Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANNÉE DE L'ITALIE AU MEXIQUE - Léonard de Vinci, Raphael, Caravage : "une exposition impossible" par Hélène Blancher

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015

Léonard de Vinci, Raphael et Le Caravage réunis dans une grande exposition réalisée par la Radiotélévision italienne (Rai). Pour sa présentation au Mexique, elle compte avec le soutien et haut mécénat de la Présidence de la République italienne . Leonardo, Rafael, Caravaggio: "una muestra imposible", un article d'Hélène Blancher, chroniqueuse culturelle.


Représentation de La u?ltima cena Leonardo de Vinci (DR) 
Pour l'année de l'Italie au Mexique et en Amérique Latine (AIAL), un riche programme culturel a été conçu, avec des pièces de théâtres, de la danse, de la littérature, des projections de films, du design, des expositions ; au total, plus de mille activités sont prévues. L'Italie est le pays invité du festival de ciné de Guadalajara. L'exposition Léonard de Vinci, Raphael et Caravage est présentée au Mexique en premier.
Une relation culturelle entre le Mexique et l'Italie se tisse avec ces échanges, et se renforce bilatéralement avec leurs propres richesses. En 2014, deux grandes exhibitions d'art ont été montées en Italie : Frida Kahlo (Rome, et le Palais Ducal de Genova) et Diego et Frida (Palais Ducal, Genova). Aujourd'hui, l'Italie veut montrer son excellence et s'intégrer en Amérique Latine, avec la culture, l'économie, les sciences et la technologie.

Alessandro Busacca, ambassadeur de l'Italie au Mexique, José Luis Martinez, CONACULTA et Ricardo Calderon, directeur du CENART (Photo Hélène Blancher)

Le Mexique a été choisit comme premier pays où montrer ces tableaux. L'exposition est présentée par le Conseil National pour la Culture et les Arts (Conaculta), au travers du Centre National des Arts (CENART), en collaboration avec L'institut italien de la Culture et l'Ambassade d'Italie au Mexique. Elle est ouverte à partir du 15 janvier 2015 pour une période de 3 mois, dans quatre espaces du Cenart : Galeria Central, Galeria Juan Soriano, Galeria Arte Binario et Galeria Espacio Alternativo.


Des reproductions conformes aux originales

Les nouvelles technologies proposent une nouvelle forme d'expérience pour les musées, en effet, cette exposition est formée de reproductions rigoureusement élaborées à l'échelle 1 :1, conformes aux originaux, en haute résolution de 57 peintures et fresques de ces trois grands artistes. Avec des supports de toiles transparentes sur fonds retroluminescents, qui permettent d'apprécier tous les détails des ?uvres (la manufacture, les tonalités de couleur, coups de pinceaux, craquelures, trames des toiles), c'est une véritable innovation de la technologie actuelle qui rencontre le monde de l'Art. Une proposition pour l'avenir des musées, qui crée un pont entre la culture « élite » et le publique de masse. Face aux difficultés des coûts et des prêts d'?uvres, les technologies digitales offrent aujourd'hui la possibilité d'exhiber les plus beaux chefs d'?uvres à travers le monde. 

La dama del armin?o Leonardo, La Dame à l'hermine est un tableau de 54 × 39 cm peint par Léonard de Vinci entre 1488 et 1490. (DR)

57 peintures, 30 lieux différents, 10 pays

L'initiative et la collaboration des acteurs culturels, des instituts publics et privés, des gouvernements, et de nombreux participants nous permettent de réunir des peintures et fresques de ces trois grands génies de l'histoire de l'art. Une exposition avec l'idée originale et dirigée par Renato Parascandolo, sous la direction scientifique de Ferdinando Bologna. Penser la diffusion de l'art autrement grâce aux nouvelles technologies se marie avec l'idée de la démocratie culturelle, et se place sous la philosophie de grands précurseurs, tels Paul Valéry, Walter Benjamin et André Malraux. Une exposition qui réunit 57 peintures et fresques situées dans 30 lieux différents répartis dans 10 pays. Un magnifique occasion de découvrir les travaux de ces artistes. Parmi les ?uvres les plus importantes : L'école d'Athènes, de Raphael et La dernière Cène, de Léonard de Vinci.

Conscients d'ouvrir un débat sur la légitimité et l'originalité de la reproduction, les organisateurs pensent néanmoins que les objectifs culturels et sociaux sont soutenus grâce à la rigueur des travaux scientifiques. Cette exposition de la Rai a été créée en 2003, et a déjà été présentée dans plusieurs villes italiennes (Naples, Rome, Milan et Turin entre autres), à Chicago, Etats-Unis, et Valeta, Malte. Elle a été visitée par plus de 220 000 spectateurs. Les personnalités du monde de l'Art et les scientifiques ont applaudi cette exhibition. 

Plus qu'une exposition qui réunit les chefs d'?uvres de trois grands maîtres de la peinture, c'est également une nouvelle expérience muséo-graphique qu'offre cette présentation impossible. 

Parallèlement à l'exposition, plusieurs activités sont prévues : des projections de documentaires et débats, des conférences, des activités pour les enfants et pour la famille, et puis un atelier 3D où seront imprimés les prototypes des machines de Léonard de Vinci.

Entrée libre.

Pour plus d'information :

http://www.cenart.gob.mx/eventos/leonardo-rafael-caravaggio-una-muestra-imposible/ 

Activités pour les enfants :

http://www.alasyraices.gob.mx/

Hélène Blancher pour (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 20 janvier 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 20 janvier 2015, mis à jour le 20 janvier 2015

Flash infos