Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GAUTRAIN – Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, monte à bord du Gautrain

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 20 octobre 2013

 

En marge de la visite présidentielle, cette semaine, la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq a souhaité rendre hommage aux deux entreprises françaises, Bouygues et la RATP, partenaire sur cet important projet ferroviaire dans le Gauteng.

(Crédit: AL)

A l'issue du forum économique au Sandton Convention Center, Nicole Bricq a préféré prendre le Gautrain pour rejoindre Pretoria. Cette visite a été l'occasion, pour la ministre, de féliciter les entreprises françaises partenaires dans ce projet depuis 2002.

Le plus important Partenariat Public-Privé d'Afrique
En 2002, Bouygues Travaux Publics crée le consortium Bombela pour répondre à l'appel d'offres du Gautrain. Le Contrat de Concession a été signé en septembre 2006 par la Province du Gauteng et le consortium Bombela (formé et mené par Bouygues Travaux Publics, associé à RATP comme opérateur). Ce contrat prévoit la délégation du financement, de la conception, de la construction et des opérations du Gautrain jusqu'en mars 2026 (4,5 ans de pré-exploitation + 15 ans d'exploitation).

Le coût des travaux est de 2.3 Milliards ? (dont 1.2 pour le génie civil), financés à 90% par l'entité publique, et à hauteur de 300 M? par la société concessionnaire (emprunt bancaire et capital des associés de Bombela).
La rémunération de la société concessionnaire repose sur les recettes ferroviaires complétées par un loyer duquel peuvent être déduites des pénalités en cas de performances opérationnelles inferieures aux engagements du contrat.

La RATP comme opérateur du Gautrain
RATP Dev est le sous-traitant du consortium en charge de l'exploitation et la maintenance. Pour porter ce contrat, RATP Dev a créé avec des partenaires sud-africains (Murray & Roberts et SPG) une filiale locale, la Bombela Operating Company (BOC), qu'elle détient à 51%.

RATP Dev a été présente auprès du consortium dès la conception du projet ce qui lui a permis de remporter l'appel d'offre auprès de la région. En phase d'études, de travaux et d'essais, elle a travaillé avec les constructeurs pour les vérifications des fonctionnalités et de l'exploitabilité des systèmes, et préparé l'exploitation en mobilisant et formant son personnel.

"Depuis 2010 (ouverture pour la Coupe du Monde FIFA), RATP Dev assure, pour une durée de quinze ans, l'exploitation et la maintenance de l'ensemble du système de transport : réseau ferré, autobus, parkings. RATP Dev apporte à Bombela son expérience dans la mise en ?uvre de projets nouveaux d'infrastructure ferroviaire et celle d'opérateur multimodal", nous précise Arnaud Legrand, Chief Executive Officer au sein de Bombela Operating company.

Un système de transport complet
Avec 82 km de ligne reliant Pretoria, le centre historique de Johannesburg, Sandton et l'aéroport international OR Tambo, le Gautrain dessert 10 stations (3 souterraines et 7 aériennes) chacune associée à un parking (10 000 places de parking au total).

Les 24 trains Electrostar (Bombardier) de 4 voitures d'une capacité de 450 passagers sont généralement assembles en deux rames de de 8 voitures, pouvant évoluer à une vitesse maximale de 160 Km/h entre les différentes stations.

Un système complémentaire de bus (125 unités) a été développé sur un réseau de 450 km (36 routes au départ de 8 stations) et reste aujourd'hui le seul réseau de transport public sûr dans le Gauteng.

Des performances sociétales largement au-delà des attentes contractuelles
Les objectifs du programme de développement (Black Economic Empowerment et Socio Economic Development) intégrés au contrat ont été systématiquement dépassés par rapport aux obligations initiales.

La phase de construction s'est ainsi soldée par la création de 12.500 emplois directs et plus de 50.000 emplois indirects estimés. Plus de 10.000 cycles de formation pour les employés non qualifiés et 1250 formations en management pour l'encadrement ont été réalisée pour un budget de plus de 8 millions d'euros.

Les engagements socio-économiques s'appliquent également à la phase d'opérations, jusqu'en2026.
33% du capital de la société concessionnaire sont actuellement la propriété de sociétés du Black Economic Empowerment.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 18 octobre 2013

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 17 octobre 2013, mis à jour le 20 octobre 2013

Sujets du moment

Flash infos