Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

La coalition de droite remporte les élections législatives au Portugal

Les élections législatives au Portugal ont eu lieu ce dimanche 10 mars. La coalition de droite appelée Alliance Démocratique regroupant le Parti social-démocrate, le Parti du centre démocratique et social CDS et le Parti populaire monarchiste remporte les élections en totalisant 29,49% des voix alors que le Parti Socialiste atteint 28,66% des voix.

Elections Legislatives au PortugalElections Legislatives au Portugal
Écrit par Agathe Trigueiro
Publié le 10 mars 2024, mis à jour le 11 mars 2024

 
L’AD remporte les élections législatives anticipées du dimanche 10 mars 2024 avec 29,49% des voix, contre 28,66% des voix pour le Parti socialiste. La difficulté qui se profile pour la droite est de former une majorité sans les voix de Chega -parti d’extrême droite-. Pour la gauche, il s´avère impossible même avec les autres partis plus à gauche de parvenir à une majorité.

Alors que les deux partis étaient encore au coude-à-coude ces dernières semaines selon de récents sondages réalisés par Aximage, le parti dirigé par Luis Montenegro a su tirer son épingle du jeu.

Apres huit ans de gouvernance socialiste, ces élections marquent un tournant dans le paysage politique portugais alors même qu´en 2024 le pays célèbre ses 50 ans d´entrée en démocratie.

Chega est le grand vainqueur de ces élections avec 18,06% des voix, se plaçant ainsi en troisième position sur l´échiquier politique portugais.

 

Flash infos