PRIX DES DROITS DE L’HOMME – Une association en Afrique du Sud récompensée

A l'occasion de la journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) remet chaque année Le "Prix des Droits de l’homme de la République française - Liberté - Égalité - Fraternité" à des acteurs de la société civile, de la promotion et de la protection des droits de l’homme sur les cinq continents. Pour l’édition 2016, la CNCDH avait choisi les deux thèmes suivants : la défense et protection des personnes migrantes, et la représentation et défense des droits des personnes handicapées. L’ivoirien Marc Gbaffou, président de l’African Diaspora Forum (ADF), était présent au nom de l’association basée en Afrique du Sud sélectionnée et primée pour le premier thème.

VISIONS D'AFRIQUE DU SUD - Carnet de voyage et impressions

De retour en France, deux artistes, touchées par leur expérience en Afrique du Sud et les rencontres qu’elles y ont faites, mobilisent leurs talents pour monter une exposition pour partager leur expérience et rendre hommage aux sud-africains et à leur pays. « Visions d’Afrique du Sud » sera exposée à la galerie « La Valse » à Paris du 17 au 27 novembre, le vernissage se tiendra le 18 novembre. Interviews croisés avec Marie de Laleu, sculptrice, et Florence Gautier, photographe.

JOHNNY CLEGG – Une tournée européenne avec des concerts en France cet été

Après une tournée aux Etats-Unis qui s’est déroulée durant le printemps, le « zoulou blanc » sillonnera les routes de France pour des concerts débordant d'énergie en juillet.

CANNES – Les nouveaux talents du cinéma sud-africain

Quatre courts métrages coréalisés par un sud-africain et un talent international ont été présentés dans le cadre de l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, une section du Festival de Cannes, le 12 mai dernier. Tournés dans la province du KwaZulu-Natal en juillet 2015, les courts métrages proposent en une quinzaine de minutes des intrigues sous des angles de vue différents.

POLAR – Deon Meyer et Michéle Rowe au festival littéraire français

Plus de 130 auteurs se retrouveront à Lyon du 1er au 3 avril pour la 12e édition du rendez-vous incontournable du polar. Pendant trois jours, la ville se transformera en un véritable repaire de professionnels et d’aficionados du roman policier avec des rencontres, des débats, des projections et des expositions sous forme d’enquête. Un avant-goût du festival avec la directrice artistique Hélène Fischback et pour les fans de Deon Meyer et Michéle Row qui seront de la partie. Si vous êtes en France, ne manquez pas ce rendez-vous avec ces auteurs talentueux. Sinon faites passer le mot !

Johannesbourg

ALESHIA VAN DER PLOEG - Créer son entreprise en Afrique du Sud le B.A BA !

Devant la complexité de certains marchés du travail, une des voies explorées par Work In The City Johannesburg (WITCJ), mais aussi par d’autres réseaux d’expatriées est de créer son propre emploi indépendant ou sa propre entreprise. Aleshia Van der Ploeg, consultante juriste spécialisée dans les start-ups, était invitée à la dernière rencontre organisée par WITCJ pour partager son expérience.

COUP DE CŒUR – La randonnée

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. Pure coïncidence elles se…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine