. con Allende, Mexico DF, 06010

Le jeudi 2 avril à 8:30 pm, $125-$250

?    Homéridas

Laboratorio Arte Alameda, Doctor Mora 7, Centro Històrico, Mexico DF, 06050

Samedi 28 mars à 7:00 pm           $200

Dimanche 29 mars à 6:00 pm       $200

Plus d'infos sur le Festival del Centro Històrico http://festival.org.mx/site/

  

Musique

Rock for Pets ? le 27 mars

Le métal au service des animaux domestiques ! Il fallait y penser, Rock for Pets l'a fait. Cette première édition propose de profiter de nouveaux groupes de la scène métal defeña tout en soutenant une bonne cause. L'idée de l'événement est de revaloriser le rôle que jouent les animaux domestiques dans nos vies, à travers les thématiques de l'adoption, la stérilisation ou les mauvais traitements. L'objectif principal est donc d'aider les refuges pour chiens et animaux. Les groupes invités : Los Bluehays, Apocalipsis, Tormentas, Us Against The World et No Somos Marineros. Pour entrer les voir ? Il suffit de payer en nourriture pour chien ! Cele-ci sera offerte au Refuge San Cristobal et à Mundo Patitas.

Bajo Circuito

Circuito Interior, esquina Juan Escutia, México DF

Le vendredi 27 mars à 9:00 pm

Tarif : aliments pour chien

Plus d'infos http://arterial.mx/circuitos/bajo-circuito/

 

Théâtre

Dos a destiempo ? jusqu'au 2 avril

Teo et Amalia se rencontrent à des moments de vulnérabilité dans leur vie, après avoir traversé des épreuves difficiles. Inconsciement, se crée un lien entre eux, basé sur ces carences qui marquent leurs vies. Teo et Amalia vont alors lutter ensemble pour accomplir enfin tous leus désirs, sans se rendre compte que cela implique de se détruire l'un l'autre... Tous les vendredi depuis le 16 janvier, la pièce d'Arturo Garcia et Elizabeth Càmara a été jouée au Foro Shakespeare, et la dernière c'est le vendredi 2 avril ! Il vous reste donc encore deux occasions d'aller voir cette pièce, qui raconte le temps qui passe, la confiance et les blessures. Pour adultes et ados.

Foro Shakespeare ? Espacio Urgente

Zamora 7, esquina con Veracruz, Col. Condesa, Deleg. Cuauhtémoc, México DF, 6140

Le vendredi, 21h30-23h00

Tarif : $180

Plus d'info  http://foroshakespeare.com/

 

Danse

Les Ballets Jazz de Montréal ? du 30 mars au 1 avril

La Compagnie québecoise Les Ballets Jazz de Montréal s'installe pendant 3 jours au Teatro de la Ciudad, le temps de présenter 3 pièces musicales et chorégraphiques au caractère bien différent, «Harry», «Zero in On» et «Rouge». Dans Harry, créée par l'israélo-américain Barak Marshall, le héros devra affronter des conflits existentiels et physiques issus de ses interactions avec les autres, pour tenter de les surpasser. Comme l'indique le créateur de la pièce: «la vie est une lutte constante, faite de conflits culturels, de genre et d'espèce».  Un jeu de force et de pouvoir qu'on retrouve aussi entre les deux danseurs de la pièce Zero in On. Enfin, Rouge, du chorégraphe Rodrigo Pederneiras propose une « ode à la résilience » et « un hommage discret aux peuples natifs » en étudiant le choc culturel et la lutte de pouvoir qui existent entre dominants et dominés dans toute conquête. Trois pièces à la force dramatique intense, et 3 soirs pour aller les voir.

Teatro de la Ciudad

Calle Donceles, Centro Històrico, Mexico DF

Lundi 30, mardi 31 mars à 8:30 pm

Mecredi 1 avril à 8:30 pm

Tarif: $220-$600

Plus d'infos http://festival.org.mx/site/ch_eventos/harry-zero-in-on-rouge/

 

Pour les plus jeunes

Atelier de l'enfant dessinateur et peintre ? du 28 mars au 9 ma

Le dessin comme la peinture aide à exprimer ses idées, communiquer, livrer ses émotions. La Casa Méliès l'a bien compris, elle qui organise l'atelier de l'enfant dessinateur/peintre, qui permettra aux élèves d'apprendre les différentes techniques de cette discipline, du feutre à l'encre de chine en passant par le graphite ou le crayon. Divisée en 7 sessions, cette classe dispensée par une professeure d'art s'étale sur 20 heures, au terme desquelles les enfants seront capables d'esquisser dessins et peintures, de reconnaître des formes géométriques et d'utiliser des techniques comme l'estampe de haut et bas-relief. Les travaux seront exposés à la fin du cours.

Casa de Francia

Havre 15, esqu. con Londres, Juarez, Mexico D.F, 06600

Tarif : $1600, matériel inclus

Tous les samedi du 28 mars au 9 mai, de 10:00 am à 1:00 pm

Plus d'infos : http://www.casadefranciadigital.org.mx/agendacultural_det.php?i=2954&f=2015-03-25

 

Orquesta Basura ? le 29 mars

Jetez, mes amis, jetez, vos ordures font leur bonheur ! Depuis 2008, les quatre membres du groupe Orquesta Basura se sont fait une spécialité de récupérer bouteilles de plastique, vieilles casseroles et autres tubes de PVC pour en faire de véritables instruments de musique. En décidant de créer et d'exploiter les sons que peuvent produire les déchets, ces quatre jeunes issus de l'Ecole Nationale de Musique de l'UNAM ont élaboré un spectacle captivant. Leurs reprises ska, reggae ou jazz à partir de bouts de métals ou d'instruments cassés impressionneront les petits...mais aussi leurs parents. C'est dimanche et c'est gratuit !

Centro Culturel de España (Mexico)

Guatémala 18, Centro Històrico, Mexico D.F, 06010

Entrée libre

Le dimanche 29 mars à 12:00 pm

Plus d'infos : http://ccemx.org/deshaciendo-musica-reinventando-desechos-2/

Luca Pueyo (lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 26 mars 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 26 mars 2015

Flash infos