TRADITION - Pancake Day, le mardi gras à l'anglaise

Demain, les Anglais célébrent le Pancake Day, l'équivalent du mardi gras français. La capitale britannique ne fera pas exception à la tradition et sera le théâtre de nombreuses "courses de crêpes". Alors, munissez-vous de vos poêles à crêpes et célébrer le Pancake Day, the British way

A vos poêles, partez ! Demain, la Grande-Bretagne fête le Pancake Day ou Shrove Day. "Pancake day", l’équivalent du mardi gras français marque la veille du début du carême (41 jours avant Pâques) où autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits pendant le carême.
Les œufs, le beurre et la matière grasse qui restaient dans la maison étaient ainsi utilisés pour faire des crêpes. Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour mardi gras mais possèdent une tradition tout aussi fantaisiste : les courses de crêpes.
L’origine des ces "pancakes races"remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire . En entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait de crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !
Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle (flipping en anglais). 

Les députés britanniques, as du "sauté"de crêpes
Londres est particulièrement reconnu pour ses pancakes races. La capitale en compte cinq importantes auxquelles le public peut assister. La plus surprenante des courses est certainement la Parliamentary Pancake Race qui a lieu tous les ans au pied de Parlement. A cette occasion, les députés britanniques sortent les poêles des cuisines et revêtent la toque des pâtissiers pour s’opposer aux journalistes politiques. Toujours très serrée, la course permet de récolter des fonds pour l’association Rehab UK.
A quelques stations de métro de là, Brick Lane célèbre aussi mardi gras avec la Great Spitafields Pancake Race. Ouvertes à tous, la course, la plus populaire de la capitale britannique, dont les participants sont souvent déguisés, promet un spectacle haut en couleurs.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un compétiteur, au sucre, sirop d’érable ou nutella, il vous suffira de savourer...
Morgane Prévost (londres@lepetitjournal.com) lundi 23 février 2009

Pancake Day : mardi 24 février
The Parliamentary Pancake Race à 10h15, Victoria Tower Gardens, métro Westminster.
The Great Spitafields Pancake Race, Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, à 12h30, métro Shoreditch. Pour s’inscrire www.alternativearts.co.uk
The Poulters Company Pancake Races, à 11h, métro Bank ou St Paul's
The All Hallows Great Pancake Race, à 13h, Tower Terrace, en face de la Tour de Londres, métro Tower Hill, www.allhallowsbythetower.org.uk/pancake_race.htm
The Better Bankside Pancake Race, de 12h à 14h, Cathedral Square, métro London Bridge
 
A la Une

TRANSPORTS – Siemens livre sa version du futur métro londonien

Métro, Tube, Londres, Siemens, solution, futur, rame
Le plus vieux métro du monde fêtera en janvier prochain son 154ème anniversaire. Depuis sa création, le matériel roulant a considérablement évolué, notamment au début des années 2000, avec la livraison de plus de 200 nouvelles rames par la firme canadienne Bombardier. De nouveaux investissements sont programmés pour 2020/2030, de quoi susciter l’intérêt des industriels. 
Une internationale

FRANCE RETOUR ACCUEIL – Rester connecté et actif au retour d’expatriation

Une centaine de personnes s’est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d’épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l’étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Devenir riche, oui et alors ?

Jean, fils d’ouvriers de la banlieue parisienne, prend l’avion demain pour la ville de Mexico, un départ qu’il espère définitif, « la France ce n’est pas pour moi, cela ne l’a jamais été »
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine