Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Journée du patrimoine : une proposition de cinq plats succulents à tester

Lundi 25, célébrez la Journée du patrimoine en dégustant ces délicieux plats aux saveurs locales.

heritage day gastronomie en Afrique du Sudheritage day gastronomie en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023

Tourte de bœuf au pinotage (pinotage beef pie)

photo du plat réalisé

Ingrédients :

1,5-2kg de bœuf non désossé, coupé en morceaux ; sel et poivre fraîchement moulu ; 30ml d’huile d’olive ; 16g d beurre ; 2 oignons finement émincés ; 2-3 poireaux émincés ; 4 gousses d’ail finement hachées ; 2 feuilles de lauriers, 100g de concentré de tomate ; 375ml de pinotage ou rooibos infusé ; 250ml de bouillon cube au bœuf ; 410g de tomates entières pelées et leurs jus ; 250g de champignons bruns coupés en quatre ; une poignée de persil frais haché ; zeste finement râpé d'un citron (facultatif), 500 g de pâte feuilletée ; 1 œuf fouetté ; brins de romarin ; purée de pommes de terre crémeuse ou salade fraîche.

Méthode :

Pour la garniture : assaisonner la viande avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à fond épais et faire frire la viande par lots jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer de la casserole et réserver.

Faire fondre le beurre dans la casserole et faire sauter les oignons, les poireaux, l'ail et les feuilles de laurier jusqu'à ce qu'ils soient tendres et parfumés.

Incorporer le concentré de tomates et faire revenir pendant une minute. Ajouter le vin ou le thé rooibos, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Ajouter le bouillon, les tomates et la viande rissolée et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter lentement pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Ajouter un peu d'eau bouillante ou plus de bouillon si le ragoût se dessèche trop rapidement.

Répartir les champignons sur le ragoût, les incorporer et laisser mijoter pendant encore 35-40 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et commence à se détacher de l'os. Assaisonner avec plus de sel et de poivre si nécessaire. Laisser le ragoût refroidir pendant au moins 1 heure, retirer les os et déchiqueter grossièrement la viande.

Incorporer le persil et le zeste de citron (le cas échéant).

Pour la croûte : préchauffer le four à 200°C. Graisser 6 grands ramequins avec un spray antiadhésif.

Tapisser le fond et les côtés des ramequins avec la pâte. Répartir la garniture dans les ramequins et recouvrir chaque ramequin d'un couvercle en pâte. Pincez les bords pour les sceller et badigeonnez légèrement les couvercles avec l'œuf fouetté.

Disposer les branches de romarin sur le dessus des tartes et pratiquer des fentes dans les couvercles de pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper. Enfourner pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et cuite. Laisser reposer les tartes pendant 10 minutes dans les ramequins.

Démouler les tartes avec précaution et les servir avec une purée de pommes de terre crémeuse ou une salade fraîche.

Steaks d’aloyau arrosés de brandy

Ingrédients :

30ml d’huile d'olive ; 1 oignon rouge finement haché ; 4 gousses d'ail, hachées ; 60 ml de brandy ; 60 ml - sauce Worcestershire ; 60 ml – 45g de sucre brun ; 30 ml de sauce tomate ; 50 ml de sauce soja ; 10 ml de Paprika fumé ou ordinaire ; thym et romarin séchés ; 2 steaks d’aloyau de 350-400g

Méthode :

Préparez un feu avec suffisamment de braises pour braiser les steaks. Placez un support dans les braises et gardez une grille de braai pliante à portée de main.

Pour la sauce braai : faites chauffer l'huile dans une petite casserole et faites revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres et odorants. Ajoutez le reste des ingrédients et laissez mijoter doucement pendant 10 minutes. Retirer du feu et réserver.

Pour les steaks : enduire les steaks d'huile et les assaisonner de tous côtés avec du sel et du poivre fraîchement moulu. Braiser les steaks à feu doux sur la braise pendant 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme des deux côtés.

Badigeonnez généreusement les steaks de sauce braai et faites-les griller encore une minute de chaque côté. Badigeonner à nouveau de sauce, puis braiser jusqu'à ce que la viande soit cuite à votre goût.

Retirer les steaks du feu et les laisser reposer pendant 5 minutes. Couper en tranches et servir.

Moules au chenin

Photo du plat réalisé

Ce classique des fruits de mer tire sa saveur sud-africaine du vin local et d'une touche de masala.

Ingrédients :

375 ml de chenin Blanc, autre vin blanc sec ou bouillon de poulet ; 800g-1kg de moules ; 30 ml d’huile d'olive ; 4 oignons nouveaux hachés ; 2 piments, hachés ; 4-6 - gousses d'ail hachées ; un petit morceau de gingembre frais pelé et finement haché ; 5 ml de masala grillé ; 250 ml de bouillon de poulet ; 100 g de beurre ; jus d'un citron ; sel et poivre fraîchement moulu ; quartiers de citron ; 4-6 tranches de ciabatta grillées

Méthode :

Chauffer 250 ml de vin ou de bouillon de poulet dans une casserole profonde et ajouter les moules. Porter à ébullition, couvrir hermétiquement avec le couvercle et cuire à la vapeur pendant 8-10 minutes ou jusqu'à ce que les moules soient cuites et ouvertes et que la chair soit orange vif. Égoutter et réserver.

Faire chauffer l'huile dans la même casserole, ajouter les oignons nouveaux, les piments, l'ail et le gingembre et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient parfumés. Verser le reste du vin et porter à ébullition, puis laisser mijoter pendant 10 minutes.

Ajouter le bouillon et le beurre et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Assaisonner avec le jus de citron, le sel et le poivre fraîchement moulu. Verser la sauce sur les moules.

Servir avec des quartiers de citron et le pain grillé.

Pudding amarula à la menthe

Image du plat désert réalisé

Ajoutez un soupçon de liqueur sud-africaine à l'un des desserts préférés du pays.

Ingrédients :

200g de biscuits Boudoir ; 250ml de café fort à température ambiante ; 60ml d’ amarula ou chocolat chaud préparé à température ambiante ; 250g de fromage frais lisse ; 380 g de friandise au caramel ; 40g de Croustillant à la menthe finement haché (barre chocolatée) ; 250ml de crème, fouettée 

Méthode :

Gardez 6 à 8 verres à portée de main.

Casser les biscuits en petits morceaux. Mélangez bien le café et la liqueur ou le chocolat chaud et trempez-y les biscuits un par un. Disposez une couche de biscuits au fond de chaque verre.

Pour le caramel, bien mélanger les ingrédients et en déposer la moitié sur la couche de biscuits dans chaque verre. Tremper d'autres biscuits dans le mélange de café et les disposer sur la couche de caramel.

Recouvrir d'une couche de crème, puis d'une autre couche de caramel et de biscuits trempés dans le café. Recouvrir d'une nouvelle couche de crème.

Garder au frais pendant 1 heure avant de servir.

« Amasi Milk tart” avec sa croutte au rusk

Image du désert réalisé

Pas besoin de four pour cette tarte au lait !

Ingrédients :

375 ml de miettes de rusk ; 125 g de beurre fondu ; 500ml d’amasi (lait fermenté) ; 385g de lait concentré ; 60 ml d’eau ; 30g de maïzena ; une pincée de sel ; 2 œufs fouettés ; de la cannelle moulue pour saupoudrer

Méthode

Graisser un moule à tarte ou à gâteau de 20 cm avec un spray antiadhésif.

Mélanger les miettes de biscottes ou de biscuits et le beurre et presser fermement au fond du moule à tarte ou à gâteau. Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Verser l'amasi et le lait concentré dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que le mélange soit juste en dessous du point d'ébullition - remuer de temps en temps pour éviter qu'il ne prenne.

Mélanger l'eau et la maizena pour obtenir une pâte et l'ajouter au mélange d'amasi. Remuer continuellement (utiliser un fouet si nécessaire) jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant continuellement pendant 5 minutes.

Retirer la casserole de la cuisinière et ajouter rapidement le sel et les œufs à l'aide d'un fouet.

Verser la garniture dans la croûte et égaliser le dessus. Saupoudrer de cannelle moulue et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.

Bon appétit !!!

 

Maeve dewas
Publié le 22 septembre 2023, mis à jour le 22 septembre 2023

Sujets du moment

Flash infos