Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Une soirée émouvante à Londres pour les Trophées des Français du Royaume-Uni

Le cadre prestigieux de la Résidence de France et la salle comble étaient à la hauteur des cinq parcours exceptionnels récompensés à Londres jeudi 16 novembre 2023. Retour en images mais aussi en émotions sur la soirée des Trophées des Français du Royaume-Uni.

Samer Melki prend la parole devant la communauté française de LondresSamer Melki prend la parole devant la communauté française de Londres
Samer Melki prend la parole devant la communauté française de Londres
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 19 novembre 2023, mis à jour le 21 avril 2024

Avec une estimation de 300.000 Français au Royaume-Uni, il était évident d’organiser un tel évènement ici 

Le froid et les quelques gouttes n’ont pas dissuadé la communauté française de Londres de se réunir autour de cinq de leurs compatriotes. Il faut dire que le cadre donnait envie. Dès 18h, la Résidence de France à Londres ouvre ses portes pour la cérémonie des Trophées des Français du Royaume-Uni, la toute première du pays. « Avec une estimation de 300.000 Français au Royaume-Uni, il était évident d’organiser un tel évènement ici » commence Hervé Heyraud, président-fondateur des éditions lepetitjournal.com. « Nous sommes présents à Londres depuis 15 ans, fournissant chaque jour une information de qualité. Et notre développement continue, la preuve ce soir. Nous avons une équipe sur place mais sommes toujours ouverts aux nouvelles plumes. Il y a tant à dire sur vous !”

 

Hervé Heyraud s'adresse à la communauté française de Londres
Hervé Heyraud s'adresse à la communauté française de Londres 

Face à lui, la salle est comble, il n’y a pas assez de places assises « La rançon du succès » sourit Hervé Heyraud avant de laisser la parole à Samer Melki, Consul Général de Londres. « Je suis heureux de recevoir la communauté française à la Résidence de France, qui est aussi la vôtre, à tous. Je remercie lepetitjournal.com de cette initiative qui a pour vocation de mettre en avant et récompenser les Français qui s’illustrent à travers leurs projets à l’étranger » introduit M. le Consul. Au premier rang, les futurs lauréats se préparent et les partenaires de l'événement jettent un dernier regard sur leurs notes. 

 

Les lauréats des Trophées Royaume Uni

 

Cinq fantastiques lauréats pour les premiers Trophées des Français du Royaume-Uni


 

Cinq talents français brillent à Londres 

Tour à tour, cinq trophées sont remis sous les applaudissements et non sans émotion. Très à l’aise et enthousiaste, Cylia Rousset, présidente de PIFL reçoit la récompense du public des mains de Vincent Joulia, de la Banque Transatlantique. Puis c’est au tour de Matthieu Pallud de recevoir le Trophée Entrepreneur remis par Camille Van Seymortier, de l’EDHEC School qui « regrette de ne pas avoir compté le lauréat parmi ses étudiants tant son parcours est impressionnant ». Une fois n’est pas coutume, le trophée Caritatif/Humanitaire, soutenu par la CFE, est remis par Rachida Kaci à un binôme, Chrystèle Jacqmarcq et Aude Zibell, fondatrices de l’ONG 1001 fontaines UK : « Un beau coup de projecteur pour sensibiliser sur la crise de l’eau ».

Le trophée Innovation est, quant à lui, attribué à l’astrophysicien et fondateur d’InfiniSciences Nicolas Laporte des mains de Claire Polliart, de ZappTax « Je suis content que l’on mette en avant la recherche publique et non privée. » se réjouit le chercheur. Enfin, vêtue d’une splendide veste argentée, Candice Desmet reçoit le Trophée Culture et Art de vivre. Rien qu’à leur sourire pour les photos palmarès, il semble évident que les cinq Français se souviendront longtemps de leur soirée. 

 

Les lauréats posent avec leurs trophées à la cérémonie à Londres
Les lauréats posent avec leurs trophées à la cérémonie à Londres
Les lauréats posent avec leurs trophées à la cérémonie à Londres 

 

C’est assez émouvant car ce trophée est la reconnaissance de ce que nous construisons

 

La communauté française à Londres heureuse de retrouver et se rencontrer 

Leurs réactions à chaud d’ailleurs ? « Nous sommes si touchées » confie Aude Zibell avant de marquer une pause, le temps de contenir une certaine émotion. « C’est assez émouvant car ce trophée est la reconnaissance de ce que nous construisons avec Chrystèle Jacqmarcq. Le lieu, la présence de M. Le Consul et ceux qui nous soutiennent depuis le début est une très belle caisse de résonance” ajoute-t-telle. Autour d’elle, la salle de réception aux murs tapissés se transforme. Les chaises ont laissé la place au cocktail. Les grandes portes du fond s’ouvrent pour admirer le jardin nocturne. Sourire aux lèvres, la communauté française est heureuse de se retrouver, parfois se rencontrer « Le cadre est vraiment convivial, moins intimidant que le Quai d’Orsay ! » souligne Matthieu Pallud, fondateur de Mogy, 4Minds et FueGo. Le serial entrepreneur fait référence aux Trophées des Français de l’étranger à Paris qui récompensent des parcours exceptionnels chaque année. En 2021, il y recevait le trophée ancien élève des Lycées français du monde. Mais, ce soir, c’est bien à Londres qu’il est, et ne boude pas sa fierté. 

 

une bonne ambiance dans le public des Trophées RU
Ambiance à la résidence de France à Londres jeudi 16 novembre

 

« J’ai déjà eu l’occasion de recevoir des trophées, mais celui-ci est différent car il correspond parfaitement à ce que je construis depuis 8 ans » insiste Candice Desmet. « Finalement, entre le théâtre et la vie, il n’y a qu’un pas ! », sourit-elle, avant de remercier lepetitjournal.com d’avoir mis en lumière ses activités à Act’in Theatre. Nicolas Laporte, également professeur à Cambridge, profite de chaque minute de l’évènement : « C’est vraiment agréable de rencontrer mes compatriotes car je ne suis pas vraiment impliqué dans la communauté française de Londres. On m’a même proposé de réaliser une conférence au Lycée Français ! ” Cylia Rousset est tout aussi touchée « si on m’avait dit qu’un jour j’allais être récompensée à Londres pour mon réseau d’entrepreneurs PIFL… C’est une amie qui m’a poussée à candidater au tout dernier moment ! Merci ! » 

 

A l’année prochaine alors ? 

Les équipes lepetitjournal.com Paris et Londres réunies
Les équipes lepetitjournal.com Paris et Londres réunies

 

Il est temps de ramener les trophées à la maison. Mais difficile de partir lorsque l’on passe une si bonne soirée, ensemble. Dans le hall d’entrée, certains invités - le troisième numéro du magazine Expats sous le bras - lancent avec enthousiasme « à l’année prochaine alors ? » Le rendez-vous des talents français du Royaume-Uni semble pris. Avant d’éteindre les grands lustres de la Résidence de France, les équipes lepetitjournal.com de Londres et de Paris prennent les dernières photos, avec le sentiment d’avoir, une fois de plus, récompensé à leur juste valeur ces Français qui changent le monde.