Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Royaume-Uni est le deuxième pays qui jette le plus de plastique au monde

Selon une étude menée par Greenpeace et Everyday Plastic, le Royaume-Uni est le deuxième pays qui jette le plus de déchets plastiques par personne au monde, juste après les États-Unis. Les militants qualifient cette crise de “hors de contrôle”.

déchets plastiques Royaume-Unidéchets plastiques Royaume-Uni
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Plus de 225 000 personnes ont participé à l’étude menée par Greenpeace et Everyday Plastic visant à définir le pourcentage de plastique jeté dans plusieurs pays considérés comme étant de grands pollueurs. Les Britanniques jettent environ 1,7 milliard de morceaux de plastique par semaine, ce qui fait du Royaume-Uni le deuxième pays le plus polluant au monde, derrière les États-Unis. Selon l’étude, un ménage type se débarrasse de 60 emballages plastiques tous les sept jours, ce qui équivaut à un total national de 90 milliards par an.

Rudy Schulkind, militant politique de Greenpeace au Royaume-Uni, qualifie cette crise d’incontrôlable.

 

Seuls 17% des déchets plastiques sont recyclés au Royaume-Uni.

 

Plus de la moitié des déchets plastiques jetés au Royaume-Uni sont incinérés. Or, selon Greenpeace, l'utilisation d'incinérateurs est incompatible avec l'engagement du gouvernement britannique d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. En 2023, seulement 17% des déchets plastiques ont été recyclés.

N’ayant pas vu d’amélioration entre le compte de 2022 et celui de 2023, Greenpeace UK et Everyday Plastic appellent Westminster à « faire preuve de leadership » lors des négociations du traité mondial sur le plastique qui aura lieu au Canada du 23 au 29 avril.

Les deux associations écologistes demandent aux décideurs politiques de réclamer un objectif mondial juridiquement contraignant lors de ce traité mondial, visant une réduction d'au moins 75 % de la production de plastique d'ici 2040.