Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Mehdi Benlacen, homme engagé et une passion pour la musique et la chanson

Mehdi Benlacen, professeur au lycée français Charles Lepierre de Lisbonne depuis plusieurs années est aussi connu de la communauté française au Portugal comme une personne engagée sur le plan politique, il est entre-autre président de l´association Français du monde-ADFE Portugal depuis 2012. Plus récemment, il s'est consacré à sa passion : la musique et la chanson au sein d'un groupe "The badoites band".

Mehdi Benlacen chanteur du groupe The badoites bandMehdi Benlacen chanteur du groupe The badoites band
©Mehdi Benlacen
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 novembre 2023, mis à jour le 3 novembre 2023

The badoites band se produira à Lisbonne le 10 novembre, à cette occasion Lepetitjournal s´est entretenu avec Mehdi Benlacen pour connaître ses motivations.


Lepetitjournal : Depuis les dernières élections consulaires en 2021 vous vous êtes mis en retrait de la vie politique, alors que vous aviez entamé un parcours politique avec ambition, est-ce un choix personnel ?
Mehdi Benlacen : Je n'ai pas totalement arrêté la politique. On peut conduire une action politique sans être sur le devant de la scène. Aujourd'hui, je suis toujours président de Français du monde-adfe Portugal", à ce titre je continue de siéger à l'ensemble des conseils consulaires. Je demeure donc au service des Français installés au Portugal et ils sont encore nombreux, tous les jours, à me faire part de leurs problèmes.

En revanche, pour le moment, un retour à des fonctions électives n'est pas quelque chose que j'envisage. Je me considère plus utile socialement dans ma salle de cours.


Et pensez-vous vous mobiliser pour le parti socialiste pour de prochaines élections concernant les Français de l'étranger ?
Le Parti socialiste est en phase de reconstruction, et j'étais moi même engagé derrière Nicolas Meyer Rossignol et le collectif "Refondations" lors du dernier congrès. Je suis d'ailleurs co-mandataire de Refondations à l'étranger.

Mon implication au sein des prochaines élections concernant les Français de l'étranger dépendra de la stratégie électorale décidée par le parti. J'ai toujours été circonspect par rapport à e que l'on appelle la NUPES, pas parce que je serai contre une union de la gauche, j'ai toujours été artisan de cette union. De 2014 à 2021 j'étais d'ailleurs président d'un groupe d'union de la gauche à l'AFE; mais plutôt parce que la manière dont est organisée cette union ne me semble pas à même à faire gagner la gauche.


En tant que président de l´association Français du monde-ADFE Portugal pouvez-vous faire un point sur la dynamique actuelle de l´association au Portugal ? Existe t´il des antennes dans le nord et dans le sud ? Combien de membres avez-vous et comment qualifiez-vous le flux de Français actuellement vers le Portugal ?
Comme toutes les associations nous avons eu une baisse d'activité durant la période du COVID. Le cœur de notre mission reste de défendre les intérêts des Français établis au Portugal lors des différents conseils consulaires.

Nous avons repris nos activités festives, et nous aurons deux soirées remarquables en novembre. Notre volonté par ce genre d'événements c'est de pouvoir mettre en relation la communauté française. Nous essayons donc de varier les lieux des soirées pour faire connaître de nouveaux lieux français, dans des quartiers différents. C'est aussi un moyen de soutenir les porteurs de projets français au Portugal.
L'autre point important c'est de permette aux Français établis au Portugal de pouvoir garder un lien avec la culture française. Ainsi depuis deux ans nous avons été partenaire d'un grand nombre de spectacles français au Portugal (Barbara Pravi, Salvatore Adamo, D'jal, Anne Roumanoff...).

Le plus important pour nous n'est pas le nombre de membres, mais les personnes présentes aux événements, car contrairement à d'autres associations nos événements ne sont pas ouverts qu'à nos adhérents, ce n'est d'ailleurs pas compatible avec une mission d'utilité publique. Le plus important pour nous c'est qu'il y ait une centaine de personnes au Beaujolais nouveau, ou du monde à la réunion d'information dur les bourses scolaires.

On a senti néanmoins un léger infléchissement du nombre de Français installés au Portugal l'année dernière. Pour la première fois depuis 10 ans le nombre de français inscrits au registre consulaire a baissé. De la même manière, le nombre de famille en liste d´attente au lycée français Charles Lepierre de Lisbonne était en forte baisse. Il va falloir observer de près les conséquences de la fin de l'exonération fiscale décidée par le gouvernement Costa, mais il y a fort à parier qu'il y aura des départs.


Professeur, homme engagé du point de vue politique et maintenant chanteur d´un groupe musical que représente pour vous cette activité ? un intermède dans la vie politique et l'enseignement ou plus que cela ?
La musique et la chanson sont une vraie passion. C'est plutôt quelque chose que j'avais laissé de côté pendant longtemps, trop longtemps, pour des activités "plus sérieuse". Maintenant que j'ai laissé libre cours à ma passion, je ne me vois pas m'arrêter. Ce n'est donc pas un intermède.


Pouvez-vous nous présenter The badoites band, leur origine et leur parcours jusqu´à présent ?
La caractéristique de ce groupe c'est d'être issu de la communauté du Lycée français de Lisbonne. Hervé a été professeur d'anglais au lycée de septembre 2005 à juin 2022, la femme de Joaquim est professeure de lettres, la femme de Diogo est professeure des écoles, et Fred était parent d'élève. Pour ma part j'ai intégré le lycée en septembre 2008.

Mais c'est surtout dans le cadre de mes fonctions de conseiller consulaire que j'ai travaillé au départ avec Les Badoites. En décembre 2014, j'avais organisé un concert de récolte de fonds pour le Téléthon et j'avais demandé aux Badoites de se produire sur scène. Ils avaient d'ailleurs chanté une grande partie des chansons présentes sur notre album paru en mars 2023.

En 2019 j'ai obtenu de l'ambassadeur Jean-Michel Casa qu'il mette à disposition des associations reconnues d'utilité publique les jardins de l'ambassade pour organiser la Fête de la musique. Cette autorisation tardive (fin mars) nous obligeait à prévoir un plateau musical en urgence. J'ai décroché mon téléphone pour appeler Joaquim, et savoir s'ils voulaient en être. C'était une période où le groupe était un peu en pause. Il a contacté tout le monde, m'a dit « on est d´accord mais Hervé est encore un peu hésitant, on n´est pas sûr d'avoir un chanteur ». Un peu provocateur j'ai alors répondu à son grand étonnement « qu'à cela ne tienne si c'est le seul problème je peux chanter ». C'est comme cela que je me suis "incrusté"
Depuis nous nous produisons régulièrement sur Lisbonne et sa région.


Quels sont les projets du groupe ?
Plus que tout nous adorons être sur scène. Nous nous produisons souvent dans des lieux français pour faire des covers de chansons françaises. Nous serons d'ailleurs sur la scène du Bel Amour le vendredi 10 novembre prochain, pour en savoir plus vous pouvez la page Facebook :
https://www.facebook.com/events/291200030415707?ref=newsfeed

Mais on aimerait beaucoup pouvoir tourner sur scène pour pouvoir défendre les titres de notre album, c'est pour cela que nous mettons de côté une partie de nos cachets, afin de pouvoir nous auto-produire dans une salle lisboète.

Pour écouter l'album "Cool that way" sur Deezer c'est ici

Pour écouter l'album "Cool that way" sur Spotify  c'est ici

Aussi l´association Français du monde-ADFE Portugal vous donne rendez-vous le 16 novembre à 19h au restaurant Balcão dos dois irmãos pour fêter le Beaujolais Nouveau.

 

Flash infos