Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FORUM EMPLOI - Entreprendre.pt, Une association au service de l´emploi

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 2 décembre 2015

L´association "Entreprendre.pt" organise depuis  deux ans des rencontres autour de l´entreprenariat à Lisbonne et Porto. Son but est notamment de favoriser l´échange entre les entreprises.  Ses dirigeants associatifs, des locaux, organisent ce vendredi 13 novembre à l´hôtel  Ibis Saldanha, à Lisbonne un Forum emploi ouvert à tous ainsi que d´autres activités dans les jours qui suivent. Alexandra Lefalher, présidente de la structure répond aux questions du Lepetitjournal  elle souligne l´importance de la "cellule emploi" à un moment où la crise économique et sociale est encore présente dans le pays.


Lepetitjournal.com : Cela fait maintenant presque 2 ans que vous gérez la cellule emploi au Portugal, pouvez-vous nous faire un bilan de vos activités ?
Alexandra Lefalher : Notre bilan pourrait se résumer en une phrase : nous avons permis à 40 personnes de trouver un emploi en 2014 et de plus en plus d'entreprises font appel à nous pour recruter leur personnel francophone.

Depuis Janvier 2014, le travail de l'association sur la cellule emploi s'articule de plusieurs formes.

Nous accueillons physiquement ou au minimum par téléphone, tous les candidats qui nous contactent.  Ces entretiens favorisent un accompagnement personnalisé et adapté. Le candidat expose son projet professionnel et souligne les aspects essentiels de son profil et le type de poste recherché. Dans ce cadre, nous donnons des conseils sur son CV, sa lettre de motivation et les démarches spécifiques à sa recherche. Ainsi, plus d'une centaine de candidats ont été entendus sur 2014. II est important de souligner qu'un nombre croissant de personnes prenne contact avec Entreprendre.pt afin de préparer leur installation professionnelle au Portugal.

Cette plus-value apportée par Entreprendre.pt a pu faciliter les placements des demandeurs.

Au cours de l'année 2014, deux Forums se sont tenus à Lisbonne et deux à Porto, ce qui nous a permis de rencontrer là aussi physiquement les candidats. Les quatre Forums passés ont attiré près de 350 visiteurs et nous avons mis sur le marché 240 postes destinés à des personnes francophones. Ce type d'événements a créé un dynamisme fortement apprécié et reconnu pour les candidats et les entreprises présentes.

Entreprendre.pt a choisi aussi de renforcer son accompagnement en proposant des cycles de formations concrètes à nos candidats : Rédaction du CV, Outils à la Recherche d'Emploi, Réussir son Entretien d'embauche, Utiliser Linkedln. Ces formations ont mobilisé un total de 74 candidats.

Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?
Nous fonctionnons avec un budget limité et la communication externe implique des coûts supplémentaires importants. Néanmoins, malgré ces deux handicaps, nous mettons tout en ?uvre pour faire connaître Entreprendre.pt au Portugal auprès des entreprises et des francophones.

Une troisième difficulté, exogène, celle-là : la situation économique en Europe et au Portugal. Avec un marché de l'emploi redynamisé, nous espérons pouvoir aider plus de francophones dans les prochaines années.

Quelles sont  actuellement les caractéristiques du marché de l´emploi pour les francophones au Portugal ?
La majorité des demandeurs d'emploi enregistrés sur la base de données DEFIJOB a plus de 35 ans. Ils ont donc une expérience professionnelle certaine. Ces demandeurs ont une attente très précise du poste visé qui les empêche souvent de diversifier leur recherche.
Par ailleurs, 95% des demandeurs d'emploi répertoriés sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. La part des personnes ayant un faible niveau d'études ne dépasse pas les 5%.
On observe un équilibre entre les personnes de nationalité française et les personnes ayant la double nationalité (française et portugaise). Nous pouvons estimer que la moitié des demandeurs d'emploi est bilingue. La catégorie "autre" concerne des personnes francophones issues de pays d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, de Malte et de Suisse.
En outre, 56 % des personnes sont dans une situation d'emploi précaire, elles ne parviennent pas à s'inscrire durablement dans l'emploi.

Enfin, l'accompagnement personnalisé d'Entreprendre.pt (entretiens, forums, formations) a donné lieu à certaines observations. Pour exemple, les candidats de Porto sont majoritairement binationaux (luso-descendants), occupent déjà un emploi et sont installés depuis plus longtemps au Portugal. A noter également que 2/3 des candidats enregistrés résident dans la région de Lisbonne.

Que pouvez-vous proposer aux chercheurs d´emploi et comment peuvent-ils vous contacter ?
Nous offrons un réel accompagnement personnalisé et adapté à nos candidats. Ils peuvent nous contacter comme ils le souhaitent, par téléphone ou par mail.

Quel est votre calendrier d´activités pour les prochains mois ?
Dans le cadre de ses actions, Entreprendre.pt vous donne rendez-vous :

? FORUM DE L'EMPLOI de Lisbonne :
- Ce Vendredi 13 novembre 2015, de 13h à 18h, à l'Hôtel Ibis Saldanha, 23 av. Casal Ribeiro.   Entrée libre.

? MATINEES FORMATIONS :
- Le prochain atelier est organisé le Jeudi 19 novembre de 8h45 à 12h, sur la thématique "Utiliser LinkedIn", dans les locaux de l'Alliance Française de Lisbonne, 91 av. Luís Bívar à Lisbonne. Participation de 6 ? à prévoir.

? RENCONTRES ENTREPRENEURIALES :
- Le Jeudi 3 décembre, de 10h à 12h, pour une conférence sur la "Création d'entreprise et les Reçus Verts", à l´Hôtel Ibis Saldanha de Lisbonne, 23 av. Casal Ribeiro. Entrée libre.                                                                    
Entreprendre.pt proposera ensuite de poursuivre les échanges autour d'un déjeuner, dont le lieu sera communiqué ultérieurement. 

Pour toute information, inscription à nos événements ou demande de rendez-vous :
e-mail : contact@entreprendre.pt
tf : +351 211 375 308
tm : +351 911 974 915

Nous invitons également vos lecteurs à visiter notre site www.entreprendre.pt et notre page "Entreprendre.pt" sur Facebook.


Propos recueillis par Maria Sobral et Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du jeudi 12 novembre

logofblisbonne
Publié le 1 décembre 2015, mis à jour le 2 décembre 2015

Flash infos