Lisbonne

ERASMUS – Un programme pour découvrir la vie professionnelle à l´étranger

Erasmus + est un dispositif qui permet aux élèves des lycées professionnels de bénéficier d´une expérience en entreprise à l´étranger. Un programme d´échange fondamental pour le lycée professionnel du Montijo, à quelques kms au sud de Lisbonne,  qui en 2016 a reçu au total 700 jeunes de différents pays qui sont venus effectuer un stage en entreprise au Portugal. C`est dans ce cadre que le centre commercial Leclerc du Montijo a reçu en juin dernier trois jeunes filles du lycée professionnel Jeanne D´Arc de Vitré en Bretagne. Lepetitjournal est allé à leur rencontre.

"PETITS MÉTIERS" - L'Atelier de la chaussure (A oficina do calçado)

À Lisbonne, il existe encore de petites boutiques, des petits ateliers où l'on travaille manuellement ;  de vraies échoppes d'artisans, elles sont un hymne aux  "petits métiers" de cette ville (au sens noble du terme). Par ces temps de crise elles perdurent car - tant faire se peut - on répare, on fait  réparer plutôt que de dépenser dans du neuf. Au final ces boutiques donnent -entre autres- un charme indéfinissable à la ville de Lisbonne. Mais certaines de ces petites boutiques ("Lojas" en portugais) ont ce plus que toutes n'ont pas et sont des lieux de services et de vie incontournables dans leur quartier; tel est le cas de celle-ci que nous vous faisons découvrir.

SANTÉ - Se faire soigner en tant que Français au Portugal

Le Portugal se situe à la 14ème place de l´index HCP (Health Consumer Powerhouse), organisme suédois qui évalue les systèmes de santé dans 35 pays européens, la France arrive en 11ème position. Lepetitjournal.com/Lisbonne fait le point pour vous sur le fonctionnement du système de santé portugais.

UFE-LISBONNE – L´association fête les 90 ans de l´Union des Français de l´Étranger lors de sa soirée annuelle

Vendredi 2 juin a eu lieu la traditionnelle soirée annuelle de l´UFE-Lisbonne au cours de laquelle l´association a réuni plus d´une centaine de ses adhérents autour d´un dîner musical et convivial. A cette occasion étaient présents le Président de l´UFE-Monde, Monsieur Gérard Pélisson et le Président Délégué Monsieur François Barry Delongchamps qui se sont montrés satisfaits du dinamisme de l´Association au Portugal. L´UFE au Portugal a été créée en 2001 et compte depuis 2016 trois représentations; celle de Lisbonne, de l´Algarve et de Caldas da Rainha. En fin de soirée, la Présidente de l´UFE-Lisbonne, Françoise Conestabile a fait apporter un gâteau d´anniversaire. Ainsi, les dirigeants locaux accompagnés de M. Gérard Pélisson et l´ensemble des  invités ont fêté, dans une ambiance joyeuse, les 90 ans de l´UFE Monde.

JOURNÉE DE LA MARINE – Concert solidaire le 16 mai

La Journée de la Marine portugaise  est célébrée comme chaque année, le 20 mai. A cette occasion le Rotary Clube Lisboa Internacional (francófono) organise son deuxième événement musical de l’année, un concert de l’orchestre de la Marine Nationale portugaise, au profit de bourses d’étude et de soutien scolaire aux enfants de la communauté de pêcheurs de Povoa de Varzim et de Vila do Conde.

LYCEE FRANÇAIS – 2 jours pour penser l’avenir du monde

Les 5 et 6 Avril derniers 75 élèves de différents Lycées Français de la péninsule ibérique se sont retrouvés à Valence dans le cadre de la COPVAL. Inspirée par la COP21, ces rencontres ont permis à ces élèves de 2nde de confronter leurs idées lors de sessions d’échanges sur des problématiques du développement durable.

LYCEE FRANÇAIS – 2 jours pour penser l’avenir du monde

Les 5 et 6 Avril derniers 75 élèves de différents Lycées Français de la péninsule ibérique se sont retrouvés à Valence dans le cadre de la COPVAL. Inspirée par la COP21, ces rencontres ont permis à ces élèves de 2nde de confronter leurs idées lors de sessions d’échanges sur des problématiques du développement durable

 A la Une à Lisbonne

SORTIR - Partez à l’aventure à Parque das Nações

C’est un des plus récents quartier de Lisbonne. Quelque peu éloignée du centre historique, la zone de Parque das Nações (Parc des Nations) a pourtant beaucoup à offrir aux visiteurs qui prennent le temps de s’aventurer jusque-là. Principalement connu, pour son Océonarium et la gare futuriste d’Oriente, Parque das Nações possède aussi d’autres attraits.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine