Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Chine, destination d’émigration de plus en plus populaire pour les Hongkongais

D’après un sondage de Chinese University of Hong Kong paru le mois dernier, 20,3% des Hongkongais souhaiteraient partir vivre en Chine continentale, une proportion ayant presque doublé en un an. Explications.

drapeau chinoisdrapeau chinois
@unsplash en collaboration avec Wesley Tingey
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 30 avril 2024

La Chine, premier voeu d’émigration

La parution du sondage annuel de Chinese University le mois dernier confirme la tendance marquée de ces dernières années parmi les Hongkongais : celle du désir d’émigrer. 37,7% des personnes sondées souhaiteraient partir vivre à l’étranger (hors mainland) dès qu’elles en auraient l’opportunité, une proportion en forte augmentation par rapport à l’année dernière (28,4%) mais moins élevée que celles de 2020 et 2021 dont le pourcentage s’était élevé au-dessus des 40%.

Dans ses 37,7%, un tiers des personnes prépareraient déjà leur départ, et un tiers n’ont pas encore décidé où ils partiraient. Les destinations favorites de ceux qui ont déjà fait leur choix sont stables au cours des années : en tête, le Royaume Uni (14,2%), suivi par l’Australie (12,2%), le Canada (11%) et Taïwan (10,6%).

Parmi les résultats de l’enquête, un pourcentage accroche le regard : une personne sur cinq (20,3%) souhaiterait émigrer en Chine continentale, contre 11% en 2022. Ce pic d’attractivité s’expliquerait par la réouverture de la Chine post-Covid 19, selon Paul Yip Siu-fai, professeur au Département du travail social de Hong Kong University. “Cette tendance s’incrit dans le contexte de l’attractivé matérielle de la Chine, où la vie est moins chère.”

L'attractivité des prix chinois

Les sondés expliquent leur choix par deux raisons principales : les bas prix de la Chine, et un meilleur cadre de vie, avec davantage d’espace. “La fin des restrictions liées au Covid a ouvert de nouvelles perspectives”, déclare Viola, Hongkongaise. “Ma mère a grandi dans le Sichuan et y est encore très attachée. Elle est propriétaire là-bas, elle sait qu’au bout du compte, elle rentrera en Chine.”

D’après l’étude de Chinese U, les personnes souhaitant partir vivre à l’étranger (majoritairement dans des pays occidentaux) expliquent leur choix par la recherche d’un “meilleur cadre de vie / d’un espace de vie plus spacieux” (21,4%) et par leur perception négative de l’environnement politique de Hong Kong (”effondrement de la liberté, des droits humains ou de la liberté d’expression” 17,7%, “conflits politiques excessifs ou vie politique instable”, 15,1%).

Ces raisons diffèrent assez largement de celles citées par les personnes souhaitant partir vivre en Chine continentale, raisons largement matérielles. “On ne parle pas du tout de la même population, mais bien de deux populations distinctes.”, déclare Pr. Paul Yip Siu-fai. “Ceux qui partent vivre en Australie, au Royaume-Uni… Ce sont de jeunes adultes, des actifs, qui ont des enfants et qui se soucient de leur éducation - notamment, que leurs enfants évoluent au sein d’un système scolaire moins stressant.” Les Hongkongais réfléchissant à partir vivre au mainland seraient, selon Pr. Paul Yip Siu-fai, plus âgées. “Ces personnes n’ont pas à penser au travail, elles sont souvent à la retraite ; c’est plutôt la qualité de vie qui leur importe.”

Sujets du moment

Flash infos