Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GREENWICH – Un observatoire qui compte !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 5 janvier 2018

L'observatoire de Greenwich est un des sites les plus visités de Londres. Plus de 18 millions de personnes s'y rendent chaque année. Et vous, connaissez-vous l'histoire de ce lieu ? 

(Crédit : Corbis)

Le roi Charles II a demandé la construction de l'Observatoire royal de Greenwich en 1675. L'idée était de faire progresser la science. Les marins voulaient savoir comment utiliser le mouvement de la planète par rapport au soleil et aux étoiles pour savoir où ils étaient dans l'océan et quelle direction choisir.

C'était très important pour les Anglais car ils avaient beaucoup de bateaux qui traversaient les océans Atlantique et Pacifique et qui risquaient de se perdre ou d'arriver sur la côte plus rapidement que prévu.      

Le chronomètre H4

En 1714, le parlement promit un immense prix à la personne qui découvrirait le secret de la longitude, mais ce n'est qu'en 1774 qu'un menuisier devenu horloger gagna. Il se nommait John Harrison. Son chronomètre H4 allait changer la navigation maritime pour toujours.

(Crédit : Corbis)

Le méridien central

Avant la fin du XIX siècle, chaque ville du monde avait sa propre heure. Il fallait pourtant essayer d'avoir une heure sur tout le globe. Le méridien de Greenwich fut choisi comme méridien d'origine, lors d'une conférence internationale, en 1884, qui a eu lieu à Washington aux Etats-Unis.

Représenté par un trait rouge vertical reliant les deux pôles sur un planisphère, il sépare les hémisphères est et ouest et marque la longitude 0.

Le méridien de Greenwich sert aussi de point de départ pour les 24 fuseaux horaires. À partir de celui-ci, on avance d'une heure par fuseau lorsque l'on va vers l'est (GMT+1), et on retarde d'une heure par fuseau lorsque l'on va vers l'ouest(GMT-1).

Sofia Newman, Noah Dar et Ben Gorrie / Mercredi 20 mars 2013

Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI

lepetitjournal.com londres
Publié le 20 mars 2010, mis à jour le 5 janvier 2018