Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CHRONIQUE D'OSCAR - Les narrations graphiques de Patrice Killoffer

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 10 septembre 2014

"Killofer en persona", l'exposition de Patrice Killofer dessinateur français de bande dessinée est en ce moment visible dans la galerie de la Casa de Francia  jusqu'au 5 octobre. L'occasion pour Oscar Hernández, auteur de comics et journaliste culturel dans la revue Marvin, de livrer au Petit journal de Mexico sa chronique culturelle - en français et espagnol - sur l'oeuvre et le parcours de son confrère dessinateur.    

Patrice Killoffer est l'un des narrateurs graphiques les plus représentatifs de la bande dessinée européenne et un grand révolutionnaire du mouvement contemporain avant-gardiste.

Il a signé ses premières planches à la fin des années 80 et depuis, n'a pas cessé de dessiner, que ce soit ses propres albums, pour de petites revues ou de grands journaux comme Le Monde et Libération.

Considéré comme l'un des créateurs les plus novateurs de son époque, il est l'un des membres fondateurs de la célèbre maison d'édition, L'Association. Grande personnalité du dessin contemporain et d'actualité, graphiste et illustrateur virtuose constamment demandé par les magazines et maisons d'édition, son ?uvre a été exposée plusieurs fois et est maintenant visible pour la première fois à Mexico.

Son album Six hundred and seventy-six apparitions of Killoffer est l'une de ses oeuvres les plus emblématiques (illustration Killofer)

Patrice Killoffer a été nominé à deux reprises au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême dans la catégorie du meilleur album.

L'oeuvre Six hundred and seventy-six apparitions of Killoffer est, de ses albums les plus emblématiques, certainement l'un de ceux qui a fait couler le plus d'encre. Cet album, plus qu'original tant au niveau du dessin que de la narration et du contenu, l'a projeté sur le devant de la scène internationale. Killoffer a versé tout son talent pour construire cette ?uvre délirante. Sous fond de séjour au Canada, il aborde les thèmes singuliers de la condition humaine comme le désir, le sexe, la séduction, les drogues, la mort, la création, la paranoïa, l'alcool, le tabac, en résumé, la vie.

Ce formidable exercice narratif, dans lequel il se multiplie à l'infini et nous entraîne de droite à gauche, est considéré comme la meilleure ?uvre de Killoffer jusqu'à maintenant. Killoffer n'est pas seulement un auteur culte de bande dessinée, il profite de cette position pour influencer le milieu de la BD franco-belge en proposant des règles de publication. Killoffer est également un grand défenseur de la bande dessinée indépendante et le fait que tout son travail graphique soit réalisé avec une seule encre en est l'illustration. Les artistes qui, comme lui, se soulevèrent contre l'industrie de la BD française cherchaient à démontrer que tous les recours des grandes publications comme Astérix ou Tintin ne sont pas nécessaires à la création de romans graphiques de grande qualité avec un contenu différent et destiné à un public plus âgé et plus exigeant. Cette opposition est comparable à celle du cinéma indépendant face aux grandes productions. Ce mouvement, devenu l'un des plus influents du genre franco-belge, est considéré comme une contre-culture au sein du neuvième art.

Il ne fait aucun doute que Killoffer, graphiste et narrateur prodigieux, monstre sacré de la culture underground française, nous surprendra encore plus d'une fois.

Las Narraciones Gráficas de Patrice Killoffer

Auteur : Oscar G. Hernández - Dessin de Patrice Killofer

Patrice Killoffer, es uno de los narradores gráficos más representativos del comic europeo y gran revolucionario del movimiento contemporáneo vanguardista.

Inició sus primeras láminas a finales de los años 80 y desde ese entonces su producción ha sido incesante, ya sea desarrollando álbums propios, colaborando en pequeñas revistas, o en publicaciones para grandes diarios como Le Monde y Libération.

Calificado como uno de los creadores más propositivos de su época, es miembro fundador de la mítica editorial L'Association, reconocido como una gran personalidad del llamado dibujo contemporáneo o de actualidad; grafista e ilustrador virtuoso que es requerido constantemente por revistas y editores, su obra ha sido mostrada en diversas exposiciones y ahora es posible verla por primera vez en México.- 

En dos ocasiones, Killoffer fue nominado para el prestigiado premio al mejor álbum en el Festival de Comic de Anguleme.

Entre sus obras más representativas y de las que han dado mucho de qué hablar tenemos su impresionante autobiografía fantasma: 676 Apariciones de Killoffer, esta obra lo proyectó a nivel internacional debido a su propuesta más que original, tanto por su estructura gráfica como por su narrativa y contenidos.

En este trabajo Killoffer despliega todo su talento para construir una obra delirante.

A partir de una estancia en Canadá aborda de manera singular cuestiones sobre la condición humana que pasan por el deseo, el sexo, la seducción, las drogas, la muerte, la creación, la paranoia, el alcohol, el tabaco, y en resumen, la vida.

Este formidable ejercicio narrativo donde le vemos multiplicarse al infinito y en el que nos hace dar piruetas de un lado al otro, ha sido calificado como la mejor obra de Killoffer creada hasta ahora.

Killoffer no sólo es considerado autor de culto por su narración gráfica; Si no que se instala en esta posición por ser una personalidad de gran influencia en el medio del comic franco-belga, proponiendo las pautas y la manera en que se deben crear y publicar comics. Sumado a esto, impulsa una fuerte posición en defensa del comic independiente de autor.

El hecho de que todo su trabajo gráfico sea realizado a una sola tinta, es una muestra de esta postura, ya que lo que buscaban autores como él cuando se sublevarón ante la gran industria del comic francés, era demostrar que todos esos requerimiento de las grandes publicaciones al estilo de TinTin ó Asterix entre otros, resultaban innecesarios para crear novelas gráficas de gran calidad  con otros contenidos, para un público mayor y más exigente. Algo muy similar a lo que sería el equivalente en cine a las grandes producciones versus el cine independiente.

Todo lo anterior ha hecho que también sea considerado parte importante de un movimiento contra-cultural dentro del llamado noveno arte, movimiento que a la larga se posicionaría como uno de los más influyentes de su tiempo para el género franco-belga.

Killoffer grafista y narrador prodigioso para algunos, llamado monstruo sagrado del underground francés, sin duda nos sorprenderá en más de una ocasión.

 
Des évènements et rencontres sur le thème de la BD sont prévus durant le mois de septembre.
Pour plus d'information : Agenda du site de la Casa de Francia.

Oscar G. Hernández (traduction Marie Lac) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 10 septembre 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 10 septembre 2014, mis à jour le 10 septembre 2014

Flash infos