PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Une association en Afrique du Sud récompensée

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) remet chaque année Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité" à des acteurs de la société civile, de la promotion et de la protection des droits de l’homme sur les cinq continents. Pour l’édition 2016, la CNCDH avait choisi les deux thèmes suivants : la défense et protection des personnes migrantes, et la représentation et défense des droits des personnes handicapées. L’ivoirien Marc Gbaffou, président de l’African Diaspora Forum (ADF), était présent au nom de l’association basée en Afrique du Sud sélectionnée et primée pour le premier thème.

VISIONS D'AFRIQUE DU SUD - Carnet de voyage et impressions

De retour en France, deux artistes, touchées par leur expérience en Afrique du Sud et les rencontres qu’elles y ont faites, mobilisent leurs talents pour monter une exposition pour partager leur expérience et rendre hommage aux sud-africains et à leur pays. « Visions d’Afrique du Sud » sera exposée à la galerie « La Valse » à Paris du 17 au 27 novembre, le vernissage se tiendra le 18 novembre. Interviews croisés avec Marie de Laleu, sculptrice, et Florence Gautier, photographe.

JOHNNY CLEGG – Une tournée européenne avec des concerts en France cet été

Après une tournée aux Etats-Unis qui s’est déroulée durant le printemps, le « zoulou blanc » sillonnera les routes de France pour des concerts débordant d'énergie en juillet.

CANNES – Les nouveaux talents du cinéma sud-africain

Quatre courts métrages coréalisés par un sud-africain et un talent international ont été présentés dans le cadre de l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, une section du Festival de Cannes, le 12 mai dernier. Tournés dans la province du KwaZulu-Natal en juillet 2015, les courts métrages proposent en une quinzaine de minutes des intrigues sous des angles de vue différents.

POLAR – Deon Meyer et Michéle Rowe au festival littéraire français

Plus de 130 auteurs se retrouveront à Lyon du 1er au 3 avril pour la 12e édition du rendez-vous incontournable du polar. Pendant trois jours, la ville se transformera en un véritable repaire de professionnels et d’aficionados du roman policier avec des rencontres, des débats, des projections et des expositions sous forme d’enquête. Un avant-goût du festival avec la directrice artistique Hélène Fischback et pour les fans de Deon Meyer et Michéle Row qui seront de la partie. Si vous êtes en France, ne manquez pas ce rendez-vous avec ces auteurs talentueux. Sinon faites passer le mot !

Johannesbourg

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine