Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

David Chantelot, hypnothérapeute de la réussite

Passer de la finance à l’hypnothérapie, ce n’est pas un rêve ! David Chantelot, ex-trader, est depuis quelques années hypnothérapeute et préparateur mental. Fasciné par le subconscient, il nous révèle le pouvoir de notre mental pour mieux gérer notre stress, et nous raconte son parcours peu commun. Inspirez, expirez, et soyez prêts à libérer votre potentiel !

David ChantelotDavid Chantelot
(Crédit Morax Photography)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 21 décembre 2023, mis à jour le 12 janvier 2024

Qu’est-ce-que l’hypnose ?

On parle ici d’hypnose directionnelle : je démarre par une histoire imaginée pour plonger la personne dans un état entre veille et sommeil, comme en hyper-concentration. J’utilise des métaphores pour que son inconscient aille rechercher les ressources dont elle a besoin pour dépasser son blocage : un lieu réconfortant, une odeur, une mélodie, une sensation…

 

L’inconscient peut nous créer des problèmes de santé, tout comme en résoudre, à nous de le dompter !

 

A qui s’adresse l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie aide à gérer son stress et ses émotions, à se débarrasser de phobies ou d’addictions, à mieux dormir, à améliorer son relationnel, à gagner en efficacité et concentration, à prendre des décisions, le champ d’actions est très vaste ! Et elle s’adresse à tous : enfants, étudiants, parents, managers, chefs d’entreprise etc. J’apprends aussi aux patients l’auto-hypnose pour se mettre en quelques minutes dans un état qui permet de gérer une émotion trop forte, un stress soudain, une douleur trop intense.

 

J’ai accompagné une runneuse qui avait développé pendant le confinement une phobie des ponts. Elle s’apprêtait à courir le marathon de New-York, plutôt gênant car il y en a cinq à traverser ! Un mois plus tard, elle franchissait la ligne d’arrivée !

 

un pont
Credit Michał-Ludwiczak

 

De trader à hypnothérapeute, racontez-nous votre reconversion !

Je suis de nature rationnelle, dynamique et j’ai le goût du risque. J’ai travaillé dans le milieu du trading pendant 15 ans, en Europe et en Asie. Mon histoire avec l’hypnose a débuté par un besoin personnel, pour des soucis de stress et de concentration. J’ai commencé avec l’auto-hypnose car le yoga et la natation ne me suffisaient plus. Mais entre l’énorme dose de stress quotidien, la crise des marchés financiers, la catastrophe de Fukushima (je vivais alors au Japon), la naissance de mon premier enfant…, je devais changer de vie. En creusant, j’ai découvert la puissance du subconscient et ça a été le déclic : j’ai sauvé ma peau et j’exerce à présent un métier totalement altruiste, pour mon plus grand bonheur !

 

finance

 

Comment se forme-ton à l’hypnothérapie ?

Je pratique l’hypnose ericksonienne (de Milton Erickson, père de l’hypnothérapie). Je me suis formé pendant plusieurs années auprès de l’institut Xtrema et j’ai suivi des cours de PNL (Programmation Neuro-Linguistique), gestion de conflit et communication non-violente. J’exerce à plein temps depuis 2014 en France, en cabinet et en entreprise, et je suis en cours d’installation à Londres. Je suis en étroite relation avec un réseau de médecins, cardiologues, dentistes, kinésithérapeutes qui m’envoient de nombreux patients. Je travaille souvent en appel-vidéo car les patients sont en général plus à l’aise sur leur propre canapé, mais le lien humain est essentiel dans ce métier.

 

Quels bénéfices de l’hypnothérapie en entreprise ?

Avec ma société de formation, en collaboration avec d’autres spécialistes, nous intervenons sur la prise de parole en public, la gestion des conflits, la prise de décision, l’image de soi etc. J’organise aussi des séminaires de team building dans la région bordelaise.

Un jour, le service d’une grosse mairie a fait appel à moi pour plusieurs lourds cas de burn-outs. Nous avons identifié l’origine du problème, travaillé en individuel et en ateliers. Chacun a cherché à bien connaitre ses collaborateurs pour mieux communiquer et travailler ensemble. Résultat : l’équipe s’est (re)découverte et le stress toxique a disparu.

 

pin maritime
(Crédit D. Gourgues)

 

L’hypnothérapie est un outil exceptionnel pour lever des freins, réduire le stress, atteindre ses objectifs et même dépasser ses limites.

 

Ce qui me fait vibrer c’est la capacité de changement positif chez chacun. Je me vois comme un chercheur d’or, je découvre la pépite que chacun a en soi et je lui donne les moyens de la faire briller !

 

un soleil
(crédit D.Gourgues)

 

Contact :

Site internet : https://www.davidchantelot.com/
Instagram : @davidchantelot