Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Royaume-Uni : les personnalités britanniques qui feront l’actualité en 2024

L’année 2024 vient à peine de débuter, mais s’annonce déjà chargée au Royaume-Uni. Élections générales, Jeux Olympique de Paris, et sorties de films attendus mondialement mettront de nombreuses personnalités britanniques sur le devant de la scène. Découvrez les personnalités qui feront l’actualité en Grande-Bretagne en 2024.

katarina johnson thompsonkatarina johnson thompson
Katarina Johnson-Thompson © l3o_
Écrit par Yoni Binh
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Keir Starmer, Kemi Badenoch : les figures politiques des prochaines élections générales

La nouvelle année politique s’annonce d’ores et déjà intense. En 2024, les Britanniques éliront leurs nouveaux députés lors des élections générales, dont on ne connaît pas encore la date exacte. Le résultat du scrutin déterminera le futur gouvernement. Déjà sous le feu des critiques, le parti conservateur craint de perdre sa majorité, ce qui ferait chuter Rishi Sunak et l’ensemble de son cabinet.

 

kemi badenoch parti conservateur
© Chris McAndrew / UK Parliament

 

Durant la campagne, des personnalités politiques en pleine ascension seront mises sur le devant de la scène. Du côté conservateur, Rishi Sunak figurera bien sûr parmi les hommes et femmes politiques dont les observateurs discuteront le plus, afin de dresser le bilan de son mandat de Premier Ministre. Kemi Badenoch, l’actuelle députée de la circonscription de Saffron Walden et secrétaire d’Etat aux Affaires et au Commerce, sera également sous le feu des projecteurs. Déjà candidate à la direction du parti conservateur en 2022, ces nouvelles élections seront l’occasion pour “l’étoile montante des Tories” de se démarquer à nouveau.

Chez les Travaillistes, Keir Starmer devrait être la figure politique clé des prochaines élections. Leader du Labour party et Premier ministre du shadow cabinet, son statut de favori lui donne pourtant du fil à retordre. Fragilisé par son positionnement sur le conflit qui oppose Israël au Hamas, ce dernier est en quête d’un leadership plus affirmé et cherche à resserrer les liens avec les membres de son parti : “Starmer semble souvent détaché de son propre parti et mal à l’aise dans la communion avec ses collègues députés”, déclarait l’élu travailliste historique Jon Cruddas au Guardian. Les interventions de la députée de l’aile gauche du parti, Angela Rayner, risquent d’être également très commentées. Cette dernière est pressentie pour devenir Vice-Première ministre en cas de succès électoral travailliste.

Just Stop Oil et Dominique Palmer, des activistes impliqués dans la lutte contre le dérèglement climatique

Le roi Charles III n’est pas le seul à se préoccuper du sort de la planète. Depuis maintenant quelques années, la société civile britannique s’est engagée en faveur de la lutte contre le changement climatique. Nombreux sont les jeunes activistes qui se sont mobilisés pour faire entendre leur voix à l’international. Dominique Palmer est l’une d’eux.

Née en 1999, Dominique Palmer est étudiante en relations internationales et en science politique à l’Université de Birmingham. À partir de 2019, elle décide de s’engager dans le mouvement Fridays For Future aux côtés de Greta Thunberg. Se décrivant comme “communicante climatique” et “activiste pour la justice climatique”, elle se fait notamment remarquer lors de ses interventions au New York Climate Hub en 2021, et à l’UN Women CWS66 Youth Forum, en 2022.

 

 

Choisie par Forbes parmi les meilleurs militants environnementaux du Royaume-Uni en 2020, Dominique Palmer poursuit aujourd’hui son activité militante et aide des entreprises à mettre en place des mesures écologiques au sein de la plateforme Ecologi.

En 2023, le groupe militant Just Stop Oil, lui aussi mobilisé pour la question climatique, a également fait grand bruit. Plus précisément, le mouvement vise à lutter contre la mise en place de « toutes les nouvelles licences et autorisations pour l'exploration, le développement et la production de combustibles fossiles au Royaume-Uni ». Just Stop Oil s’appuie sur des actions “coup de poing” au fort retentissement médiatique pour faire valoir ses revendications. 

 

Qu’est-ce que le mouvement militant et écologiste Just Stop Oil ?

Le 6 novembre 2023, deux de ses militants attaquaient la vitre de protection d’un tableau de Velazquez à la National Gallery de Londres. Pour 2024, le groupe promet de nouvelles actions de désobéissance civile dont les Britanniques risquent d’entendre parler.

 

Retour de Depeche Mode, tournée mondiale d’Hozier…Un calendrier musical chargé pour 2024

Comme tous les ans, le Royaume-Uni sera le terrain de jeu d’un nombre incalculable d’événements musicaux. Plusieurs artistes britanniques de renom feront leur retour en grande pompe en 2024, avec des tournées-événements très attendues.

 

dave gahan depeche mode
Dave Gahan en 2017 © Iñaki Espejo-Saavedra

 

Le groupe de rock alternatif Depeche Mode poursuit sa tournée Memento Mori jusqu’au 8 avril 2024, dans tout le Royaume-Uni. Le chanteur Dave Gahan et son guitariste Martin Lee Gore donnent rendez-vous à leurs fans à Londres, Birmingham, Glasgow et Manchester en ce début d’année, l’occasion de rendre hommage à leur claviériste, Andrew Fletcher, disparu en 2022.

2024 signe aussi le retour sur scène de Johnny Marr, iconique ex-guitariste et compositeur des Smiths. La parution de sa compilation Spirit Power, en novembre 2023 - qui contient des titres issus de ses quatre albums solo mais aussi deux morceaux inédits - est le prétexte du lancement d’une nouvelle tournée européenne et britannique. À partir d’avril 2024, Johnny Marr et ses musiciens se produiront dans tout le Royaume-Uni, à Londres, Bristol, Liverpool, et bien d’autres.

 

hozier concert
Hozier, en 2015 / © Kayla Johnson

 

Le chanteur irlandais Hozier - interprète de l’inoubliable "Take Me to Church "- entamera, quant à lui, une longue et intense tournée nord-américaine, après avoir parcouru le Royaume-Uni de juin à décembre 2023, pour son dernier album, Unreal Unearth.

Emerald Fennell, Ncuti Gatwa : les talents du cinéma britannique au centre de toutes les attentions

En 2021, une cinéaste britannique reçoit l’Oscar du meilleur scénario original. Il s’agit d’Emerald Fennell, réalisatrice de Promising Young Woman, un drame fictif racontant le parcours féministe et vengeur de Cassandra Thomas, interprétée par l’actrice américaine Carey Mulligan.

D’abord actrice - notamment dans les séries Call the Midwife et The Crown, dans laquelle elle interprète Camilla Parker Bowles dans les saisons 4 et 5 - Emerald Fennell passe de l’autre côté du plateau à partir de 2018. Elle devient alors co-scénariste de la série multi-récompensée Killing Eve. Avec la réalisation de Saltburn, une comédie noire disponible depuis novembre 2023 sur Prime Vidéo, Emerald Fennell s’affirme comme l’une des réalisatrices à l’avenir plus que prometteur. Le film est présélectionné pour de nombreuses récompenses, parmi lesquelles on compte les Critics’ Choice Movie Awards et les Golden Globe Awards, qui se tiendront en début d’année.

 


Le Royaume-Uni compte un grand nombre de jeunes acteurs à l’avenir radieux. L’acteur Ncuti Gatwa est l’un d’eux. Révélé par son rôle dans la série Netflix à succès Sex Education, ce dernier continue de tracer son parcours cinématographique avec assurance. En 2024, il sera à l’affiche de Masters of the Air, une mini-série très attendue et diffusée sur Apple TV+ à partir du 26 janvier 2024, aux côtés d’Austin Butler, Callum Turner et Barry Keoghan. Ncuti Gatwa incarnera également le quinzième “Docteur” de la série britannique de science-fiction mythique, Doctor Who, diffusée par la BBC. 

 

Entre Katarina Johnson-Thompson et Alfie Hewett, des sportifs britanniques galvanisés pour les Jeux olympiques de Paris

Le comité britannique révèle le nom de ses athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été de Paris au compte-gouttes. Si la liste officielle complète n’a pas encore été établie, des sportifs font déjà l’objet de nombreux espoirs de médailles.

L’athlète Katarina Johnson-Thompson est l’une des étoiles montantes de l’équipe britannique. Née à Liverpool en 1993, cette dernière se spécialise dans les épreuves combinées d’athlétisme, le saut en longueur et le saut en hauteur dès l’adolescence. Katarina Johnson-Thompson participe à ses premiers Jeux olympiques en 2012 à Londres, mais sa carrière connaît son premier grand rebond lorsqu’elle devient recordman britannique de saut en hauteur, en 2015. Trois ans plus tard, son travail est récompensé par une médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme en salle pour l’épreuve d’heptathlon. Elle remporte le même prix - en plein air cette fois - en 2019, à Doha, puis en 2023 à Budapest.

Jamais récompensée dans le cadre des Jeux olympiques, Katarina Johnson-Thompson a déclaré “ne pas en avoir fini” avec ces derniers à la BBC en décembre 2023. L’avenir nous dira ce que la championne sera capable de produire l’été prochain.

Pour ce qui est des jeux paralympiques de Paris - qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024 - la Grande-Bretagne compte sur le talent remarquable du tennisman Alfie Hewett pour briguer de nouvelles médailles. Originaire du comté du Norfolk, Alfie Hewett naît avec une malformation cardiaque congénitale avant d’être diagnostiqué de la maladie de Legg-Calvé-Perthes, qui affecte sévèrement le mouvement de ses hanches.

Au cours de son parcours junior, il remporte trois tournois du Grand Chelem en tennis fauteuil. Classé numéro 1 mondial dès 2018 - à l’âge de 20 ans - il remporte une fois le tournoi de Wimbledon, trois fois Roland-Garros et quatre fois l’US Open en simple. Lors des JO de Tokyo en 2020, il parvient à décrocher une médaille d’argent en simple et deux en double. Doté d’une ambition débordante, Alfie Hewett compte bien faire encore une fois la fierté de son pays à l’été 2024.

 

 

Comment parler du sport britannique sans évoquer ses innombrables talents du ballon rond ? En 2023, l’Anglais Jude Bellingham a ravi ses supporters espagnols et anglais. À tout juste 20 ans, le milieu de terrain madrilène a reçu le trophée Kopa - qui récompense le meilleur espoir mondial du football - lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2023. Déjà auteur de 17 buts et 5 passes décisives au cours de sa première saison au Real Madrid, le jeune joueur natif de Stourbridge s’affirme comme l’un des poids lourds de sa génération. En 2024, ses résultats seront scrutés et détermineront son éligibilité au Ballon d’Or.