Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Shabir Djakiodine, un businessman expatrié qui compte

Lorsque vous voyagez toute votre vie à l’étranger et que vous décidez de monter Euro Accounting, un cabinet d’expertise comptable et de conseils qui s’appuie sur votre expérience et vos contacts, les retombées ne semblent pouvoir être que positives. Shabir Djakiodine, serial entrepreneur, incarne cette réussite ; depuis qu’il a monté son cabinet, en 2010, les succès s’enchaînent.

Shabir Djakiodine lors de sa victoire au titre de "meilleur entrepreneur de l'année 2022 1Shabir Djakiodine lors de sa victoire au titre de "meilleur entrepreneur de l'année 2022 1
Shabir Djakiodine, lors de sa victoire au titre de "meilleur entrepreneur de l'année 2023"
Écrit par Ewan Petris
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

Shabir Djakiodine, entrepreneur au parcours singulier, a navigué à travers les différentes cultures et continents pour bâtir son empire professionnel. Ses débuts avec des cabinets d’expertise comptables parisiens et londoniens l’ont conduit à travailler au sein des deux capitales. Après d’autres expériences, il rejoint la branche sociale et fiscale de Deloitte à Genève et fait son mémoire d’expertise comptable sur la fiscalité internationale. 

 

S'ensuit un tour du monde et une expérience en Nouvelle Zélande. Peu après, il atterrit en Grande-Bretagne, où il se lance comme auditeur dans une multinationale américaine, avant d'ouvrir son propre cabinet en 2010. Alors, il redécouvre la fiscalité, et reprend également ses études pour maîtriser le juridique et la fiscalité anglaises. À la clé ? La création d'un cabinet d’expertise comptable bilingue franco-anglais reconnu.

 

 

logo-euro-accounting-

 

 

Élargir les horizons et rencontrer de nouvelles communautés

 

Les voyages ont joué un rôle clé du parcours entrepreneurial de Shabir Djakiodine, qui a visité plus de 115 pays. Il raconte : “Dans mon activité, ma clientèle est principalement internationale, ce qui souligne l'importance de comprendre les différentes cultures et pratiques professionnelles. Mes employés parlent tous 3 langues ou plus.” 

 

Et des anecdotes, Shabir, en a plus d’une : “Par exemple, les attentes et les normes de ponctualité varient considérablement d'un pays à l'autre ; un Espagnol peut avoir une approche plus décontractée, tandis qu'un Français sera généralement plus ponctuel. De même, travailler avec des clients indiens peut présenter des défis uniques, notamment avec leur penchant à poser de nombreuses questions, très détaillées, pour bien comprendre les états financiers ou les bulletins de salaire qui leur sont envoyés.”

 

Toutes ces expériences ont enrichi sa perception des nuances culturelles qui sculptent le monde des affaires à l’échelle internationale, ce qui lui a été précieux dans la création et le développement de ses activités au Royaume Uni et en France, mais aussi dans les autres pays où il est présent.

 

Le défi d’expansion d’Euro Accounting

 

Shabir Djakiodine ne s'est pas contenté de créer son cabinet à Londres. Il a étendu ses activités en ouvrant un cabinet à Paris en 2020. Il est aussi présent en Irlande et en Suisse. L’expansion continue, avec l’ouverture d’un cabinet à Dubaï.

 

Son cabinet s'est spécialisé dans le soutien aux PME, sociétés étrangères, filiales de multinationales, expatriés et entrepreneurs. Il explique : “Nos activités principales regroupent : la création de société, la domiciliation, la comptabilité, la fiscalité (y compris personnelle), ainsi que le social et les ressources humaines.”

 

Pourtant, Shabir avoue avoir commencé en solitaire, depuis son domicile. Au fil du temps, l’intégration progressive de nouveaux employés l’a conduit à acquérir des bureaux dédiés. Il ajoute : “Aujourd’hui, face à des questions fiscales complexes, nous collaborons étroitement avec des avocats spécialisés pour offrir une expertise pointue et complète.”

 

 

expansion euro accounting monde
L'expansion mondiale d'Euro Accounting.

 

Des activités étendues partout dans le monde

 

À son arrivée, en 2010, l'entrepreneur n'avait pas anticipé le succès florissant de son cabinet. À l’époque, il avait des compétences limitées en fiscalité anglaise. Aujourd’hui, son immersion le conduit à rédiger des articles de fiscalité internationale ou à parler de sujets techniques à la télévision. Prochainement il envisage d’étendre ses activités en Arabie Saoudite, Oman et dans les pays Asiatiques. Au total, le cabinet emploie des personnes de 10 origines différentes. 

 

Quand la création d’un business en amène un autre

 

Son succès entrepreneurial a été reconnu, et son palmarès s'enrichit au fil des années : "Businessman of the Year 2022" , "Entrepreneur of the Year 2022-2023", "Outstanding Entrepreneur 2023", pour ne citer que celles-ci, parmi ses 27 récompenses (individuelles et pour le cabinet). Pourtant Shabir considère ces distinctions comme des encouragements à poursuivre ses efforts : “Il s’agit là d’une consécration, par rapport à ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais ça ne s'arrête pas là. En tant qu'entrepreneur on essaie constamment de se dépasser.”

 

Il est aussi Alumni de Goldman Sachs dans leur programme 10 000 Small Business, qui regroupe les entreprises les plus performantes du Royaume Uni et diplômé de l’Université d’Oxford Business School. En parallèle, il fonde Gentia Alliance CIC pour répondre à la demande croissante de services internationaux de ses clients. Ce réseau d'experts comptables et d'avocats, présent dans une grande partie de l'Europe et au-delà, lui permet de satisfaire les besoins de ses clients au-delà des frontières nationales.

 

 

shabir djakiodine 2e dan de judo
Shabir Djakiodine, est aussi ceinture noire, 2e Dan, de karaté ! 

 

 

shabir djakiodine se déplace uniquement à vélo
Shabir Djakiodine se déplace uniquement à vélo ! 

 

Sa passion pour l'entrepreneuriat ne se limite pas à ses activités professionnelles. Il est ceinture noire de karaté, 2ème dan, un art martial qu’il pratique encore toutes les semaines. ll est de plus impliqué dans des œuvres caritatives et derrière Fossa International, une association qu’il a créée et qui vient en aide aux personnes défavorisées dans le monde entier.

 

 

shabir djakiodine et la charité

 

Ewan Petris
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 22 février 2024