Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIPLOMATIE - La France et le Japon unissent leurs forces en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Quatre mois après la rencontre entre le premier ministre français Manuel Valls et le premier ministre japonais Shinzo Abe au Japon, 70 entreprises d'envergure des deux pays se sont réunies jeudi dernier lors d'un premier événement de networking à Johannesburg en présence notamment de l'Ambassadeur du Japon en Afrique du Sud, Mr Hiroki. Un accord a été formalisé en octobre 2015 à cette occasion visant à étendre le champ de la coopération franco-japonaise en Afrique. L'enjeu est en particulier de faciliter les actions conjointes dans les domaines du développement urbain, de la santé et de la sécurité sur le continent africain.


Deux pays liés par des accords bilatéraux

La France et le Japon entretiennent un dialogue politique régulier sur tous les grands sujets d'actualité internationale, dialogue qui s'est renforcé depuis quelques années. En mars 2013, deux négociations menées en parallèle ont abouti à un accord de partenariat stratégique et à un accord de partenariat économique entre l'Union européenne et le Japon.

Sur le plan bilatéral, leur relation s'inscrit dans le cadre de la feuille de route 2013-2018 adoptée à l'occasion de la visite d'Etat du Président François Hollande au Japon en juin 2013, au cours de laquelle il a scellé un « partenariat d'exception » dans tous les domaines.

La visite du Premier ministre Valls au Japon en octobre 2015, placée sous le signe du lancement de l'année France-Japon de l'innovation 2015-2016, a mené à l'adoption d'une déclaration conjointe sur l'innovation des gouvernements français et japonais ainsi qu'un plan franco-japonais pour le développement durable, la santé et la sécurité en Afrique. Ce dernier fait écho à deux enjeux majeurs complémentaires l'un de l'autre : la réalisation d'une croissance durable à l'échelle du continent dans un contexte post-2015 et la construction d'un environnement de sécurité, de paix et de stabilité.

Des relations de coopération

Actuellement, le Japon est notre 2e partenaire commercial en Asie ; il est le 1e investisseur asiatique et le 5e pays créateur d'emplois en France. L'archipel est la première destination des investissements français en Asie. Le nombre des implantations françaises au Japon s'est stabilisé autour de 400 entités (200 seulement en 1980) pour 59.000 emplois. La coopération scientifique et technologique est au c?ur des partenariats avec le Japon, qui consacre 3,7% de son PIB à la recherche. Le rapprochement des pôles de compétitivité français et des "clusters" japonais est une priorité des deux pays. Le nucléaire compte parmi les domaines privilégiés de coopération.

Les enjeux en Afrique

Pour le Japon, l'Afrique est devenue une priorité. Comme l'a justement dit le Ministre des affaires étrangères japonais en 2012 : « Le continent africain est aujourd'hui une source d'espoir et d'opportunités ». Le premier ministre Abe a d'ailleurs effectué en janvier 2014 une tournée africaine, avec des étapes en Côte d'Ivoire, au Mozambique et en Ethiopie. Il s'agissait de la première tournée africaine d'un chef de gouvernement japonais depuis huit ans. L'Afrique du Sud est devenue l'un des centres économiques du Japon avec 120 entreprises japonaises implantées en 2014 contre 96 en 2012, la majorité d'entre elles opérant sur la zone Afrique Australe, et plus particulièrement dans les quatre secteurs clés de l'automobile, du développement des ressources naturelles, des infrastructures et du marché de consommation.

Du côté de l'hexagone, l'Afrique du Sud est un acteur économique majeur. Selon une étude réalisée par Business France auprès d'un panel d'entreprises, les pays les plus attractifs du continent seraient la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud exæquo avec le Maroc suivis du Nigeria. Avec ses 350 entreprises françaises installées en Afrique du Sud, la France se situe au neuvième rang des pays investisseurs. En 2014, le commerce bilatéral entre la France et l'Afrique du Sud s'est élevé à plus de 2,9 Mds EUR, lié en grande partie aux livraisons de matériels de transport.

Lors de la soirée de networking à l'initiative de la chambre de commerce et d'industrie franco-sud-africaine (FSACCI) et de l'organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) et avec les contributions de Business France et de la Chambre de Commerce du Japon en Afrique du Sud, en clôture, Mr Serge Boscher, Chef du Service économique régional à l'Ambassade de France, a évoqué devant les 85 hommes et femmes d'affaires présents les nombreux points communs unissant les deux puissances économiques mondiales. Il a tout spécialement cité le goût pour la technologie et la recherche & développement ainsi que la culture raffinée et la gastronomie. Il a conclu en ajoutant que le continent africain représentait l'avenir en termes économique et démographique et qu'il y avait là un grand champ d'opportunités d'affaires conjointes de façon durable.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mardi 9 février 2016



Crédit photo : de gauche à droite : Mr Jacques Torregrossa, Directeur de Business France Afrique du Sud ; Mr Serge Boscher, Chef du Service économique régional d'Afrique australe à l'Ambassade de France en Afrique du Sud ; Mr Hiroki, Ambassadeur du Japon en Afrique du Sud ; Mr Philip Geromont, Directeur d'ENS Africa et Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-sud-africaine ; Mme Delphine Tilly Petit, Directrice de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-sud-africaine à l'événement de networking qui s'est tenu jeudi 4 février à l'hôtel Hyatt de Rosebank.

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 9 février 2016

Sujets du moment

Flash infos