Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INVESTISSEMENT FRANÇAIS AU PORTUGAL - 4ème conférence économique franco-portugaise

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 30 mars 2016

Le 18 mars s'est déroulée à Lisbonne la 4ème édition de la conférence économique franco-portugaise sur le thème de la contribution de l'investissement français à la croissance portugaise. Cet événement a été organisé par la section portugaise des Conseillers du commerce extérieur de la France en partenariat avec l'ambassade de France au Portugal et la Chambre de commerce et d'industrie luso-française. Tous étaient réunis dans un but commun : débattre autour de l'importance de  l'investissement français au Portugal.

A l'instar des trois années précédentes, l'édition 2016 de la conférence économique luso-française a été un grand succès. Celle-ci a rassemblé près de 250 participants avec d'un côté les personnalités appartenant au milieu économique et institutionnel  français, entre autres, Pierre Debourdeau, président des conseillers du commerce extérieur de la France au Portugal et l'ambassadeur de France ainsi que de nombreux chefs d´entreprises(1).  Et du côté portugais, le ministre de la Planification et des Infrastructures ainsi que  le ministre de l'Economie du Portugal, qui s'est joint à cette rencontre lors du déjeuner de clôture. Pour cette quatrième édition, un invité de marque s'est  déplacé pour participer à l'événement : Matthias Fekl,  Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger. (Photo : Matthias Fekl)

A tour de rôle, les participants ont tenté d'illustrer  l'apport que l'investissement français représente pour l'économie portugaise par le biais de tables rondes, d'études, ou encore de présentations d'entreprise. Plusieurs dirigeants sont venus, à la tribune, présenter leur société ainsi que les difficultés qu'ils peuvent rencontrer tout en rendant compte également des points positifs.

La France : une grande importance dans l'économie portugaise
Pierre Debourdeau a ouvert la conférence en soulignant que la  France est  l'un des tous premiers partenaires économique du Portugal, son troisième fournisseur et son deuxième client "Cette présence française s'est renforcée ces cinq dernières années malgré la crise que le pays traverse" a-t-il déclaré. L´ambassadeur de France qui a pris la parole juste après a tenu à mettre en avant
L'efficacité des entreprises françaises dans le développement économique portugais. "En 2014, la présence française a représenté 3,6% de la valeur ajoutée générée par les sociétés non financières sur le territoire portugais. Ce qui fait de la France un des  principaux investisseurs étrangers au Portugal " a t-il dit.

Pedro Marques,  ministre de la Planification et des Infrastructures a également pris la parole et a fait écho à la déclaration de Jean-François Blarel: "le renforcement de la présence de l'investissement français au Portugal se produit dans une période difficile, de crise économique profonde. Il y a eu beaucoup d'entreprises françaises qui ont investi au Portugal et ont ainsi renforcé nos conditions pour surmonter la crise. Cet investissement a permis de créer des dizaines de milliers d'emplois au Portugal." En effet, il est à signaler que les 700 entreprises françaises implantées au Portugal ont généré jusqu´à maintenant plus de 60 000 postes.

Étude : Un impact significatif


La contribution de l'investissement français a été abordée sous tous ses aspects par le biais d'une étude présentée par deux professeurs de la faculté d'économie de l'Université Nova de Lisbonne. Celle-ci a pu démontrer l'amélioration de la situation économique au Portugal sur ces dernières années. Un changement ressenti par les dirigeants des entreprises portugaises du secteur de l'immobilier. "L'achat de l'immobilier a beaucoup augmenté depuis l'an dernier. Le Portugal renvoie une bonne image sur le marché. Nous nous trouvons dans un bon cycle" a affirmé l'un d'eux.

La France en première position en terme de valeur ajoutée
D'autre part, selon cette étude, la position du Portugal dans l'indice de compétitivité global s'est améliorée en trois ans, en particulier dans le marché des biens et du travail.
On retient également de cette présentation que les entreprises françaises sont celles qui génèrent le plus de valeur ajoutée, et se positionnent en première position en 2014 devant Espagne et l'Allemagne.

7000 français installés au Portugal en 2014
Selon cette étude, la venue de touristes et de résidents français au Portugal est en augmentation. En 2014, le nombre de visiteurs français à être venus au Portugal s'élevait à près de 150 000 contre 100 000 en 2011. Ce qui fait de la France le pays générant le plus de recettes dans le domaine du tourisme. Il semblerait aussi que certains Français ne se contentent pas de visiter le Portugal, mais s'y installent. On enregistre une augmentation du nombre de citoyens français résidant au Portugal, loin derrière les Espagnols, les Britanniques ou encore les Italiens. Selon le Figaro, cité dans cette étude, 7000 français se sont installés en 2014. "Les Français représentaient en 2014, 16% des achats immobiliers des ressortissants étrangers" écrivait  également l'an dernier le Jornal de Negócios.

Tourisme : une feuille de route commune
Pour clore cette conférence, le Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.  Matthias Fekl, a rappelé que "Les relations dans le secteur du tourisme sont présentes et augmentent. En France, des réformes sont mises en ?uvre pour améliorer l'attractivité du pays, à la fois en terme de stabilité fiscale, de problématiques du coût du travail, en terme d'innovation. Nous souhaitons qu'il puisse y avoir toujours plus d'investisseurs portugais dans notre pays, dans les différents secteurs" a-t-il déclaré.
Matthias Fekl a également souligné l'importance du tourisme autant au Portugal qu'en France : "Le tourisme est une source de richesse. Nous avons accueilli plus d'un million cent mille touristes portugais en France en 2015 et plus de 750 000 Français sont venus visiter le Portugal et nous souhaitons aussi développer cela. Avec la secrétaire d'État au Tourisme au Portugal nous  sommes en train d´élaborer une feuille de route commune sur les sujets touristiques pour déployer de futurs projets" a-t-il annoncé.

Une fois de plus cette conférence qui devient maintenant un rendez-vous annuel régulier, a permis aux chefs d´entreprise travaillant avec la France de s´exprimer et échanger des points de vue sur le présent et le devenir de l´économie portugaise et sur les opportunités que celle-ci offre. Le ministre portugais de l´Économie, Manuel Caldeira Cabral a également répondu de bon aloi, aux interrogations d´un certain nombre d´entrepreneurs participant au déjeuner qui a suivi cette rencontre.

(1) En savoir plus sur le programme de la conférence ici


Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 29 mars 2016
(Photos : @I.Bertin)     

logofblisbonne
Publié le 28 mars 2016, mis à jour le 30 mars 2016

Flash infos