TRADITION - Pancake Day, le mardi gras à l'anglaise

Demain, les Anglais célébrent le Pancake Day, l'équivalent du mardi gras français. La capitale britannique ne fera pas exception à la tradition et sera le théâtre de nombreuses "courses de crêpes". Alors, munissez-vous de vos poêles à crêpes et célébrer le Pancake Day, the British way

A vos poêles, partez ! Demain, la Grande-Bretagne fête le Pancake Day ou Shrove Day. "Pancake day", l’équivalent du mardi gras français marque la veille du début du carême (41 jours avant Pâques) où autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits pendant le carême.
Les œufs, le beurre et la matière grasse qui restaient dans la maison étaient ainsi utilisés pour faire des crêpes. Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour mardi gras mais possèdent une tradition tout aussi fantaisiste : les courses de crêpes.
L’origine des ces "pancakes races"remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire . En entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait de crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !
Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle (flipping en anglais). 

Les députés britanniques, as du "sauté"de crêpes
Londres est particulièrement reconnu pour ses pancakes races. La capitale en compte cinq importantes auxquelles le public peut assister. La plus surprenante des courses est certainement la Parliamentary Pancake Race qui a lieu tous les ans au pied de Parlement. A cette occasion, les députés britanniques sortent les poêles des cuisines et revêtent la toque des pâtissiers pour s’opposer aux journalistes politiques. Toujours très serrée, la course permet de récolter des fonds pour l’association Rehab UK.
A quelques stations de métro de là, Brick Lane célèbre aussi mardi gras avec la Great Spitafields Pancake Race. Ouvertes à tous, la course, la plus populaire de la capitale britannique, dont les participants sont souvent déguisés, promet un spectacle haut en couleurs.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un compétiteur, au sucre, sirop d’érable ou nutella, il vous suffira de savourer...
Morgane Prévost (londres@lepetitjournal.com) lundi 23 février 2009

Pancake Day : mardi 24 février
The Parliamentary Pancake Race à 10h15, Victoria Tower Gardens, métro Westminster.
The Great Spitafields Pancake Race, Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, à 12h30, métro Shoreditch. Pour s’inscrire www.alternativearts.co.uk
The Poulters Company Pancake Races, à 11h, métro Bank ou St Paul's
The All Hallows Great Pancake Race, à 13h, Tower Terrace, en face de la Tour de Londres, métro Tower Hill, www.allhallowsbythetower.org.uk/pancake_race.htm
The Better Bankside Pancake Race, de 12h à 14h, Cathedral Square, métro London Bridge

NOTTING HILL - L'avenir sombre de Portobello road

Un projet immobilier qui devrait transformer la partie de Portobello située près de la Westway et du Acklam Village (illustrant pour l’anecdote un album des Clash) crée une polémique dans le quartier de Notting Hill et en particulier auprès des commerçants et des vendeurs du marché aux puces qui se tient en fin de semaine.

THE WOMAN IN BLACK - La peur s’invite au théâtre

Cachée au milieu des comédies musicales du west end, The Woman in Black se joue depuis plusieurs décennies, en fait depuis 1987 ! C’est la pièce qui est restée le plus longtemps à l’affiche avec…
A la une

FORMATION - Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures

Cela ressemble à un repas dans un restaurant de luxe, avec une vue spectaculaire sur les Alpes et des serveurs en tenue amidonnée versant un grand cru et détaillant aux convives un menu complexe. Mais il n'en est rien. Les serveurs, les convives en tenue habillée et même l'équipe en cuisine élaborant des assiettes soignées sont en fait des étudiants de l'une des célèbres écoles hôtelières de Suisse.
France/Monde
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

25 AVRIL – La Libération, 70 ans après

Le 25 avril est l’un des jours fériés du calendrier italien. Il commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, une date qui…
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala