Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OLYMPIADES - Les écoles françaises ont aussi leurs Jeux

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 21 mars 2013

Chaque année, les élèves des écoles françaises se rencontrent au cours d'épreuves sportives inspirées des Jeux Olympiques. Retour sur l'édition 2012 et son organisation avec Mr Blanchard, directeur de l'école de Wix

Une compétition serrée 

Le jour des Olympiades, tout le monde était excité et nerveux. Les conditions climatiques étaient mauvaises donc certaines personnes n'étaient pas très motivées. Les élèves ont été repartis en groupe en fonction de leur niveau. Chaque équipe affrontait le même adversaire venant d'une autre école pour toutes les épreuves (le lancer du vortex, le lancer du poids, la course longue et la course de rapidité). À la fin de la journée, quand Mr Blanchard a annoncé la victoire de Marie D'Orliac à égalité avec Wix, tout le monde scandait le nom de l'école. Les vainqueurs n'y croyaient pas...

"Je suis pour tout le monde"

Mr Blanchard, directeur de l'école de Wix, est l'organisateur des Olympiades. Il nous explique son travail.

Pourquoi avoir décidé d'organiser des Olympiades ?

On fait tous partie du lycée Charles de Gaulle. On fait tous partie des écoles françaises de Londres. Certains sont dans le sud, d'autres dans le nord ou à l'ouest et personne ne se connait. C'est donc l'occasion de faire en sorte que les enfants de toutes les écoles se rencontrent et discutent entre eux. C'est avant tout pour les élèves car à un moment ou à un autre ils vont tous être ensemble en sixième. 

Est-ce que cette année, avec les Jeux Olympiques à Londres, les Olympiades étaient particulières ?

Oui je pense que c'était un peu différent. Avant, nous ne faisions que de l'athlétisme. Cette année, avec les Jeux Olympiques, on s'est mis à faire de la lutte et du badminton en plus. Nous avons même organiser des Olympus pour les maternelles. On a donc multiplié les activités. Nous avons également rencontré des athlètes comme Olivier Girault, champion de handball mais aussi Jean-Philippe Gatien en tennis de table ou encore Vincent Boury, champion paralympique. En plus, tous les CM1 et les cinquièmes du lycée Charles de Gaulle sont allés voir des épreuves des Jeux Paralympiques.

Combien de temps faut-il pour organiser les Olympiades ?

Maintenant cela va beaucoup plus vite parce que j'ai l'habitude mais c'est vrai que la première fois, c'était plus compliqué. On a eu l'idée de faire des olympiades il y a 3 ans. Avant il n'y en avait pas. Il a d'abord fallu contacter toutes les écoles pour savoir lesquelles étaient intéressées. Ensuite il faut écrire les épreuves, décider les règles de chaque compétition?Je ne peux pas vous dire combien d'heures ou de jours de preparation sont nécessaires mais c'est beaucoup de travail. Et puis le matin, le jour de l'épreuve, il faut aussi prévoir le matériel, tout installer, bien organiser les équipes et être prêt pour qu'il n'y ait pas de moments où on ne sait plus ce qu'il faut faire. Il y a presque 500 élèves sur un terrain et il faut pouvoir gérer toutes les équipes. Ça prend donc du temps mais c'est très intéressant.

Combien ça coûte ?

Ça ne coûte presque rien. En fait, nous utilisons le matériel qui est déjà dans les écoles. Nous avons simplement à acheter toutes les médailles et les coupes mais l'ensemble nous coûte à peine 100 euros. Il est important de récompenser les gagnants. Bien sûr, nous partageons tous les frais.

Comment faites-vous pour réunir toutes les écoles au même endroit ?

Il faut d'abord décider où on va faire les Olympiades. Quand on organise des épreuves de course et de lancer, on aime bien le faire à Fulham parce que South Park est l'endroit le plus facile à rejoindre pour tout le monde. Il y a le bus et le métro.

Qu'est ce qui est le plus difficile dans l'organisation des Olympiades ? 

La plus grande difficulté c'est la météo. Cette année par exemple, il a fallu annuler à cause de la pluie et reporter les Olympiades à la semaine suivante. Du coup, beaucoup moins de classes ont pu y participer. C'est le plus embêtant, surtout ici à Londres?On ne peut rien prévoir. En plus, une annulation crée toujours des difficultés supplémentaires. Les enfants ne sont pas contents, les enseignants doivent se réorganiser?Mais évidemment, nous ne pouvons prendre aucun risque avec 500 enfants sur un terrain. 

Et le meilleur moment ?

C'est vraiment de voir tous les enfants ensemble sur ce terrain. Ce que je trouve aussi vraiment bien dans les Olympiades, c'est que tout le monde participe, y compris les parents d'élèves.

Quel est votre sport préféré ? 

J'adore l'athlétisme parce qu'on peut faire plein d'ateliers différents et tout le monde a sa chance. En plus, les équipes qui s'affrontent ont presque toutes le même niveau donc tout le monde a la chance de gagner des points. 

Etes vous content que l'école de Wix ait gagné les Olympiades ?

Je suis le directeur de Wix mais quand j'organise les Olympiades, honnêtement, je suis pour tout le monde. Peu importe le gagnant. 

Annabel Rimmer, Nicolas Condon, luc Gorrie, Mathieu Le Brocquy, Alfred Cleverly / mercredi 20 mars 2013

Le classement de l'édition 2012 : 

1 CM2 Marie d'Orliac Mme Faye

1 ex-aequo CM2 Wix M. Christian

3 CM1/CM2 Marie d'Orliac M. Moraeu

4 CM2 South Kensington M. Pedezert

5 CM1/CM2 Marie d'Orliac Mme Alyne

6 CM2 bilingue : Wix M. Latreche

7 CM1/CM2 South Ken M. Burnichon 

Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI

 
 
lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 21 mars 2013