Lisbonne

7 MARS À LISBONNE - 5ème conférence économique franco-portugaise

L’Ambassade de France au Portugal, la section portugaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France présidé par Pierre Debourdeau et la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française organisent pour la cinquième année consécutive, une conférence  le 7 mars à Lisbonne  qui a pour but de mettre en évidence la présence économique française au Portugal. Le thème principal en est “marque Portugal”. Le ministre portugais de l´Economie et le Premier ministre ainsi que  le ministre français de l´Economie et des Finances sont attendus.

Les conférences précédentes ont été un véritable succès: les décideurs économiques et politiques français et portugais annoncés sont venus, les thèmes choisi ont mis en exergue la place de la France dans l´économie portugaise. Ils ont permis de valoriser le rôle de celle-ci et d´améliorer l´image de la France. Un nombre de participants en croissance, en 2016 ils étaient près de 250. Un nombre plus élevé est attendu pour cette cinquième édition.

Ambassadeur de France : "La France contribue à renforcer la marque Portugal"
L´ambassadeur de France au Portugal, Jean Michel Casa s´est exprimé sur le sujet et a déclaré :“La France n’est pas seulement l’un des principaux partenaires économiques du Portugal : elle est sans doute le partenaire qui contribue le plus, grâce à la présence de ses entreprises leaders, au développement et au renforcement de la Marque Portugal .Cette conférence a pour objectif de souligner la contribution des entreprises françaises à la création de valeur ajoutée dans l’économie du Portugal et de mettre en évidence l’intérêt commun de nos partenariats.”

Pierre Deboudeau : “marque Portugal: une obligation de monter en gamme”
Quant au président portugais des CCEF, il a déclaré au Lepetitjournal : “ il y a une obligation de monter en gamme dans le monde actuel, faire croître sa marque pour une entreprise ou tout autre structure est fondamental. La France est un pays créateur de valeur pour le Portugal, le thème choisi cette année faisait donc du sens. Pour nous parler de ce sujet plusieurs dirigeants d´entreprises françaises ayant investi au Portugal seront présents(1) : Vinci, Renault, Bel Portugal, BNP-Paribas, Cetelem. Le ministre portugais de l´Economie et le ministre français de l´Economie et des Finances seront là. Le Premier-ministre portugais sera l´invité d´honneur de notre déjeuner”. Pierre Debourdeau a rajouté à ce propos: “ nous aurons aussi cette année une étude approfondie sur la place des entreprises portugaises au Portugal par secteur. Il y aura des résultats économiques segmentés et ce sera très intéressant”.

L´investissement français au Portugal est conséquent et a augmenté ces cinq dernières années. Le directeur de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française qui est aussi partenaire de cet événement déclarait en 2016(2)  “La France est toujours un partenaire commercial essentiel pour le Portugal en étant son 2ème client et son 3ème fournisseur”.
Attendons de voir quels seront les résultats annoncés le 7 mars prochain lors des déclarations qui seront faites lors de cette cinquième conférence économique franco-portugaise.

Custodia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 22 février 2017

(1)    En savoir plus sur le programme:  www.conferenciafrancoportuguesa.com
(2)    Voir notre article du  lundi 25 juillet 2016

 
 A la Une à Lisbonne

PUBLI-INFO – Acheter des biens immobiliers au Portugal : ce qu´il faut savoir

2016 a démontré la croissance significative du secteur immobilier au Portugal - principalement à Porto et ses alentours ainsi qu´à Lisbonne et ses environs. Une grande partie des acheteurs et par ailleurs investisseurs sont des citoyens provenant d’autres pays, notamment de pays francophones. Ils décident soit d’avoir une deuxième résidence, soit d´acquérir une résidence principale au Portugal – demandant souvent alors le Statut de Résident Non…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire