Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOBURG - Un consulat moderne du 21e siècle à l’écoute des citoyens

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 25 février 2016

En poste à Johannesburg depuis le 10 décembre 2013, le Consul Général , M. Raymond Quereilhac conduit depuis plus de deux ans, de nombreuses missions non seulement dans la mégapole, mais aussi depuis 2015 en Namibie et en Zambie, et bientôt en 2016 au Botswana, pays dont la gestion des affaires consulaires est, ou sera, rattachée au Consulat Général de Johannesburg. Dans le cadre du projet de Ministère des Affaires étrangères et du Développement International du XXIème siècle, est engagée dès cette année une réforme des procédures administratives tendant vers plus de simplification. Point sur les enjeux de 2016 et axes d'action du Consulat Général de Johannesburg.


Une administration plus moderne de la communauté française en Afrique du Sud et au-delà

Avec 8.200 citoyens français inscrits dans les consulats du Cap et de Joburg, 250 en Namibie, 220 en Zambie, 80 au Bostwana et une dizaine au Lesotho, le Consulat général met en ?uvre progressivement les nouvelles technologies informatiques tendant vers une plus grande simplification des démarches accomplies par les des usagers du service public sans négliger sa mission de proximité avec nos concitoyens avec par exemple l'organisation de tournées consulaires notamment.

En Afrique du Sud, la communauté française est diverse et réunit aussi bien des jeunes volontaires internationaux en entreprise ou en administration, que des familles d'expatriés ou des couples franco-sud-africains. Certains restent pour une durée de 3 à 4 ans ou pour une durée indéterminée, d'autres pour s'y établir.

Dans le cadre du Projet du Ministère des Affaires étrangères et du Développement International du XXIème siècle, l'administration consulaire va tendre vers plus de modernité et de simplification, vers la création de consulats numériques. Cependant, l'importance des dimensions humaine et sociale au sein de l'action de l'Etat en faveur des Français de l'étranger ne se dément pas, un attachement qui se traduit notamment par la préservation des crédits pour l'aide sociale dans un contexte budgétaire contraint. En 2015, une vingtaine d'allocations sociales ont été versées dans la zone consulaire et une cinquantaine d'élèves se sont vus attribués une bourse scolaire à Johannesburg.

Les moments forts de l'année 2016

La préparation des élections nationales de 2017 
Le Consul Général invite nos compatriotes qui souhaitent voter dans la circonscription consulaire rattachée à Johannesburg de s'assurer qu' ils sont bien inscrits sur la liste électorale consulaire du poste pour pouvoir participer aux deux scrutins de l'élection présidentielle et des élections législatives prévues au printemps 2017. Cette inscription est indépendante du registre des Français immatriculés auprès du Consulat général. La possibilité demeure pour nos compatriotes inscrits dans une commune de France de voter par procuration. Le vote électronique sera également utilisé mais uniquement pour les élections législatives.

L'attractivité de la France en Afrique du Sud
Le consulat général travaille étroitement avec les différents services de l'ambassade, les organismes et entreprises françaises présentes en Afrique du Sud afin d'accompagner la mise en ?uvre de la diplomatie culturelle et économique. En 2015, le nombre de sud-africains en France a augmenté malgré les événements tragiques à Paris et 23.000 visas ont été délivrés, marquant une augmentation de 9% par rapport à 2014. Point crucial : la délivrance des visas en 48 heures. La destination France est donc toujours cotée. L'objectif global fixé est de 100 millions de touristes étrangers en 2020. Bien que la majorité des sud-africains soient des touristes, les relations d'affaires entre la France et l'Afrique du Sud sont fortes. Le consulat général est un des partenaires clés de la bonne entente entre les deux pays puisqu'il facilite les séjours des hommes d'affaires, politiques, scientifiques, académiques et artistes sud-africains en France en leur accordant des visas de circulation.

Développement de la communication du consulat général
En 2016, le consulat souhaite continuer à privilégier le contact avec les Français. De nombreux modes de communication sont disponibles pour se tenir au courant des actualités du consulat général (site Internet, newsletter). A noter, parmi leurs dernières initiatives, l'ouverture d'un compte Twitter @francejoburg.

Coordonnées et horaires

Numéro d'urgence (joignable en dehors des heures d'ouverture des bureaux et les weekends) 
00 27 (0)82 467 25 88

Adresse physique :
Consulat de France à Johannesburg
Standard Bank Building
3ème étage
191, Jan Smuts Avenue
Cnr 7th Avenue
Parktown North 2196

Téléphone (de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h) :
- Standard : 0027 (0)11 778 56 00
- Inscription, passeport, carte d'identité, élections, affaires militaires : 0027 (0)11 778 56 42 (le service consulaire reçoit le public jusqu'à 12h30, appeler de préférence l'après-midi).
- État Civil, nationalité, légalisation de documents et notariat consulaire : 0027 (0)11 778 56 43
- CAPAGO, prestataire visas : 0027 (0) 87 231 0313


Email et site internet
- Courriel : info.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Courriel service visas : visas.johannesburg-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Site internet : www.consulfrance-jhb.org

Suivez le Consulat sur Twitter @francejoburg

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 25 février 2016

Restez connecté

Ecrivez-vous nous

Abonnez-vous à la newsletter
Aimez notre page Facebook
Suivez notre compte Twitter
Retrouvez tous nos articles sur notre site

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 25 février 2016

Sujets du moment

Flash infos