TRADITION - Pancake Day, le mardi gras à l'anglaise

Demain, les Anglais célébrent le Pancake Day, l'équivalent du mardi gras français. La capitale britannique ne fera pas exception à la tradition et sera le théâtre de nombreuses "courses de crêpes". Alors, munissez-vous de vos poêles à crêpes et célébrer le Pancake Day, the British way

A vos poêles, partez ! Demain, la Grande-Bretagne fête le Pancake Day ou Shrove Day. "Pancake day", l’équivalent du mardi gras français marque la veille du début du carême (41 jours avant Pâques) où autrefois les chrétiens allaient se confesser avant de déguster tous les aliments riches interdits pendant le carême.
Les œufs, le beurre et la matière grasse qui restaient dans la maison étaient ainsi utilisés pour faire des crêpes. Contrairement aux Français, les Anglais se déguisent très peu pour mardi gras mais possèdent une tradition tout aussi fantaisiste : les courses de crêpes.
L’origine des ces "pancakes races"remonte à 1440 à Olney dans le Buckinghamshire . En entendant la cloche de l’église appelant les paroissiens à se confesser, une femme qui préparait de crêpes courut hors de sa maison vers l’église, sa poêle toujours à la main !
Depuis, les Anglais organisent tous les ans des pancakes races. Le but est simple : courir le plus vite possible en faisant sauter la crêpe dans une poêle (flipping en anglais). 

Les députés britanniques, as du "sauté"de crêpes
Londres est particulièrement reconnu pour ses pancakes races. La capitale en compte cinq importantes auxquelles le public peut assister. La plus surprenante des courses est certainement la Parliamentary Pancake Race qui a lieu tous les ans au pied de Parlement. A cette occasion, les députés britanniques sortent les poêles des cuisines et revêtent la toque des pâtissiers pour s’opposer aux journalistes politiques. Toujours très serrée, la course permet de récolter des fonds pour l’association Rehab UK.
A quelques stations de métro de là, Brick Lane célèbre aussi mardi gras avec la Great Spitafields Pancake Race. Ouvertes à tous, la course, la plus populaire de la capitale britannique, dont les participants sont souvent déguisés, promet un spectacle haut en couleurs.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un compétiteur, au sucre, sirop d’érable ou nutella, il vous suffira de savourer...
Morgane Prévost (londres@lepetitjournal.com) lundi 23 février 2009

Pancake Day : mardi 24 février
The Parliamentary Pancake Race à 10h15, Victoria Tower Gardens, métro Westminster.
The Great Spitafields Pancake Race, Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, à 12h30, métro Shoreditch. Pour s’inscrire www.alternativearts.co.uk
The Poulters Company Pancake Races, à 11h, métro Bank ou St Paul's
The All Hallows Great Pancake Race, à 13h, Tower Terrace, en face de la Tour de Londres, métro Tower Hill, www.allhallowsbythetower.org.uk/pancake_race.htm
The Better Bankside Pancake Race, de 12h à 14h, Cathedral Square, métro London Bridge
 
A la Une

METRO LONDONIEN - Elizabeth Line, c’est pour très bientôt !

Londres, Elisabeth, Line, Tube, métro, inauguration
Au-delà de l’hommage à la Reine, la future Elisabeth Line promet de satisfaire les habitants de la métropole. Deux atouts de taille : un itinéraire qui traverse toute la ville et des nouveaux trains signés de la firme canadienne Bombardier, testés en ce moment dans des situations extrêmes. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine