LEGISLATIVES – 4 questions au Consul Général de France à Joburg

A quelques jours des élections législatives, le premier tour est bien ce dimanche 4 juin en Afrique du Sud et non le dimanche 11 juin comme en France, un dernier rappel sur les élections avec M. Raymond Quereilhac, le Consul Général de France à Johannesburg. Retrouvez la liste des candidats de la 10è circonscription et les interviews menés par les éditions du petit journal présentes dans la zone pour en savoir plus sur leur programme ICI.

1/ Quel est le bilan des élections présidentielles ?


Raymond Quereilhac Il est assez positif puisque la participation sur la circonscription de Johannesburg a atteint 50% des inscrits soit une augmentation de 12% par rapport  aux élections présidentielles de 2012. Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur l’organisation bien que le 1er tour ait été moins fluide que le 2e. Je salue la participation citoyenne, et je remercie l’équipe du Consulat ainsi que les assesseurs, les délégués des partis politiques, et les scrutateurs.

2/ Quels sont les enjeux des élections législatives cette année ?

Raymond Quereilhac Pour le Consulat ce qui importe, c’est la participation citoyenne. L’Afrique du Sud fait partie de la 10e circonscription, qui s’étend de la Syrie à l’Afrique du Sud, avec presque 160.000 électeurs et 48 pays dans la zone. Les équipes consulaires et des ambassades dans les trois pays qui sont rattachés au Consulat de Johannesburg sont mobilisées pour l’organisation matérielle de ces élections. Nous sommes là pour garantir le droit de vote et offrir un service public de qualité.

3/ Souhaiteriez-vous apporter des indications importantes concernant les législatives à l’attention de nos lecteurs ?

Raymond Quereilhac Oui quelques points importants :

Tout d’abord, il faut bien noter les dates des 1er et 2e tours en Afrique du Sud.

* 1er tour le 4 juin et non le 11 juin.
* 2ème tour le 18 juin

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Je souhaite aussi rappeler que des mesures de sécurité seront mises en place avec un contrôle léger à l’entrée du Consulat afin de faciliter et garantir l’expression libre de nos concitoyens.

Les électeurs ont le choix de voter à l’urne, par procuration ou par correspondance sous pli fermé.

4/ Quels sont les projets du Consulat post-élections ?

Raymond Quereilhac L’objectif du Consulat est d’assurer la pérennité de la gestion des Français de l’étranger.

Mon équipe dépasse largement l’accueil des français : nous traitons, au cas par cas, l’aide à la scolarité ainsi que l’aide sociale. Pendant ces dernières trois années, l’accent a été mis sur le dialogue avec la communauté française.

Il y a aussi l’aspect « visa » qui est important. Nous veillons à développer l’attractivité de notre pays, en termes de tourisme, business, culturel, et d’échanges croisés. Le visa est un outil d’attractivité : nous assurons le traitement de dossiers de visa en 48h par exemple ou bien nous pouvons délivrer des visas de circulation à des hommes d’affaires ou des artistes qui sont amenés à voyager régulièrement en France.

Au cours des dernières années, nous avons évolué vers l’informatisation et le numérique. Néanmoins, je suis convaincu que la clé d’un bon service publique consulaire reste un bon contact et un Consulat à taille humaine.

La communauté française à Johannesburg reste stable d’année en année. La campagne de sensibilisation et d’information du droit de vote a porté ses fruits puisque nous avons observé une augmentation de l’immatriculation consulaire et de l’enregistrement sur les listes électorales consulaires.

Rien ne remplace le terrain et le contact humain. On continuera sur cette ligne.

A vos agendas : La prochaine élection des conseillers consulaires est prévue en 2019 !

Retrouvez toutes les infos sur les élections législatives sur le site du consulat https://johannesburg.consulfrance.org/Tout-savoir-sur-les-elections-legislatives-2017

Lire aussi :

http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/accueil/actualite-afrique-du-sud/175258-consul-rencontre-avec-notre-nouveau-consul-raymond-quereilhac

http://www.lepetitjournal.com/johannesbourg/communaute/239090-joburg-un-consulat-moderne-du-21e-siecle-a-l-ecoute-des-citoyens

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Jeudi 1er juin 2017

 
Johannesbourg

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Actualité Afrique du Sud

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Son nom ne vous dira rien. Elle s’appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017. Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d’armes, de diamants, des génocides ?
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine