Lisbonne

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez avant le 16 janvier !

Postuler aux Trophées des Français de l'étranger, exposer en quelques lignes à un jury ses combats, ses convictions, son esprit d'entreprise, d'innovation, à quoi ça sert ? Justement à valoriser ce travail accompli, ses équipes et ses projets, les faire connaitre, pour, peut-être, leur donner une autre dimension. Tel est le ressenti des lauréats de nos éditions précédentes, dont vous pouvez découvrir les témoignages. Alors, n'attendez plus, postulez ! L'appel à candidature est en cours jusqu'au 16 janvier 2017.

TRADITION – Noël au Portugal

Le Portugal n’échappe pas aux traditionnelles fêtes de fin d’année. Comme dans tous les pays de tradition chrétienne, la fête de Noël reste un évènement incontournable du mois de décembre. Lepetitjournal.com/lisbonne vous propose de revenir sur les habitudes portugaises des 24 et 25 décembre.

PORTRAIT – Les rencontres du Lepetitjournal : Catherine Meunier

Lepetitjournal.com/Lisbonne offre régulièrement à ses lecteurs, le portrait de compatriotes français et francophones qui ont décidé de venir s’installer au Portugal, un peu partout dans le pays. L’objectif est de mieux connaître leurs motivations et leurs envies en venant vivre au Portugal, mieux connaître leur mode de vie sur place. Nous avons rencontré Catherine Meunier, 69 ans, ancienne directrice d’un cabinet de gestion dans le sud de la France, qui s’est installée au Portugal avec son mari le 22 juillet 2016. Une expatriation très récente !

ROTARY CLUB LISBOA INTERNACIONAL – Première opération caritative

Au Portugal, le Rotary club existe depuis 90 ans et il y en a en 196 dans tout le pays, mais c´est la première fois que les francophones ont le loisir de pouvoir se réunir autour d´un club francophone qui en est au début de son activité, puisqu´il a été crée en juin 2016. Ceux-ci ont organisé leur première action de solidarité le 15 novembre à Lisbonne.

PORTRAIT – Les rencontres du Lepetitjournal : Marianna et Paul

Lepetitjournal.com/Lisbonne offre régulièrement à partir de maintenant à ses lecteurs, le portrait de compatriotes français et francophones qui ont décidé de venir s’installer au Portugal, un peu partout dans le pays. L’objectif est de mieux connaître leurs motivations et leurs envies en venant vivre au Portugal, mieux connaître leur mode de vie sur place.
Pour ce premier portrait, nous avons rencontré Marianna et Paul, un couple de Français installés au Portugal depuis trois ans. Elle est mannequin et a 28 ans, lui a 26 ans et travaille dans le conseil pour une entreprise portugaise de management informatique.

TRADITION – La fête de São Martinho au Portugal

La fête de São Martinho (Saint Martin) marque traditionnellement le début de l’automne au Portugal. Comme nous sommes encore en automne d´ici le 21 décembre, Lepetitjournal/Lisbonne a choisi de présenter les origines de cette tradition très populaire dans tout le pays.  Célébrée chaque année le 11 novembre dans de nombreux pays européens, la fête de São Martinho est l’occasion de déguster le vin des vendanges de l’été passé, en accompagnant le tout avec des marrons chauds.

IDEES – La communication et l’information selon Dominique Wolton

Dominique Wolton a donné une conférence à Lisbonne le 4 novembre dernier en partenariat avec l’Institut Français du Portugal sur le thème de la communication. Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), c’est un des grands spécialistes de la communication, son sujet de prédilection sur lequel il a beaucoup écrit notamment dans son dernier ouvrage en date Communiquer c’est vivre (2016) aux éditions du Cherche-Midi. A l’heure où s’ouvrait à Lisbonne le Websummit et alors que des entrepreneurs du monde entier venaient présenter leurs innovations, M.Wolton a lui aussi abordé le sujet de la technologie pour remettre en question sa place dans notre société. Lepetitjournal.com/lisbonne a pu assister à la conférence et s’entretenir avec ce spécialiste. Nous retraçons ici les grandes lignes de sa présentation.

 A la Une à Lisbonne

LITTERATURE – "Avec la mort en tenue de bataille" de José Alvarez

Quatre-vingts ans après son début, la guerre civile espagnole (1936-1939) suscite toujours l´intérêt des écrivains. On retrouve ce sujet à travers le roman de José Alvarez (Français d´origine espagnole) Avec la mort en tenue de bataille, une histoire d´amour, de trahison et de sang.

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine