BHV – Paris sous le charme de l’Afrique du Sud


Pleins feux sur la terre arc-en-ciel au BHV Marais jusqu’au 31 juillet. Le grand magasin parisien présente la richesse et la diversité de l’Afrique du Sud sous tous ses angles : décoration, mode, culture, art et tourisme, et devenir un lieu de découverte et d’expériences inédites. Pour ceux en mal d’Afrique du Sud ou de voyages exotiques, ils pourront découvrir les plus grandes marques de mode et de décoration sud-africaine, des produits artisanaux et des bijoux. Entre autres, les marques Beach Cult, Lalesso, Melodie Abad, Laduma, Pichulik, Crystal Birch, Thalia Strates, Ballo, Rial Heim, Ashanti, Mia Melange et Vogel

Mais ça n’est pas tout, Jean-Philippe Aka, marchand d’art depuis 20 ans et éditeur d’Africa Art Market Report, propose ses coups de cœur à l’Observatoire au BHV Marais.

Plus d’informations

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Dimanche 11 juin 2017

CAMPUS FRANCE – Les impressions d’une étudiante sud-africaine en France

On dit que les voyages forment la jeunesse, Narine van den Berg, une Sud-Africaine trentenaire originaire de Pretoria, a combiné voyages et études et s’est rendue en France de septembre 2012 à septembre 2014. Sa destination de prédilection : Grenoble. Narine se remémore avec une touche d'humour et de nostalgie ses deux années en France !

SURF – L’équipe sud-africaine à Biarritz

Les championnats du monde de surf se déroulent en ce moment à Biarritz ! Du 20 au 28 mai, les surfeurs d’une cinquantaine de pays feront face aux vagues de la Grande Plage de Biarritz. On retrouve évidemment les pros du surf en provenance de l’Australie, de la France, de Tahiti, du Brésil et évidemment l’équipe sud-africaine qui est au rendez-vous. Qui sont les membres de l’équipe sans oublier une touche féminine ? Quelles sont leurs recommandations de spots pour surfer en Afrique du Sud et dans les pays avoisinants ?! En bonus des vidéos des surfeurs en action !

PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Une association en Afrique du Sud récompensée

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) remet chaque année Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité" à des acteurs de la société civile, de la promotion et de la protection des droits de l’homme sur les cinq continents. Pour l’édition 2016, la CNCDH avait choisi les deux thèmes suivants : la défense et protection des personnes migrantes, et la représentation et défense des droits des personnes handicapées. L’ivoirien Marc Gbaffou, président de l’African Diaspora Forum (ADF), était présent au nom de l’association basée en Afrique du Sud sélectionnée et primée pour le premier thème.

VISIONS D'AFRIQUE DU SUD - Carnet de voyage et impressions

De retour en France, deux artistes, touchées par leur expérience en Afrique du Sud et les rencontres qu’elles y ont faites, mobilisent leurs talents pour monter une exposition pour partager leur expérience et rendre hommage aux sud-africains et à leur pays. « Visions d’Afrique du Sud » sera exposée à la galerie « La Valse » à Paris du 17 au 27 novembre, le vernissage se tiendra le 18 novembre. Interviews croisés avec Marie de Laleu, sculptrice, et Florence Gautier, photographe.

Johannesbourg

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine