Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VI Muestra de cinéma francophone à Madrid

muestra cine francophone madridmuestra cine francophone madrid
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 11 mars 2021, mis à jour le 11 mars 2021

La francophonie est à l’honneur et rien de tel que le cinéma pour rapprocher les cultures. Le succès rencontré lors des dernières éditions met la barre très haute pour ses organisateurs mais tout porte à croire, vu la programmation, que cette VI Muestra de cinéma francophone sera une réussite.


A l'occasion de la célébration de la francophonie, l'Alliance française de Madrid organise pour la sixième année consécutive la Muestra du cinéma francophone. Cette année, c’est bien sûr encore la Cineteca Matadero de Madrid qui accueillera, du 18 au 21 mars, la VI Muestra, mais aussi les Cines Embajadores et la plateforme de streaming Filmin. Une année de plus, la francophonie est donc fêtée avec une programmation très variée et engagée de quatorze films, dont plusieurs sont inédits en Espagne. 

Même si nous sommes constamment bombardés d'images sur tous types d'écrans et d'appareils électroniques, le cinéma reste sans conteste l'un des meilleurs moyens de toucher la sensibilité du public et de poser plus de questions que de réponses. En effet, le septième art, avec la musique et la littérature, constitue un moteur de changement social.

Ainsi, les films programmés reflètent le regard, la voix et la culture de réalisateurs de trois continents qui nous invitent à découvrir leur univers de valeurs et d'émotions. Ils communiquent des images et des idées qui montrent notre monde, partagent des préoccupations et suggèrent des changements.

Parmi ces réalisateurs, figurent en bonne place Sophie Deraspe, Bernard Émond et Kristina Wagenbauer  (Canada-Québec), Dimitri Linder et Salima Glamine (Belgique), Mamadou Dia (Sénégal), Louise Narboni (France),Mamadou Dia (Senegal) ou encore Leyla Bouzid (Tunisie). Leurs sujets de prédilection portent sur des questions essentielles telles que la liberté, l'hospitalité, la justice, le droit de lutter contre les traditions et les pouvoirs qui cherchent à dominer la vie et les idées des êtres humains.


L’inauguration aura lieu le jeudi 18 mars 2021 à 19h à la Cineteca avec le film belge Pour Vivre Heureux. La projection sera suivie d’une interview virtuelle des réalisateurs Dimitri Linder et Salima Glamine. 

Également, le dimanche 21 mars à 18h45 à la Cineteca, la réalisatrice Callisto McNulty sera parmi les spectateurs –en présentiel– pour échanger sur son film documentaire Delphine et Carole : Insoumuses. 

muestra cine francophone madrid