Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les vins de Bordeaux réinvestissent Hong Kong

Face à la concurrence des autres pays et à la tentation de privilégier Singapour, les viticulteurs bordelais mettent les bouchées doubles pour revenir à Hong Kong, où ils étaient très présents avant la période Covid.

Hong Kong vins BordeauxHong Kong vins Bordeaux
Les vins de Bordeaux sont toujours en bonne place dans les rayons des grandes surfaces hongkongaises.
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 19 novembre 2023, mis à jour le 19 novembre 2023

Offensive allemande sur le vin à Hong Kong

Dans la rivalité entre Hong Kong et Singapour, l’événement avait été vécu comme un symbole. Du 23 au 25 mai 2023, après quatre ans de mise en sommeil pour cause de Covid, le groupe bordelais Vinexposium avait organisé pour la première fois son Vinexpo Asia à Marina Bays Sands à Singapour, alors que, traditionnellement, l’événement s’était toujours tenu à Hong Kong depuis sa première édition en 1998. Si ce repositionnement avait été couronné de succès, avec un millier d’exposants et 9989 visiteurs, il avait pu être vécu comme une infidélité bordelaise à la centralité chinoise, au profit d’une nouvelle passion pour le Sud-Est asiatique.

Par ailleurs, comme un marché porteur reste rarement vide longtemps, d’autres acteurs semblaient avoir pris la place des Bordelais à Hong Kong. Ainsi, le grand rival de Vinexposium, l’Allemand ProWein, avait profité de la place libérée pour organiser un salon Prowine à Hong Kong en ce même mois de mai 2023, avec, là aussi, un succès revendiqué et chiffré par 140 exposants et 11733 visiteurs.                                                                                                         

Contre-attaque bordelaise à Hong Kong

Dans ces conditions, les viticulteurs de Bordeaux ne pouvaient pas rester trop longtemps inertes, d’autant plus que Hong Kong a représenté jusqu’au quart de leurs exportations dans le monde. Certes, la ville ne compte que huit millions d’habitants. Mais, depuis l’abolition des taxes en 2008, elle est devenue le lieu incontournable du réexport vers la Chine, et surtout, elle achète beaucoup de grands crus, source de précieux revenus aux Bordelais. Aujourd’hui, Hong Kong pointe à la deuxième place en volume et la septième en valeur dans le classement de pays importateurs de vins de Bordeaux, alors que la Chine demeure la première en volume comme en valeur.

Face à cet enjeu majeur, les Girondins sont revenus en force en profitant du salon Wine and Dine organisé du 26 au 29 octobre 2023 à Central Harbourfront. Pas moins de 55 personnes ont ainsi fait le voyage depuis Bordeaux, aussi bien des viticulteurs que des négociants ou des professionnels du tourisme. S’adressant à Allan Sichel, président du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, Paul Chan, secrétaire aux finances, a ainsi rappelé que « les habitants de Hong Kong sont des vrais amateurs de vins français ». Il a aussi précisé que l’an dernier, malgré la pandémie, Hong Kong avait encore importé 13 à 14 millions de bouteilles de vins français.

Un rude compétition pour les vins français

Cependant, la partie n’est pas encore gagnée pour les Bordelais face aux concurrents toujours plus nombreux et compétitifs. Au Wine and Dine Festival, les visiteurs pouvaient aussi goûter des vins espagnols, italiens, allemands, australiens, moldaves ou hongrois. Preuve de la concurrence tous azimuts des rivaux, on trouvait même pour la première fois un « vin » singapourien à base de soja !

Dans ces conditions, la question est donc de savoir si les vins bordelais vont de nouveau mettre les moyens pour séduire les Hongkongais, ou s’ils vont plutôt concentrer leurs efforts vers d’autres publics, comme celui de Singapour. Apparemment, la réponse semble être « en même temps ». Ainsi, si le salon Vinexpo Asia est bien programmé sur ses terres originelles à Hong Kong en 2024, il est déjà de nouveau prévu à Singapour… en 2025 ! En face, le concurrent allemand Prowine a déjà annoncé ses dates : du 14 au 16 mai 2024 à Hong Kong. La compétition promet donc de durer…

Sujets du moment

Flash infos