Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le lycée français Charles de Gaulle rayonne aux JIJ 2023 et prend la 3e place !

La troisième place du podium, voilà ce que sont allés glaner les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres à l’occasion de la 12e édition des Jeux internationaux de la jeunesse organisés par l’AEFE et l’UNSS.

Les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres aux Jeux internationaux de la jeunesse 2023 à Pau.Les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres aux Jeux internationaux de la jeunesse 2023 à Pau.
Écrit par Maël Narpon
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 21 juin 2023

Les Jeux internationaux de la jeunesse 2023 viennent tout juste de prendre fin, et ce serait un euphémisme de dire que cette 12e édition a souri à la délégation du lycée français Charles de Londres. Se plaçant en 3e position du classement, les élèves londoniens se sont illustrés tout au long de cette semaine sportive et de partage à Pau, où nous les avons rencontrés. 50 établissements ont fait le déplacement, dont 38 lycées français de l’étranger, pour concourir, découvrir, partager, et surtout créer des souvenirs uniques. 

 

 

JIJ 2023 : une semaine qui s'achève en apothéose

 

Une découverte humaine et culturelle pour les lycéens de Charles de Gaulle

A travers des épreuves diverses telles que le sandball, le trail urbain, la pelote basque, le sauvetage côtier ou encore le beach volley, les élèves du lycée français Charles de Gaulle de Londres ont exploré cette partie atypique du Sud-Ouest de la France, entre Béarn et Pays basque. La semaine entière n’a pas été consacrée qu’à l’aspect compétitif, mais aussi - et en grande partie - à la découverte culturelle de la région et des autres délégations ayant fait le déplacement pour l’occasion. 

« C’est une expérience superbe, on rencontre énormément de personnes même si c’est compétitif et qu’on est là pour gagner », nous explique Paul, élève au lycée français Charles de Gaulle. Et son camarade Félix d’acquiescer : « L’ambiance est incroyable, tout le monde a envie de se connaître. Ça va vraiment nous marquer je pense car il y a tellement de cultures différentes dans un même endroit, c'est quelque chose que l'on voit seulement dans des événements comme les Jeux olympiques. Je suis certain que l'on se rappellera pendant longtemps de ces moments magiques ». 

Un sentiment que partage et observe aussi Lucile Humbert, professeure d’EPS (éducation physique et sportive) au lycée Charles de Gaulle et accompagnatrice de la délégation : « On participe à un événement français organisé par l'UNSS, mais qui met en valeur les cultures de chacun. Finalement ce que tout le monde veut, c'est vivre ensemble à l'avenir. Il y a de plus en plus de problèmes quand on jette un œil à la société, les gens ont du mal à accepter les cultures des autres parce qu'ils les connaissent souvent mal. C'est sur des échanges comme ça que nos élèves apprennent à découvrir les cultures de chacun en discutant, en goûtant. Nous voyageons tous alors que nous sommes au même endroit. C'est quelque chose de très riche dont les élèves se souviendront sans doute toute leur vie ».

 

Coup d'envoi en fanfare pour les Jeux internationaux de la jeunesse


Deux bannières et une troisième place aux Jeux internationaux de la jeunesse

Si tous les élèves et enseignants partagent une langue commune qui facilite le rapprochement, il ne faut pas oublier que chacun arbore au moins un autre étendard que le drapeau tricolore. Pour Eva, « c'est aussi une responsabilité de bien représenter d'où on vient et notre culture pour pouvoir mieux la présenter aux autres pays ». 

« Ils sont fiers de représenter leur établissement et cherchent vraiment à briller pour avoir le meilleur classement possible. Nous avons la chance d’avoir des élèves remarquables d’un point de vue scolaire et du point de vue de leur attitude. Quand on les amène aux JIJ, on leur accorde toute notre confiance car ils sont responsables, matures et ont vraiment envie de réussir pour eux mais aussi pour nous faire plaisir, c’est adorable. Ils portent haut les couleurs de notre établissement », complète Lucile Humbert. 

Une ambition et une attitude exemplaires qui ont en tout cas porté leur fruit puisque les jeunes londoniens se sont emparés de la deuxième place au classement final de ces Jeux internationaux de la jeunesse avec 338 points. Ils n’ont ainsi été devancés que par l’International French School de Singapour (359 points) et le lycée français Jean Renoir de Munich (349 points). 

 

Mael Narpon - Journaliste
Publié le 19 juin 2023, mis à jour le 21 juin 2023