Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Molière: L'expo à La Despernada comme reflet d'une éducation artistique et culturelle

Depuis jeudi dernier les œuvres des élèves du Lycée Molière réalisées dans le cadre d'un projet particulièrement consolidé, sont visibles au sein du Centre culturel La Despernada, à Villanueva de la Cañada. Cette exposition, impliquant les enfants de la Maternelle à la Cinquième, est le fruit d'un projet pédagogique mené chaque année au sein des classes depuis 18 ans désormais et marque un point d'orgue dans la vie de l'établissement. Jeudi 7 mars, le vernissage a permis de rassembler l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, autour du travail accompli par les élèves, en présence des représentants de la Mairie. L'implication d'intervenants professionnels, aux côtés du corps pédagogique, la collaboration avec les institutions locales et la présentation du travail artistique des enfants dans une véritable structure culturelle, confère une dimension particulièrement gratifiante pour les artistes en herbe. Le projet s'inscrit dans une démarche visant à sensibiliser les plus jeunes à la création et à la transmission des émotions.

lycée molière, exposition au centre culturel la despernada, madridlycée molière, exposition au centre culturel la despernada, madrid
Sept grands tableaux sont le fruit du travail collectif des élèves de Maternelle / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 11 mars 2024, mis à jour le 13 mars 2024

La terre, le vent, l'eau et le feu : cette année c'est le thème des Quatre éléments qui a servi de fil conducteur aux productions présentées au sein du centre culturel. On le retrouvait sur les peintures et les collages accrochés aux murs de La Despernada, avec notamment des variations en acrylique autour des tableaux de Sorolla, des études d'arbre sous la tempête inspirées des tableaux de Millet et de Corot, mais aussi sur une bande sonore réalisée en classe avec des matériaux recyclés ou encore au sein d'une belle installation, un champ de coquelicots en céramique, inspirés du roman Le magicien d'Oz.

 

lycée molière expo centre culturel la despernada madrid
Variations en acrylique autour des tableaux de Sorolla / DR

 

Sept grands tableaux sont le fruit du travail collectif des élèves de Maternelle et méritent un regard attentif aux détails, des nouilles colorées reproduisant le battement d'ailes des papillons aux éclaboussures d'une cascade, réalisée avec des feuilles de plastique froissées. En bas de chaque œuvre, des QR codes renvoient vers des audios explicatifs, contés en trois langues par les intéressés, preuve de la dimension transdisciplinaire de la démarche. Pour Albane Rocher, enseignante de CE2, les élèves ont réalisé "un travail magistral", et tout porte à croire que le projet éveillera des vocations. 

 

lycée molière expo centre culturel la despernada madrid
Deux élèves de CE2, devant un champ de coquelicots en céramique, inspirés du roman Le magicien d'Oz / DR


 
Né de l'initiative d'une enseignante du Primaire, Martine Gleyzes, et d'une maman professeure d'arts plastiques et à l'époque parent d'élève de l'établissement, Caroline Diamant, le projet a connu au fil des ans une professionnalisation certaine, prenant de l'ampleur à l'échelle des moyens mis en place pour le mener à bien, mais aussi comme événement structurant et rendez-vous incontournable pour l'ensemble de la communauté du Lycée Molière. La grande affluence de parents d'élèves venus découvrir les œuvres de leurs enfants, traduit en tous cas l'importance accordée à la démarche, au sein même des familles.

 

lycée molière expo centre culturel la despernada madrid
Jean Christophe Orain, proviseur du Lycée Molière, avec les représentants de la Mairie de Villanueva de la Cañada / DR

En présence du Conseiller Culturel de la Mairie, Jesús Fernando Agudo Sánchez, et de la conseillère d'Education, Cristina Hernández Núñez, mais aussi de la commissaire de l'exposition, Begoña Notario, la direction du Lycée Molière a tenu à faire valoir "la très grande qualité du travail accompli" par les quelque 400 écoliers impliqués. Jean Christophe Orain, proviseur du Lycée Molière, n'a pas manqué de remercier les différents acteurs impliqués dans le projet, à commencer par "les véritables protagonistes de cette exposition, élèves et enseignants", mais a aussi évoqué la confiance accordée par les parents : "Sans vous, rien de cela ne serait possible", a-t-il déclaré. 
 

lycée molière expo centre culturel la despernada madrid
"Cette exposition est la vôtre", a affirmé Alix Martinelly, Directrice du Primaire / DR


 
"Cette exposition est la vôtre", a affirmé Alix Martinelly, invitant les enfants à "expliquer aux parents les peintres que vous avez étudié, et les émotions que vous avez voulu transmettre". Pour la Directrice du Primaire, l'importance du projet réside non seulement dans les techniques acquises, mais aussi et avant tout dans l'éducation et la sensibilisation du regard des enfants. "Le parcours d'éducation artistique et culturelle, dispositif existant depuis plus de 10 ans dans les Programmes français, s'inscrit dans une démarche qui vise à former des citoyens éclairés, capables d'apprécier les œuvres, de s'exprimer, de créer, de découvrir et de se découvrir eux-mêmes", observe-t-elle. "C'est un projet d'expression artistique de grande ampleur, réalisé avec l'accompagnement de professionnels, qui est formidablement fédérateur pour l'établissement", défend Martine Gleyzes. "C'est ce qui nous réunit chaque année, notre tradition qui perdure et grandit d'une année à l'autre et dont nous sommes particulièrement fiers". Vous avez jusqu'au jusqu'au 23 mars pour découvrir le travail réalisé par les enfants.
 
La Despernada, c/ Olivar 10 - Villanueva de la Cañada