Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que retenir du premier discours du trône de Charles III ?

Charles III a prononcé son premier discours du trône en sa qualité de Roi à la chambre des lords, avec la présence du Parlement. Ce discours est un rituel britannique, qui a pour but d’énoncer les priorités du gouvernement. 

Charles III lors du discours du trône Charles III lors du discours du trône
Charles III lors du discours du trône
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 7 novembre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Chaque année, le Roi ou la Reine d’Angleterre en exercice prononce le discours du trône dans la chambre des Lords. En s’adressant au Parlement, son rôle est d’énoncer les principaux points de la politique qui sera menée par le gouvernement durant l’année à venir. Cette année, le roi Charles III a prononcé ce discours, ce mardi 7 novembre 2023, donnant une opportunité à Rishi Sunak, Premier ministre, d’exprimer ses priorités politiques, un peu plus d’un an avant les prochaines élections.

 

 

Le rituel politique du discours du trône : entre tradition et politique

Le discours du trône est un rituel instauré en 1536, symbolisant le début d’une session parlementaire. Dans ce cadre, le Roi n’est qu’un intermédiaire, un messager chargé de lire le discours écrit par le gouvernement qui énonce ses priorités politiques. Nombreuses sont les traditions britanniques visibles au travers de la mise en place et de la scénographie de ce discours.

Avant l’arrivée du Roi, les “Yeomen of the Guard” fouillent les caves afin de vérifier l’absence de bombe, faisant ici référence à l’incident et au complot de 1605. Par la suite, le Roi se rend dans la chambre des Lords, en vue d’y prononcer son discours. 

Le “Black Rod” se rend ensuite dans la chambre des communes, afin d'inviter les élus à assister au discours. Historiquement, cette chambre souhaitait montrer son indépendance vis-à-vis de la monarchie, ce qui se traduit aujourd’hui par la fermeture des portes devant l’arrivée du “Black Rod” qui doit frapper trois fois avant d’être invité à entrer.

Enfin, un député est symboliquement “retenu en otage” à Buckingham, afin d’attendre le retour du Roi au palais, rentré sain et sauf. Bien que remplie de traditions, cette prise de parole a également été une occasion pour les militants anti-monarchie d’huer le Roi après son passage, et de brandir de nombreux panneaux arborant les mots “pas mon roi” ou encore “Quel gâchis”

 

Quels sont les éléments à retenir du discours du trône de Charles III ?

Le discours du Roi est le plus long jamais prononcé depuis 2005. De nombreux points ont été traités, tels que la politique économique du pays, l’énergie, la santé ou encore la situation au Moyen-Orient. 

 

"La priorité de mon gouvernement est de prendre les décisions difficiles mais nécessaires à long terme pour changer ce pays"

La lutte contre l’inflation au Royaume-Uni

L’augmentation du coût de la vie au Royaume-Uni suite à l’épidémie du Covid-19 et à la guerre en Ukraine a été l’un des sujets majeurs abordés. Face à l’inflation, le Premier ministre a annoncé par le biais de ce discours que "la priorité de mon gouvernement est de prendre les décisions difficiles mais nécessaires à long terme pour changer ce pays". 

De plus, le gouvernement a annoncé vouloir limiter la hausse des prix en  renforçant sa sécurité et son indépendance énergétique, en soutenant "l'octroi de licences pour de nouveaux gisements de pétrole et de gaz afin d'aider le pays à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sans ajouter de charges excessives aux ménages". Fervent défenseur de la cause environnementale, l’attitude neutre du Roi était scrupuleusement analysée lors de ce passage, son règne l’empêchant d’émettre le moindre signe d’opinion lors de sa lecture. 

 

"Le gouvernement agira pour protéger nos concitoyens du crime, du manque de civisme, du terrorisme et de l’immigration illégale”

 

La lutte contre la criminalité au Royaume-Uni

Du côté de la défense et de la sécurité, il a été assuré que le  “gouvernement agira pour protéger nos concitoyens du crime, du manque de civisme, du terrorisme et de l’immigration illégale”. Cette lutte contre la criminalité devrait être permise grâce à de nombreuses solutions telles qu’en mettant en place une peine à perpétuité, ou encore en augmentant les pouvoirs de la police. 

 

Les patients en attente de soins pourront voyager pour recevoir un traitement


 

L’annonce d’une future “smoke-free generation”

Dans le domaine de la santé, la volonté d’augmenter l’accès à ce domaine et de former plus de médecins et infirmiers ont été revendiquées, mais aussi celle d’interdire la cigarette sur le long terme. Cette mesure phare de Rishi Sunak s’est conclue par la volonté de créer la future “smoke-free generation”

 

La position du gouvernement britannique dans le conflit israélo-palestinien

Ce discours a finalement été une occasion pour le gouvernement de réaffirmer leur position en faveur d’Israël dans le conflit qui l’oppose à la Palestine, et d’en interdire le boycott auprès des organismes publics. "Déterminé à lutter contre l’antisémitisme" un nouveau mémorial de l’Holocauste verra le jour prochainement dans les  jardins de la tour Victoria.